Page 1 sur 1

acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : jeu. 21 avr. 2016 12:45
par netbyte
Sallut tout le monde,
Je m'inquiete peut etre pour rien, mais j'ai un acer palmatum (l'espece type), asser jeune (1m de haut) qui n'a pas encore debourré. C'est bien vert sous l'ecorce, les bourgeons sont rouges et un peu gonflés, il y a meme 3/4 feuilles qui avaient commencé a sortir , mais elles sont minuscules et n'on pas bougés depuis 2 semaines.
Apres c'est vrai que j'ai aussi un arbre de judée qui commence tout juste a sortir ses feuilles, mais mes palmatum emerald lace et little princesse eux ont tout sortit (eux sont plus a l'ombre) celui qui n'a rien sortit a le plein soleil jusqu'a 15h.
Y a un probleme ou alors c'est l'hiver trop doux (je suis en anjou). Il n'a perdu ses feuilles qu'a la mi decembre.
Merci

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : jeu. 21 avr. 2016 13:03
par Helfrider
Salut, j'ai également plusieurs palmatum, et l'espèce type semble plus en retard que les autres, si ça peut te rassurer, si les bourgeons gonflent, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude, ça va venir, les nuits sont encore très froides ...

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : jeu. 21 avr. 2016 21:33
par pascal067
j'ai plusieurs espèces et la plupart ont déjà leurs feuilles, les bloodgood, un peu plus timide mais y en a aussi quelques unes

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : ven. 22 avr. 2016 1:57
par opusoculi
Au Japon l'hiver est très doux (sauf au nord et le long de la mer de Chine), de Tokyo a Fukuoka il ne gèle presque pas, et les Acer n'en souffrent pas du tout.

Il existe des sélections de palmatum type plus ou moins forts, légèrement différents sélectionnés pour s'adapter à la vigueur des variétés greffées.
J'ai un palmatum type très précoce mais à développement modéré qui finit de pousser et ferme en ce moment les bourgeons terminaux. J'en ai d'autres issus de graine prélevées au Japon (oh momiji) qui débourrent 3 semaines après tout en étant d'une grande vigueur.

Il fait froid la nuit, certains jours , pas tout le temps. Je sais qu'en Angleterre les Acer ont du retard. Mais un Acer qui n'a pas de feuilles le 20 avril en Anjou , ça me parait un peu extrême; on peut suspecter autre chose qu'un hiver doux et des nuits de printemps froides .
Il faudrait voir en photo les branches, le tronc et le collet.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : ven. 22 avr. 2016 7:34
par netbyte
Salut, voici les photos

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : ven. 22 avr. 2016 12:17
par vincentime
Palmatum type démarre tout juste chez moi aussi.
Derrière lui c'est Summer Gold le moins en avance.

Il faut dire qu'il a gelé encore en début de semaine 2 jours de suite.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : ven. 22 avr. 2016 12:33
par opusoculi
Les branches noircissent, la sève ne monte plus.
La base du tronc a encore des parties vertes mais est en train de sécher aussi sans rebourgeonner.
Hypothèse: problème de racines (?) trop d'eau cet hiver (?).
Désolé .

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : ven. 22 avr. 2016 21:51
par netbyte
Tu es sur ? Pourtant c'est bien vert sous l'ecorce plus haut, et il a toujours eu les branches comme ça l'hiver.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : ven. 22 avr. 2016 23:22
par netbyte
Je suis allé le voir, et j'ai l'impression qu'il y a plus d'embryon de feuilles qu'hier. Les photos sont trompeuses les branches sont rouges foncés pas noir, et sous les branches legeremement teinté vert. Mais je me demande si c'est pas du a l'emplacement. L'année derniere mon seiryu t'avait induit en erreur a cause de sa couleur foncé, mais il avait repris sa couleur verte a la fin du printemps. Car il m'a l'air tres vivant : tout en haut sous l'ecorce, quand j'ai gratté c'etait vert tres vif, et j'ai l'impression que les bourgeons gonflent de jour en jour legerement.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : sam. 23 avr. 2016 0:41
par opusoculi
Donc il y a un espoir, il va démarrer.
La couleur violacée des branches ne correspond pas avec un palmatum type; il serait intéressant de voir quelle couleur auront les petites pousses dans quelques jours.

Pour ton seiryu, peux-tu me dire s'il est greffé ?

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : sam. 23 avr. 2016 10:13
par netbyte
Concernant le "palmatum type", je l'ai acheté ici : http://www.pepiniere-lcf.fr/erable-du-japon,fr,4,AP.cfm

Ils vendent plusieurs variétés, celui ci étant donc présenté comme l'espace type. Si il sort des feuilles je prendrait des photos (les feuilles sont vertes, puis rouge l'hiver, mais au débourrement je ne sais plus).
Pour le seiryu, je n'ai pas vu de point de greffe (et je l'ai acheté en jardinerie celui là), par contre sur le palmatum type, oui il y a un point de greffe

Mais c'est vrai que j'ai remarqué que les 2 palmatum (seiryu et type) que j'ai mis en plein soleil (jusqu'a 15h), ce sont les seuls de ceux que j'ai qui ont cette particularité de bois changeant de couleur selon la saison. Serais ce le soleil qui change ça ?

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : sam. 23 avr. 2016 17:16
par opusoculi
"Pour le seiryu, je n'ai pas vu de point de greffe (et je l'ai acheté en jardinerie celui là), par contre sur le palmatum type, oui il y a un point de greffe ".


Voilà des pistes pour tenter de résoudre les énigmes ...

-Palmatum type, le porte-greffe habituel. Si le-tien est greffé c'est probablement d'une variété ; reste à savoir la-quelle. Il est improbable qu'on ait greffé un palmatum type sur un palmatum type ...
-seiryu doit être greffé pour reproduire exactement ses caractéristiques.
Si le-tien n'est pas greffé donc il est issu de graine.

seiryu est une variété qui se reproduit bien de graine sans différence notable avec la variété initiale greffées. Certains pépiniéristes vendent de tels sujets sans mentionner l' absence de greffe.
Ainsi, j'ai un atropurpureum élevé de graine, vendu par un pépiniériste qui ne l'a pas greffé. C'est un achat volontaire de ma part car hybridation=apport génétique, ainsi la plante a plus de chances de résister aux bactérioses auxquelles il est très sensible .

L'exposition au soleil a une influence sur la couleur des bois selon les saisons sur certaines variétés mais pas sur toutes . Les sujets obtenus de graine ont une hybridation X (même légère) qui apporte des gènes d'une autre variété, ce qui peut expliquer les différences de couleur des bois et quelques autres petites caractéristiques.
Dans l'ordre, la génétique d'abord et l'influence du soleil ensuite.

Il faut tout de même vérifier si le point de greffe de seiryu n'est pas en bas dans le paillage. Si c'était le cas, il vaudait mieux le dégager pour qu'il soit à l'air.
Et si tu ne le trouves pas, ton seiryu est issu d'une graine.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : sam. 23 avr. 2016 18:54
par netbyte
Alors le seiryu je ne pourrais plus te dire, il est mort d'une bacteriose qui a noircit très vite ses branches, et ça a redescendu jusqu'au tronc.
Sinon pour le "palmatum type" je me souvient l'été dernier quand il poussait, que les nouvelles branches étaient rougeâtres. Les feuilles je sais plus.
En tout cas il a beaucoup poussé l'année dernière, plus vite que le seiryu.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : sam. 23 avr. 2016 18:56
par netbyte
Remarque j'avais regardé le seiryu et constaté qu'il n'était pas greffé, mais pour l'espece type je n'avais pas regardé, je mettais arrêté a ce qu'il est indiqué sur le site : ACER PALMATUM – ERABLE DU JAPON PORTE-GREFFE . J'ai été voir a l'instant, et au final je n'ai pas vu non plus de point de greffe, meme dans le paillage.

Regarde sur le site que j'ai mis plus haut, c'est vraiment sur cette page que je l'ai acheté, mais c'est pas clair.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : dim. 24 avr. 2016 0:53
par opusoculi
En lisant le lien IcF, tu as acheté :
ACER PALMATUM – ERABLE DU JAPON PORTE-GREFFE
Un porte-greffe c'est d'habitude un palmatum type. Comprendre qu'il n'était pas greffé, il était vendu à des amateurs qui voudraient greffer.
Jusque là c'est clair et pour moi sans ambiguïté.

L'année dernière il a très bien poussé, tu as remarqué que les nouvelles branches étaient rougeâtres. Cela ne correspond pas à un palmatum type.
Il semblerait qu'on t'ait vendu un palmatum hybride (la pollinisation n'a pas été contrôlée); ou bien il y a eu un échange d'étiquette .

Tu vas voir sur les nouvelles pousses quel parent a donné ses gènes...
Vu la couleur du bois, les entre-noeuds et la forme des bourgeons il est possible que ce soit un atropurpureum, à confirmer avec photos.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : dim. 24 avr. 2016 12:01
par netbyte
Un ami a un atropurpureum , mais normalement ses feuilles sont pourpres non ? Car le mien les feuilles sont vertes en été, avec des branches un peu rougeatres.

Re: acer palmatum n'a pas encore debourré

Publié : dim. 24 avr. 2016 13:18
par opusoculi
Donc le-tien est hybridé.