Page 1 sur 1

Gros retard de préparation sur sol argileux, demande conseil

Publié : lun. 25 avr. 2016 10:38
par Lailailail
Bonjour,
Je souhaite faire un potager (mon premier), mais je n'ai commencé à essayer de préparer ma terre qu'il y a quelques semaines, en vain. Mon sol est extrêmement argileux, (bien que très riche à y voir la taille de mes vers de terre) et après avoir tout retourné à la pelle bêche, nous avons attendu un peu de sécheresse dans l'espoir de pourvoir casser les mottes. Là aussi, en vain. Il pleut presque tout les jours même si ce n'est pas toujours de grosses averses, cela suffit à maintenir ces mottes toujours aussi compact et collante. Je ne sais plus quoi faire. Un ami m'a donné un tas de bois broyé (platane) d'un de ces chantier d'élagage, puis-je essayé d'en incorporer à mon potager ? Je pensais mettre du sable mais visiblement ce n'est pas la solution et je désespère un peu. J'ai fait quelque semi en pots qui ne demande qu'à être enfin en pleine terre mais ce n'est pour l'instant, absolument pas réalisable.
Svp soyez indulgent, c'est mon premier potager et j'ai conscience que je m'y suis prise "comme un manche"..Merci d'avance pour votre aide

Re: Gros retard de préparation sur sol argileux, demande con

Publié : lun. 25 avr. 2016 11:49
par nénesse 55
Saludas,
Ton sol va alterner structure en glaise pour potier et brique de construction selon les aléas du climat.
Je prends le risque de te dire qu'à court terme tu ne peux que subir et bidouiller. Surtout pas de brf incorporé en ce moment et qui plus est sur une argile, c'est la catastrophe assurée.
Tu sais que ta terre est difficile mais riche et la présence des vers est de bon augure. Il va falloir l'apprivoiser et cela demandera de la patience. Les maîtres en arts martiaux précisent que la lente assimilation d'une technique est l'affaire d'une vie entière. Avec quelques années, tu pars sur des bases optimistes. Parce qu'il faut que tu admettes que la bonification exigera quelques années.
Je ne vais pas te donner une recette miracle mais tu trouveras des informations en piochant sur le site. Il est impossible de tout dire en quelques lignes.

Tu t'y es "prise comme un manche". Le savoir démontre que la voie de la rédemption est proche. A propos de manche, il serait bon d'oublier celui de la bêche qui va te condamner comme Sisyphe à d'inutiles efforts perpétuellement recommencés mais épuisants, donc décourageants. D'autant qu'en cassant le cadre de vie des vers, c'est même largement contre productif.
Il faut que tu prévois une couverture du sol avec de la matière facilement dégradable (épluchures, tontes de gazon) mais en petites épaisseurs parce que l'argile bien humide conserve un comportement asphyxiant. Cela nourrira les vers de terre et attirera davantage de bestioles qui aéreront le sol et l'enrichiront en humus.
A l'automne suivant tu pourras prévoir de la paille , des feuilles mortes. Tu peux stocker en tas les copeaux de platane. Ils amorceront leur dégradation et en octobre/novembre, tu les étales en couche fine. Puis, année après année....
Pour les épaisseurs, entre le trop ou le pas assez, c'est toi qui juges sur place et qui pilotes.
Pose des questions précises. Tu trouveras toujours sur le site des gens compétents pour t'éclairer. J'en sais quelque chose.

Re: Gros retard de préparation sur sol argileux, demande con

Publié : lun. 25 avr. 2016 12:10
par Lailailail
Merci pour ta réponse =) j'en déduis que dans l'immédiat je ne pourrais pas faire de miracle, tant pis, je m'en doutais un peu. Au moins je ne ferais pas les mêmes erreurs l'année prochaine !

Re: Gros retard de préparation sur sol argileux, demande con

Publié : lun. 25 avr. 2016 18:50
par pedro431
nénesse t'a donné la marche à suivre pour cette année, pour l'instant attendre que ta terre sèche et tu pourras la travailler au 4 dents pour la rendre plus fine, pour les semis un peu de sable dans le fond des stries ou tu pourras semer, mettre si possible des pomme-de-terre, c'est un moyen d'assouplir et de décompacter ta terre, si tu peux pailler tes légumes avec des tontes séchées ou de la paille ce sera très bien, gardes ton compost pour la plantation des gourmandes, le BRF tu le gardes pour cette automne ou pour pailler les légumes.

Re: Gros retard de préparation sur sol argileux, demande con

Publié : lun. 25 avr. 2016 19:12
par Lailailail
C'est noté ! Merci pour tes précisions, je vais tenté, advienne que pourra et au pire, ça sera mieux l'année prochaine =)

Re: Gros retard de préparation sur sol argileux, demande con

Publié : lun. 25 avr. 2016 19:36
par yuyu
Nénesse a tout dit : toujours couvrir la terre !
Ne la laisse jamais à nu