Page 1 sur 1

semis acer palmatum

Publié : sam. 23 avr. 2016 13:41
par zagribouille
bonjour mon acer palmatum est en fleur.. aurais-je des des graines? et quelle plantes aurais -je?

Re: semis acer palmatum

Publié : sam. 23 avr. 2016 14:56
par so1lei2l
Bonjour,
normalement oui
mais le résultat des semis ne sera pas un Acer palmatum comme le tiens car les graines ne donnent pas forcement même pas du tout la même plante que l'arbre mère.
C'est pour cela que beaucoup sont greffés
PS pourrais tu mettre une photo de ton Acer.
Bonne suite

Re: semis acer palmatum

Publié : sam. 23 avr. 2016 18:10
par zagribouille
aie j'avais peur de la demande de photo...
merci de la réponse je fais ça ce soir

Re: semis acer palmatum

Publié : dim. 24 avr. 2016 2:03
par opusoculi
Parmi les variétés d'Erables du japon qui fleurissent certaines ont des graines fécondes et d'autres pas;
Ils sont nombreux à avoir des graines fécondes: Palmatum le type, atropurpuréum, aconitifolium, seiryu, sangokaku, arakawa etc... (je n'ai pas de liste complète)
Ceux dont les graines ne sont pas fécondes: ex deshojo.
Les sélections ont diminué le capital génétique, deshojo et quelques autres ne peuvent être reproduits que par greffe.

Si ton Acer est seul, il y plus de chances que la pollinisation soit faite sans hybridation et que les graines reproduisent le sujet.
Le mélange des pollens c'est la loterie génétique, il peut il y avoir des hasards heureux; un petit nombre mais d'une grande beauté.
Ensuite toutes les graines ne germent pas, il faut semer 20 graines au moins pour avoir quelques plants.

Les plants obtenus n'ont pas tout de suite toutes leurs caractéristiques. Il faut les cultiver 5 ans pour qu'ils les révèlent et les développent complètement. C'est à ce stade que parmi de nombreux plants on fait le ménage pour ne garder que les plus intéressants de forme et de couleur .
C'est ainsi que l'on obtient des Erables du Japon qui ont une durée de vie un peu plus longue que ceux qui sont greffés et sans avoir rien à leur envier.

Re: semis acer palmatum

Publié : dim. 24 avr. 2016 7:59
par pascal067
bonjour, j'ai moi aussi récupéré des graines en septembre dernier sur mon érable "bloodgood", je peux les semer maintenant ? Si oui y a t'il une méthode particulière ?

Merci

Re: semis acer palmatum

Publié : dim. 24 avr. 2016 10:05
par lannetois
Bonjour,
J'avais un Acer capillipes qui a dépérit au bout de dix ans. Par chance, des samares sont tombés au sol et 2 ans plus tard j'ai eu l'agréable surprise de voir 4 plants. A l’automne je les ai replanté dans des pots pendant 2 ans. Ils poussent maintenant en pleine terre. Cliquez sur le lien et voyez les photos en bas de l'article. http://jardinannetois.blogspot.fr/2006/ ... lipes.html

Re: semis acer palmatum

Publié : dim. 24 avr. 2016 12:31
par opusoculi
L'Erable du Révérend Père davidii -qui soit dit en passant, avait plus de motivation pour la botanique que de passion pour l'évangélisation des chinois- est une espèce entière qui ne s'hybride pas. Les sujets obtenus de graine sont intégralement identiques au pied mère.
L'orange clair de ses grandes feuilles à l'automne est tout à fait délicieux. Attention au plein soleil en été.

Les graines de tous les Erables (samares) doivent être stratifiées avant de pouvoir germer; ça consiste à les hiverner au froid et à l'humidité dans du sable et de la tourbe pendant 2 mois dehors oubien dans le réfrigérateur. Ensuite le semis se fait en février, toutes les graines ne germent pas en même temps et certaines jamais.