Page 1 sur 1

Feuilles poirier avec cloques / points rouges ...[phytoptes]

Publié : ven. 15 avr. 2016 23:37
par ligloo
Bonsoir,

Trop content de contempler mes premières fleurs de poirier, quand j'ai mis le nez devant l'arbre, j'ai eu la mauvaise surprise d'apercevoir que les premières feuilles ne semblaient pas en grande forme ... Elles sont recouvertes de petits points / cloques rouges ... (voir photo, mais floue, désolé).

Après mes recherches sur le forum, je ne sais plus quoi penser : est-ce que ce peut être la même maladie que la cloque du pêcher ? On parle aussi d'érinose, d'entomosporiose, ... A l'aide :-)

Voici les 2 posts que j'ai trouvé sur le sujet :
poirier-malade-taches-rouges-cloques-t38066.html
boutons-rouges-sur-feuille-poirier-t124 ... e#p1847413

Merci d'avance pour vos retours.

Re: Feuilles poirier avec cloques / points rouges ...

Publié : sam. 16 avr. 2016 19:22
par musadapaz
Bonsoir Ligloo,

Cela ressemble à la cloque du pêcher, une maladie cryptogamique.
Tu trouveras une fiche sur cette maladie ICI.

Re: Feuilles poirier avec cloques / points rouges ...

Publié : sam. 16 avr. 2016 22:21
par Stephane Otis
Salut Ligloo,

Pour moi, ce n'est pas la cloque mais une attaque de phytoptes.
Là, j'enlèverais les feuilles atteintes pour minimiser la colonie car les traitements ne sont plus possibles. Ils sont bien planqués dans les galles et de ce fait protégés. De nouvelles feuilles apparaitront rapidement et ne seront pas attaquées.
En revanche, le soufre est avéré efficace en faisant un traitement en automne juste après la récolte des poires, car c'est à ce moment que les phytoptes vont se déplacer pour hiverner à l'abri.
Des galles peuvent se former aussi sur les fleurs/fruits. Regarde si tu en vois et enlève les fleurs atteintes. De toutes façon, je préconise souvent aux gens d'ôter les fleurs les 1ères années afin de ne pas épuiser le jeune arbre et qu'il prenne de la vigueur.

Re: Feuilles poirier avec cloques / points rouges ...

Publié : dim. 17 avr. 2016 0:48
par opusoculi
Tout à fait d'accord avec Stephane Otis, une attaque de Phytoptes.

Au sujet du "soufre efficace en faisant un traitement en automne juste après la récolte des poires, car c'est à ce moment que les phytoptes vont se déplacer pour hiverner à l'abri."
Et en insistant sur les branches et le tronc.

Il faut préciser que c'est le souffre lui-même qui est détesté par les Phytopes et tous les Acariens . On peut donc pulvériser le soufre mouillable contre les Phytoptes et les Acariens après la récolte des poires sans qu'il y ait de soleil ni même la température indiquée sur son emballage.

Le sublimé gazeux qui se produit au soleil à 20/25° (mode d'empoi classique au printemps) est destiné à traiter la tavelure et l'Oïdium, il est un peu contraignant mais efficace et aide à réduire le Phytopte .
Sans compter que les Fourmis n'aiment pas le soufre, donc pas d'élevages de Pucerons.

Si bien que Poiriers et soufre parassent faits pour s'entendre.

Re: Feuilles poirier avec cloques / points rouges ...[phytop

Publié : dim. 17 avr. 2016 10:26
par ligloo
Merci messieurs. Effectivement, d'après ce que j'ai vu comme autres photos et description des Phytoptes du poirier, c'est bien cela, c'est sûr.

OK pour le traitement après la récolte.

Juste une question : du coup là, je fais quoi : je retire les feuilles ? je ne fais rien ? ça va donner quoi ? pas de fruits ? ... Merci

Re: Feuilles poirier avec cloques / points rouges ...[phytop

Publié : dim. 17 avr. 2016 10:43
par opusoculi
Retire les feuilles et détruis-les; il en repoussera des toutes neuves , elles seront saines.

Supprime les fleurs, pas de fruits la première année, ils seraient nourris au préjudice du développement des racines.

Quand il aura des feuilles, pulvérise du soufre mouillable le matin par plein soleil et par une température de 20 à 25°(pas plus) . Ainsi tu n'auras pas de tavelure . Recommence tous les 15 jours s'il pleut souvent.
Un dernier traitement au soufre fin septembre et ça en sera fini des Phytoptes.

Re: Feuilles poirier avec cloques / points rouges ...[phytop

Publié : dim. 17 avr. 2016 20:49
par ligloo
Feuilles atteintes retirées et détruites (99% en gros du coup).

Avant de retirer les fleurs, j'ai pris des photos (car ça me faisait mal de les supprimer, trop jolies :-) ) et je voulais confirmation :
Mes 2 poiriers ont été plantés en mars 2015.
L'année dernière, j'ai eu quelques fleurs qui n'ont rien donné.
Pour cette année, je retire toutes les fleurs ? Car il y en a une palanquée. Je pensais attendre, et laisser quelques fruits par arbres, mais ne pas aller jusqu'à supprimer toutes les fleurs.
Mais si c'est la "règle", pour avoir une arbre productif et sain dans la durée, je m'exécuterai, pas de soucis.

Je joins quelques photos des fleurs, d'une car je les trouve jolies, mais surtout pour montrer qu'à la base des fleurs on voit aussi bien la présence de Phytopes.

Re: Feuilles poirier avec cloques / points rouges ...[phytop

Publié : lun. 18 avr. 2016 0:55
par Stephane Otis
Comme je te disais dans mon précédent message, perso je les retirerais toutes. D'autant plus que tu as pu constater des preuves de leur présence sur tes fleurs aussi, en plus des feuilles.
De toute façon, un poirier ne donnera rien dans ses 3 premières années. Et cette énergie mise en œuvre pour les fleurs/fruits est non seulement vouée à l'échec mais est au détriment de l'arbre dans sa globalité. Je conseille souvent de supprimer les fleurs les 3 premières années, c'est le prix à payer pour un arbre vigoureux et productif par la suite. Cette notion a parfois du mal à trouver une résonance chez les gens, dans notre société où on veut tout tout-de-suite. Tout est question de choix...
Tu feras comme bon te semble mais je pense sincèrement qu'il serait dans l'intérêt de ton poirier de supprimer les fleurs et de bien appliquer le soufre à l'automne, en 2 ou 3 fois. J'aime bien préconiser aussi de la glu arboricole à appliquer en haut du tronc, juste sous le départ des branches, à faire en complément du soufre. Les phytoptes étant aptères, ce sera un passage obligé de leur migration, et ça complète bien le traitement soufré.