Utilisation de crottin de cheval emmietté

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par walaychu »

Bonjour,

Je n'ai pas assez de déchets verts pour faire mon propre compost maison et c'est un handicap, c'est pour cela que j'essaie de trouver d'autres solutions. J'ai fabriqué un lombricomposteur pour les déchets de cuisine, mais il me faut pas mal de compost, ce ne sera pas assez, et il m'en faut maintenant.

Il y a un poney club près de chez moi et je peux ramasser du crottin de cheval bien compact. J'ai lu pas mal de sujets sur le fumier et le crottin de cheval, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations. Je me demande si l'on peut utiliser du crottin de cheval frais (pas du fumier) et complètement émietté, incorporé dans le sol à 15-20 cm (potager en carré). J'ai vu que certains d'entre vous déconseillent de l'utiliser frais et d'autres disent que c'est ok. S'il faut attendre avant de l'utiliser, combien de temps?
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par Skynet81 »

Bonjour, ce sujet peu surement t'aider :)

crottin-cheval-t133781.html
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par walaychu »

Merci, c'est celui que j'ai lu justement, j'ai peut être mal lu mais je ne crois pas qu'ils mentionnaient d'incorporer le crottin pur dans la terre...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par chuferlu »

Dans la terre a priori je dirais non, les nitrates seraient déjà profonds au délavement.
Sur la terre?????
Il m'est arrivé d'en mettre un peu (vraiment peu) en surface autour de plantes gourmandes , surtout mes choux fourragés,
Le fumier frais brûle les cultures, les affaiblissent.
Mets tes crottins en tas et attends un peu.
Au bout de quelques mois tu pourrais déjà l'utiliser, on dit un an mais l'expérience m'a montré que le crottin se décompose plus vite .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par walaychu »

Ok, mais il s'agit bien de crottin et pas de fumier? Aucun des deux n'est bon à mettre en trop grandes quantités alos. Merci :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par chuferlu »

Le fumier c'est du crottin, de la litière et de l'urine; donc encore plus brûlant.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par Ungern »

Mon expérience qu'il FAUT lire !!!!!

IL NE FAUT EN AUCUN CAS METTRE DU FUMIER DE CHEVAL SUR TON TERRAIN AU PRINTEMPS.

CA DOIT AU MOINS PASSER L'HIVER.

SINON TU VAS AVOIR UN EXCES D'AZOTE ET T'AS PAS FINI DE DECOUVRIR DES PETITES BETES :

LA MOUCHE DU POIREAU
LA MOUCHE DE L'OIGNON
ET SURTOUT ,L'ERWINIA DANS LES PATATES.... LAQUELLE APPELLE TOUS SES COPAINS......
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par chuferlu »

Tout dépend s'il est frais ou pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par potagibus »

Ungern a écrit :SINON TU VAS AVOIR UN EXCES D'AZOTE ET T'AS PAS FINI DE DECOUVRIR DES PETITES BETES :

LA MOUCHE DU POIREAU
LA MOUCHE DE L'OIGNON
ET SURTOUT ,L'ERWINIA DANS LES PATATES.... LAQUELLE APPELLE TOUS SES COPAINS......
Je me demande aussi si le paillis avec les tontes de gazon , sans même en mettre épais et même séché au préalable çà n'attirerait pas également les bêtes dont tu parles ,car c'est riche en azote .
J'ai remarqué que les feuilles qui touchent ce paillis sont toutes trouées .Evidemment on peut toujours incriminer les limaces ,mais pas que...pour vérifier j'ai mis un piège à la bière cette nuit près de ces feuilles maintenant en voie de disparition ,et aucune limace piégée ce matin.
J'ai plus confiance au Brf comme paillis.
J'ai foiré un semis de navets il y a quelques semaines et une des causes que je vois possible serait l'utilisation d'un compost insuffisamment mûr.A peine sorties de terre ,les feuilles étaient toutes grignotées .L'an dernier je n'avais pas eu ce problème mais je me souviens avoir utilisé un compost ultra mûr.
Je deviens très méfiante avec les trucs insuffisamment décomposés.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Utilisation de crottin de cheval emmietté

Message par chuferlu »

Sans photo je sais pas, et sans savoir les feuilles de quoi (pour lapremière plante dont tu parles) mais ce que tu dis me fait penser aux altises.
Si c'est le cas, rien a voir avec le paillis
Pour les semis je te rejoins, dans le sens ou j'enlève tout, sème, couvre la roille de terreau et ne remets le paillis que quand les plantes sont bien installées.
Les trucs insuffisamment décomposés comme tu dis, c'est très bien avec les plantes adultes, mais effectivement avec les bébés....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »