Page 1 sur 1

TOMATE AVEC CAPUCINE ET POISSON

Publié : mar. 19 avr. 2005 21:29
par barth54
J'ai lu qu'on pouvait planter des capucines naines avec les tomates pour un effet fongicide et sur la fiche capucine je vois que ça attire les pucerons...et les pucerons ça ne risque pas d'attaquer mes tomates ?

J'ai lu aussi que si on met un poisson au fond du trou de plantation du plant de tomate la récolte est spéctaculaire... que pensez vous de tout ça ?

Publié : mar. 19 avr. 2005 21:49
par vince o m1 verte
Les capucines n'attire pas les puçerons,je ne sais pas ou tu as vu ça.Au contraire,les capucines réduisent le nombre de puçerons,de vers à choux,de doryphores,elle éloignent même les mites et les vers des courges.Si tu veux avoir de belles tomates tu peux également planter près des pieds de tomates du basilic,des oeillets d'inde ou de la bourrache.Ces plantes éloignent les parasites en général,le basilis donne en plus un goût succulent aux tomates et il augmente la vigueur des pieds de tomates.
Sinon enterrer dans le trou de plantation du pied de tomate des déchets de poisson,cela fonctionne très bien,j'ai testé.Ce qui fonctionne bien aussi,c'est le fumier de cheval ou un lit d'ortie.Bonne continuation.

Publié : mar. 19 avr. 2005 22:25
par olya
En Russie on met souvent un poisson dans le trou, on dit que ça donne du phosphore.

Publié : mar. 19 avr. 2005 22:52
par michel32
N'oublions tout de même pas l'ortie que moi je mettrais en tête. des orties hachées ou entières au fond du trou de plantation et le tour est joué

Publié : mar. 19 avr. 2005 23:31
par collad
un paillage d'ortie produit le même effet, mais plus lentement. Le coup du poisson me laisse stoïque, j'y crois pas trop, mais bon si vous avez testé... en tout cas, il est vrai que les arretes de poisson, comme les os d'annimaux, sont riches en phosphore (la poudre d'os contient environ 4% d'azote et 20 à 25% de phosphore!)

a+

Publié : mer. 20 avr. 2005 10:34
par Alfalfa
Les capucines n'attire pas les puçerons,je ne sais pas ou tu as vu ça
Je ne suis pas d'accord du tout :pasok:
On plante des capucines au jardin justement parcequ'elles attirent les pucerons et du coup elles évitent aux autres légumes d'en être infesté.
Elles font office de catalyseur en quelque sorte :lol:
Chaque année je met des capucines en bordure de mon jardin et ça ne rate pas : elles sont envahies par les pucerons qui laissent mes légumes tranquilles. Pour conserver mes capucines et les garder jolies je pulvérise de l'eau savonneuse (eau + savon de Marseille) dessus dès les premières attaques et je suis tranquille :wink:

Publié : mer. 20 avr. 2005 10:48
par Weaver
Bonjour,

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des pucerons dans mes tomates depuis des décades.
Il faut dire que, pour éviter le mildiou, je les traite assez régulièrement à la bouillie bordelaise.

Publié : mer. 20 avr. 2005 14:49
par isabelle63
Si on met des capucines vers les plants de tomates c'est justement parce que les pucerons sont friands de capucines et délaisse donc les plants de tomates, la sève des capucines doit être plus sucrée.
Isabelle63

Publié : mer. 20 avr. 2005 15:45
par Zurette
J'ai lu aussi que si on met un poisson au fond du trou de plantation du plant de tomate la récolte est spéctaculaire... que pensez vous de tout ça ?
Un poisson ... un poisson cru entier (avec écailles), ou un filet, ou des déchets :?:

Re: TOMATE AVEC CAPUCINE ET POISSON

Publié : mer. 20 avr. 2005 16:03
par Emile Diou
barth54 a écrit : J'ai lu aussi que si on met un poisson au fond du trou de plantation du plant de tomate la récolte est spéctaculaire... que pensez vous de tout ça ?
A mon avis ceux qui vont essayer ca ont interet a lire le sujet qui traite de la maniere de se debarrasser des chats dans le potager ... :wink: :lol:

Publié : mer. 20 avr. 2005 17:58
par zouf
Allon donc!Ne voilà-t-il pas qu'il faut maintenant du poisson pour les tomates! :o Voyons...voyons....
Chaque année je plante 50 plants de tomates. Il me faut donc au minimum 50 poissons. Vu le prix du poisson en ce moment, je sens que je vais me reconvertir dans la culture des haricots ou des PDT.
Il y a une autre solution: les pêcher moi-même. Etant pêcheur à mes heures je ne connais que trop bien mes "performances halieutiques"! Pour avoir 50 poissons, il me faudra au bas mot 6 mois, plutôt 9. Et la saison des tomates sera finie!
Je suis mal barré! Et bien tant pis!Mes tomates resteront végétariennes et se contenteront de fumier de cheval et d'un peu de 3X17! Et pas de rouspétance! Sinon....compost!Non ...mais....

Publié : mer. 20 avr. 2005 20:28
par pamaga
bon soir.

Zouf j'emploie du 12-12-17 aussi bien pour les dpt que les tomates les salade les fleurs et les arbres même les tuyas. es-je tort ou raison. peux tu me donner ton avis

salutations, Pamaga

Publié : mer. 20 avr. 2005 21:20
par collad
le 12-12-17 c'est le nitrophoska bleu de compo on dirait. C'est un engrais pauvre en chlore et très polyvalent, relativement complet, même s'il ne contient pas d'oligoélément. C'est ce produit là qui a dégradé lentement la terre du jardin de mes grands parents au cours des années, avant que je ne m'interesse au jardin et en particulier aux vertues du jardin sans produits chimique ...

Publié : mer. 20 avr. 2005 21:43
par le pote agé
Les engrais ne sont illusoirement efficaces que dans une terre contenant beaucoup d'humus!!

C Q F D : Ependez l'engrais avec une cuiller à moka et le compost avec la brouette!!!

Publié : jeu. 21 avr. 2005 9:26
par zouf
Erreur, mes chers amis!Erreur!
Comme l'a si bien dit Moustache quelque part sur ce forum, les plantes dans le compost ou le fumier cherchent ce dont elles ont besoin pour vivre à savoir de l'azote (N), du phosphore (P), de la potasse (K) . D'où l'appellation des engrais suivant leur dosage :12X12X17 ou 3X15 ou 3X17, plus quelques additifs.
Si on n'utilise que de l'engrais chimique, on a de trés bons résultats au début puisque les plantes trouvent ce dont elles ont besoin mais si on n'utilise que ça, il y a progressivement une sorte de stérilisation de la terre d'où la nécessité d'apporter de la matière organique: fumier, compost, lisier. Et ce n'est pas à raison d'une brouette de compost pour une cuillère à moka d'engrais. J'en ai un bon exemple rien qu'en regardant par la fenêtre de la pièce où je suis en train de taper sur mon PC , vu qu'il tombe des cordes à ne pas mettre un zouf dehors!
Sous cette fenêtre, il y a un immense champs de maïs, production typique des Landes pour les canards gras, le maïs doux, la nourriture du bétail. Et ce depuis des dizaines d'années.
Et bien l'agriculteur qui cultive ce champ ne répand de la matière organique que tous les 5 ans. Et comme c'est du lisier de canard et que ça pue comme ce n'est pas possible, je suis trés heureux que la fréquence ne soit pas plus courte. Les autres années, il met du 3X17;
Ce qui me permet de répondre à une question. J'utilise du 3X17 parce que j'achète ça à la coopérative agricole de mon bled et que le sac de 50Kg, qui me fait des années coûte 13€ alors que je payerais plus cher le sac de 10 Kg en jardinerie, et encore du 3X17 est introuvable. Il n'y a que du 3X15.
Donc cet agriculteur sème tous les ans du maïs, du maïs, rien que du maïs!La rotation des cultures? Inconnue au bataillon! Et je vous garantis que question production , ça produit! Et pas radin sur les désherbants. Il n'y a que sur les insecticides qu'il radine car vu la taille des champs, ce désherbage se fait en hélicoptère et ce n'est pas donné.
Alors, une fois de plus, il ne faut pas être un forcené du 3X15 ou du 3X17 mais en mettre raisonnablement, mettre assez régulièrement du compost ou du fumier . Et si une année vous n'avez ni compost ni fumier, un petit coup d'engrais ,dit chimique n ne vous pollura pas le jardin pour des générations.
Bon, on voie bien qu'il pleut car d'habitude je serait en train de gratter la terre au lieu de gratter le clavier de mon PC :wink: