Du fumier de cheval gratuit

Vous souhaitez échanger, voire donner des boutures de vos plantes, des graines, utilisez ce forum. N'oubliez pas d'indiquer la liste de ce que vous proposez et votre région.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par domi.fasol »

bjr pcx

personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'enfouir du fumier frais. Ou alors juste un peu recouvert. C'est l'air, la pluie, les micro organismes présent dans les premiers cm du sol qui vont dégrader tout ça. Et les vers présent dans tout bon sol qui vont se charger de remuer tout ça. Du moins c'est ma méthode. Je n'utilise plus de motoculteur,(sauf la première fois où j'ai travaillé le sol qui était trop rempli de mauvaises herbes. ). J'ai une bonne grelinette, c'est pas mauvais pour le dos et ça nettoie bien le terrain sans tuer mes précieux vers de terre qui laboure mon sol.

Mais c'est encore un exemple, chacun a sa façon de faire son jardin. L'important c'est d'en faire, et de produire de bons légumes. Les jeunes cherchent un peu plus le jardin bio et le respect de la nature, on en parlait moins dans le temps et les anciens utilisent leurs méthodes qui leurs ont toujours plus ou moins réussi.

Le fumier, N'en met pas trop quand même sur chaque arbre, le sol il faut l'amender progressivement je pense. Pour un arbre pas trop d'azote sinon il va faire surtout des feuilles, il lui faut aussi de la potasse (cendre de bois par exemple) pour faire des fleurs et donc des fruits.

J'ai quelques poules qui me fournissent un peu de fumier, elles m'aident à jardiner :D

Image
Le temps est pourri et maussade, vivement le printemps et ses semis.

cordialement[/img][/img]
Poons
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2022 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Du fumier de cheval gratuit

Message par Poons »

Bonjour,
Nous sommes en Haute-Savoie et proposons également du fumier de cheval gratuitement, déjà emballé en sacs de 100L.
Il s'agit de fumier frais que nous donnons bien volontiers, sinon nous sommes obligés de le jeter, ce que nous trouvons dommage étant donné son utilité pour les jardins.
Effectivement les chevaux sont régulièrement vermifugés et peuvent subir des traitements vétérinaires, mais nous jetons alors systématiquement les sacs correspondant à ces périodes afin de que les molécules chimiques utilisées ne se retrouvent pas au potager justement ;-)
Sinon nos chevaux sont nourris au foin et soignés par la phytothérapie, aromathérapie et homéopathie à l'année.
Nous ne sommes pas contre du troc si jamais ( sacs de 100L, légumes, etc)
Au plaisir :-) !
Répondre

Revenir à « Aux échanges »