Page 1 sur 1

Différentes plantes malades

Publié : dim. 17 avr. 2016 15:41
par Lhynnc
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, comme expliquer dans ma présentation, j'ai décidée d'avoir des plantes vertes chez moi. Mais je n'ai pas trop la main verte alors certaine sont déjà "malade" et j'aurais besoin d'aide pour savoir comment faire? Cela vient t-il de l'arrosage? De l'emplacement? Bref...
Comme je ne sais pas exactement quel titre donner au sujet, je me permet de ne faire qu'un seul sujet pour toutes mes plantes, pour éviter de saturer le forum aussi.... Je vais les numéroter afin de faciliter les réponses.
Merci du coup de main en tout cas! :wink:

1 - Pièce : Salon ; Température entre 14 et 21°C ; Humidité :39 à 51% ; Ensoleillement : Nord-Ouest (Lumineux toute la journée ; soleil quasi direct à partir de 15h)
Nous avons cette plante depuis plus de 2ans, en appartement elle se portait très bien mais là elle ne se sent pas bien du tout et tous ce que nous avons essayé n'a pas fonctionné.
DSC05858.JPG
DSC05859.JPG
Nous l'avons rempoter il y a environs un mois, et nous avons couper les partie toute molle et cassante
DSC05861.JPG
Mais voilà, les feuilles deviennent marrons et finissent par tomber.....
DSC05860.JPG
DSC05862.JPG
Je précise qu'elle est dans un pot type Riviera et que je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine....

2- Pièce : Salon ; Température entre 14 et 21°C ; Humidité :39 à 51% ; Ensoleillement : Nord-Ouest (Ombragé à lumineux - Jamais de soleil direct)
Je crois que c'est un genre de Ficus. Nous l'avons rempoté immédiatement après achat il y a environs un mois. Il semble bien se porter mais de temps en temps, une des jeunes feuilles vertes claire tombe...... Je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine. Pas d'autres arrosage.
DSC05863.JPG
DSC05864.JPG
3- Pièce : Salon ; Température entre 14 et 21°C ; Humidité :39 à 51% ; Ensoleillement : Nord-Ouest (Ombragé à lumineux - Jamais de soleil direct)
Nous l'avons rempoté immédiatement après achat il y a environs un mois. Je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine. Pas d'autre arrosage.
DSC05866.JPG
Certaines feuilles deviennent marron et semble pourrir...
DSC05867.JPG
4-Pièce : Salon ; Température entre 14 et 21°C ; Humidité :39 à 51% ; Ensoleillement : Nord-Ouest (Ombragé à lumineux - Jamais de soleil direct)
Nous l'avons rempoté immédiatement après achat il y a environs un mois. Je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine. Pas d'autre arrosage.Elle à l'air vraiment mal en point
DSC05868.JPG
La suite dans le message suivants .....

Re: Différentes plantes malades

Publié : dim. 17 avr. 2016 15:51
par Lhynnc
4- Photos N°2
DSC05870.JPG
5- Pièce : Salon ; Température entre 14 et 21°C ; Humidité :39 à 51% ; Ensoleillement : Nord-Ouest (Ombragé à lumineux - Jamais de soleil direct)
Nous l'avons rempoté immédiatement après achat il y a environs un mois. Je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine. Pas d'autre arrosage.
DSC05873.JPG
Elle n'a pas l'aire d'être mal mais je voudrais votre avis.

6- Pièce : Salon ; Température entre 14 et 21°C ; Humidité :39 à 51% ; Ensoleillement : Nord-Ouest (Ombragé - Jamais de soleil direct)
Je m'entends très bien avec cette plante car il est facile de voir quand elle ne va pas bien (comme là sur les photos où elle à soif). Du coup c'est très facile de m'en occuper. Je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine, et l'arrose dès que le besoin s'en fait ressentir. Elle est dans un pot type Riviera.
DSC05874.JPG
Mais voilà, malgré tout le bout de la quasi totalité des feuilles est marrons...
DSC05876.JPG
Et certaines (plus rarement cependant) deviennent complètement marrons :
DSC05879.JPG
Et l'une des feuilles et dans cette état (mais là je suspecte le chat) :
DSC05878.JPG
7- Pièce : Salon ; Température entre 14 et 21°C ; Humidité :39 à 51% ; Ensoleillement : Nord-Ouest (Ombragé à lumineux - Jamais de soleil direct)
Nous l'avons rempoté immédiatement après achat il y a environs un mois. Je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine. Pas d'autre arrosage.
DSC05890.JPG
Les feuilles deviennent toutes sèches et cassantes :
DSC05893.JPG
Certaines deviennent marrons :
DSC05896.JPG
Et encore un dernier message avant la fin.....

Re: Différentes plantes malades

Publié : dim. 17 avr. 2016 16:05
par Lhynnc
8- Pièce : Entrée ; Température : Entre 13 et 19°C ; Humidité : Je ne sais pas ; Ensoleillement : Ombragé (les volets de cette pièce sont quasiment tout le temps fermé ; le seul éclairement qu'elle a lui vient de la cuisine qui a une grande fenêtre.
Nous l'avons rempoté immédiatement après achat il y a environs un mois. Je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine. Pas d'autre arrosage. Il s'agit d'un pot type Riviera
DSC05883.JPG
Les feuilles prennent une teinte marron et finissent par tomber
DSC05885.JPG
DSC05887.JPG
DSC05888.JPG
DSC05889.JPG
Malgré la présence de certaines poussent verte :
DSC05884.JPG
10- Pièce : Cuisine ; Température : Entre 13 et 19°C ; Humidité : Je ne sais pas ; Ensoleillement : Lumineux
Nous l'avons rempoté immédiatement après achat il y a environs un mois. Je vaporise de l'eau à température ambiante une à deux fois par semaine. Pas d'autre arrosage. Il s'agit d'un pot type Riviera.
Les feuilles deviennent progressivement marrons à partir de la pointe.
DSC05902.JPG
DSC05903.JPG
11- Pièce : Salon ; Température entre 14 et 21°C ; Humidité :39 à 51% ; Ensoleillement : Nord-Ouest (Lumineux toute la journée ; soleil quasi direct à partir de 15h)
Elle semble bien se porter, j'ai même quelques poussent!
DSC05880.JPG
DSC05882.JPG
Voilà Voilà....
J'ai essayée d'être la plus précise possible mais si vous avez besoin de photos ou d'éléments complémentaires.... N’hésitez pas bien sûr!!

Merci à vous !

Re: Différentes plantes malades

Publié : dim. 17 avr. 2016 16:25
par bce1970
Je ne suis pas une spécialiste de ces plantes d'intérieur, je ne vais donc pas pouvoir me prononcer, mais je souhaiterais attirer ton attention sur un point.
bce1970 a écrit :Vaporiser une plante est une technique super-efficace pour... la voir se dessécher! En effet, à la vaporisation, la plante, qui se rappelle qu'elle a eu des ancêtres qui vivaient dehors dans la Nature et qui profitaient de l'eau tombée du ciel, persuadée que la pluie arrive, ouvre grand ses stomates. Le temps que les stomates s'ouvrent, la vaporisation s'arrête. La plante ne reçoit plus d'eau, mais par contre, elle en perd puisqu'elle "transpire" par ses stomates. C'est ainsi qu'en croyant amener de l'eau à ta plante tu la dessèches.
La vaporisation n'a de sens que si elle est effectuée sur une longue durée, 10 mn au moins, en continu, et/ou dans un espace clos, comme on le fait pour certaines plantes dans un terrarium à vaporisation automatique, ou, au pire, en vaporisant deux fois sur cet intervalle de temps.

Re: Différentes plantes malades

Publié : dim. 17 avr. 2016 22:22
par so1lei2l
Bonsoir,
Bonne explication bce1970
je me permets une petite précision sur les pots il me semble (dans le doute) que vos pots ne sont pas percés au fond. C'est un risque car lors d'un vrai arrosage l'eau ne peut pas s'écouler et là ça sera la mort de la plante par pourrissement des racines.
Bonne suite

Re: Différentes plantes malades

Publié : lun. 18 avr. 2016 7:14
par Lhynnc
Bonjour,

Merci pour vos réponses!

:angryfire: Je suis très en colère du coup car c'est une fleuriste qui m'avais donné se conseil de vaporiser la plante, dans le but, m'as t-elle dit, de ne pas trop l'arroser et risquer qu'elle meurt..... Je suis miner! Je ne le ferais plus du coup!

Pour les pots, en effet, pas de trous au fond... Bon pour les 4 types Riviera je suppose que ce n'est pas nécessaire... Pour les autres je suis un peu embêter.... Ce sont des pots décoratifs et je me vois mal les percer..... Comment faites vous dans ces cas là?? VOus mettez un pot dans un autre? Genre pot marrons plastique sans soucoupe dans un pot décoratifs?

Merci :wink:

Re: Différentes plantes malades

Publié : lun. 18 avr. 2016 9:41
par bce1970
On rempote dans un pot avec trous ou Riviera ! Ta solution ne conviendra pas, elle ne permet pas à l'air de circuler, sauf si le pot plastique est vraiment plus petit que le cache-pot (2 cm de diamètre de moins), et que tu peux garnir de billes d'argile au fond pour poser le plastique dessus