Page 1 sur 1

Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Publié : dim. 17 avr. 2016 9:28
par margot83
Bonjour

Il y a 4 semaines nous avons planté notre Canariensis. Il devien moche.
Les feuilles seches et les jeune de milieu tombent petite a petit. Arosage 2 fois par semaine 10litres. Il etait en pot de 80 litre. Dans true melange de terreau, sable et la terre avec 25cm de drainage.
C'est normale qu'il devient moche apres changement? Acheter chez Casto. Comment arroser ou donner les engrais? Nous habitons dans le Var. Merci pour votre aide. Voici les photos:

Re: Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Publié : dim. 17 avr. 2016 18:53
par aygues31

Bonjour margot83,

Il aurait fallu exploser tout ce chevelu racinaire avant de planter. :!:
Les racines vont rester ainsi agglomérées, s’étouffer et être très sensible à la sécheresse de la terre qui se trouve au pied. Ton arbre n'a aucune autonomie vis à vis de l'eau, il pompe tout très vite et les racines ne peuvent rien aller explorer alentour :!:

Il te faudrait le déterrer afin de réaliser cette extirpation et aider les racines à se développer en sortant de cet amas inextricable ... c'est assez classique avec des plantes en pot qui y sont restées trop longtemps.
D'ailleurs, en le déterrant, tu vas t'apercevoir qu'aucune racine n'a réussi à sortir ... il sera comme sur ta dernière photo assez explicite du problème que tu rencontres.

Pour la partie aérienne, tu tailles tout ce qui est abimé. La plante en poussant va développer une végétation nouvelle.

à+

Re: Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Publié : mar. 19 avr. 2016 10:57
par margot83
Merci aygues31 pour votre reponse.

J'ai lue que il faut pas d'etendre le noeud racinaire, evitez de le faire: " même si vous pensez que vous lui avez donné de l'espace pour qu'il respire, ce procédé lui fait en réalité plus de mal que de bien. " Vous n'êtes pas d'accord avec cette info??

Re: Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Publié : mar. 19 avr. 2016 11:28
par aygues31
margot83 a écrit : J'ai lue que il faut pas d'etendre le noeud racinaire, evitez de le faire: " même si vous pensez que vous lui avez donné de l'espace pour qu'il respire, ce procédé lui fait en réalité plus de mal que de bien.
Le problème vient du fait qu'on nous vend des plantes qui sont restées beaucoup trop longtemps dans leur pot. Les racines s’entremêlent et ne pourront plus sortir de cet espace.

J'ai vécu cette situation avec un rhododendron. Je l'avais planté sans gratter la terre autour des racines et il a végété ainsi pendant plus d'un an, en dépérissant.
Voulant comprendre, je l'ai déterré. Le bol de racines était resté exactement comme je l'avais planté. :!: J'ai fait le nécessaire et il est devenu magnifique.

Ce nécessaire, pour mon expérience, c'est quoi ?
:arrow: Mettre la plante à tremper jusqu'à pouvoir gratter la terre autour des racines.
:arrow: Planter dans la masse racinaire une bêche à dents et secouer la motte pour arriver à la faire se déliter.
:arrow: Remettre à tremper et recommencer. Les racines vont finir par se développer, s'étirer hors de la forme du pot. C'est long à faire mais c'est indispensable quand on a un enchevêtrement comme sur ta photo.

Plus de mal que de bien :?: Quand on a contraint la nature à faire pousser un tel amas de racines entremêlées, il faut bien remettre les choses en place comme elles auraient du l'être. C'est le pépiniériste qui aurait du faire le nécessaire en rempotant, dans un plus grand pot, les plantes trop âgées et non encore vendues. :oh:

Maintenant, à toi de voir ce qui sera le mieux pour ta plante.
Regarde à nouveau ta dernière photo et demande toi comment cette plante va faire pour s'en sortir.

La morale : Quand on achète une plante en pot, il faut demander au vendeur de la sortir du pot ... et regarder le chevelu racinaire. On a de grosses surprises.

à+

Re: Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Publié : mar. 19 avr. 2016 13:14
par fanch_53
J'ai pire comme methode: le jet !
je retire le maximum de terre, je laisse un peu sécher les racines détrempées, puis je rempote ou plante.

Autre solution, le compresseur à air: méthode connue de bien des amateurs de cactées, efficace sans traumatiser leurs racines fines.

Quand le pain racinaire chignonne, ça peut finir par tuer la plante.

Re: Phoenix Canariensis - plus faible/moche

Publié : mar. 19 avr. 2016 13:23
par aygues31
fanch_53 a écrit :J'ai pire comme methode: le jet !
Non, ce n'est pas pire, au contraire, :top:
je n'avais pas pensé à en parler mais c'est en fait une excellente solution à condition d'avoir bien fait tremper la plante avant.

à+