Bonjour,
ce temps très, trop sec, à le mérite de permettre de trouver du temps libre pour jardiner.
Les cerisiers ont déjà passé fleur!
Une gelée sur 1 à 2m à partir du sol durant les 10 prochains jours n'est pas improbable, dans ce cas il faudra sortir l'échelle et le filet cette année.
Un petit tour de ce qui à été planté cet hiver, les 3 espèces de framboisiers, le pied de myrtille, et le thym. Tout ce petit monde semble avoir repris, mais la myrtille m'apparaît fébrile, et j'ai un pied de cognassier mis en jauge trop longtemps qui a passé l'arme à gauche que ce soit la greffe ou le porte greffe.
J'ai planté quelques pommes de terre, une 50aine de pieds de Samba, et comme c'était une prairie jusqu'alors je pense perdre des pieds en raison des taupins, surtout que je n'ai pas pris le temps de poser de piège. Peut être que cela se fera.
Sinon sous abri, certaines graines ont germé, d'autres pas, beaucoup sont de vieilles graines.
Voici ce que cela donne:

En clair, belle réussite des cucurbitacées, 10 pieds de melon par espèce de levés, 4 courgettes rondes, 4 courgettes maraîchères, 3 pastèques, j'attends encore les cornichons fait en retard. Mais très belle satisfaction des cucurbitacées, en dehors des potirons (graines d'une dizaine d'années).
Côté chou fleur, il en manque la moitié, graines de 4 ans, soit 5 levés sur 10, pas si mal.
Le basilic lève bien que je ne l’aurais pensé, du coup les pieds vont se retrouver trop serrés, il faudra les séparés.
Je pense qu'une lavande est levée, mais n'ayant jamais fait ce semis, je ne peux pas exclure qu'il s'agisse d'une adventice.
Plusieurs pieds de thym sont sortis, on verra bien, mais il me faut pas mal de pieds puisque nous en sommes friands.
Toutes les espèces de fleurs semées ont des représentants, ce qui n'est pas mal du tout vu l'âge des graines encore une fois.
Terminons par la déception, avec les semis de tomate, seulement 2 pieds de sortis je ne sais plus de quelles espèces d'ailleurs, il faudra que j'y regarde de plus près; mais bon des graines de 6 ans, d'aucun me dira que c'était couru d'avance.
Mais j'espère encore des sorties tardives, on est qu'à 15 jours du semis, j'ai vu des plants sortir au bout d'un mois, surtout les vieilles graines.
Enfin, malgré des nuits trop froides pour ce type de plante, le pied de tomate greffée et le concombre greffé se portent bien, tout comme le plant de tomate pyros. Je pense y prélever mes boutures la semaine prochaine, en vue des plantations en plaine terre à la mi-mai.
Sinon en passant le tracteur tondeuse, j'ai fais une sympathique rencontre ce weekend, une caille un peu perdue et affolée par mon barouf!
Assoiffée, je l'ai récupérée, la petite s'est fait un plaisir de participer à la création d'une maison (6 parpaings et un bout de grillage dessus^^) et de lui donner un peu de pain, et graines de sésame.
Gratifiante, elle nous a pondu un oeuf.
Je suppose donc qu'une caille manque à l'appel chez l'un de mes voisins, l'habitat étant dispersé par ici, cela risque de prendre quelques jours, mais quand j'aurais découvert qui a des cailles, notre pensionnaire ira retrouver ses copines.
A bientôt,