Je comprends l'intérêt de garder le soubassement mais est-une pergola alors nécessaire? Elle devrait aussi apporter de l'ombre avec des plantes..? Moi aussi je préfèré largement l'ombre apporté par des plantes que l'ombre des stores et des bâches. C'est plus frais et plus humide.
Tu peux aussi commencer par planter à trois mètres de la maison les plantes qui devront grimper sur la pergola (en les mettant sur d'autres supports en attendant qu'elles grandissent)? Devant la maison pour la rendre plus interessante, tu pourrais opter pour deux rosiers lianes? Ils grandissent vite (en trois ans, tu as un rosier de 2m) si tu prends de la bonne qualité de plantes, de terreau et du produit pour l'enracinement.
(Les rosiers sont chers donc pas acheter au jardiland (prix hallucinants!) mais sur le net ou directement en Belgique ou au Pays-Bas.)
Et en combinant avec d'autres plantes, tu pourrais installer la pergola en remplacement le soubassement puisque tu auras de l'ombre?
Le bois de recup' pourrit vite.
Les magasins sur le net font des tonnelles en forgé pour p'tit prix si tu le leur demandés gentiment. Ecouis tu pourras des der de le faire en carré pour qu'elle n'aura pas l'air provençale?
(J'ai un devis pour 200€ récemment en cherchant un peu...)
C'est peut-être plus jolie et plus fin surtout devant la coquette maison?
Les pergolas en bois sont solides mais il faut attendre trois ou quatre ans pour que le bois ne se voit plus. C'est un peu l'inconvénient et j'aime bien l'énduit propre sur ta maison. Ça serait un contraste un peu fort de prendre du bois de recup' naturel qui va devenir gris (et moche suivant l'orientation).
Avec le fer forgé tu pourrais même garder le soubassement...
Moi, j'ai voulu mettre une tonnelle auto-portante au milieu du jardin mais je n'ai pas trouvé mon bonheur; donc, j'ai opté finalement pour une toute autre solution très naturelle mais plus jolie: j'ai acheté quatres platanes en forme de toit en racines nues en Belgique. C'était bien moins cher qu'une tonnelle de très bonne qualité et c'est un toit naturel et vert... Maus il y a aussi d'autres arbres adoptés à ton clima si tu veux mettre une toiture végétale.
Pour que rien ne tombe des arbres dans nos assiettes, je vais mettre un ou deux voiles blancs triangulaires du magasin de brico
Les constructions autoportantes ne me semblaient pas suffisamment solides contre le mistral en Provence
