Plante carnivore et lombricomposteur

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

Bonjour,

Je n'y connais rien en plante carnivore (mea culpa), mais ça me titille depuis longtemps.
Bon là l'idée c'est quand même surtout le côté pratique. J'ai un lombricomposteur qui fonctionne bien, sauf que j'ai une invasion de moucherons. D'où l'idée de la ou des plantes carnivores. Est ce une bonne idée ? Est ce que c'est réalisable ? Mon lombricomposteur est sur la terrasse.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par mi_mad »

Salut
Les carnivores " collantes " ( pièges à mucilage )
du genre Pinguicula et Drosera , dont le très prolifique et facile de culture Drosera capensis peuvent limiter l'invasion de moucherons ...
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

Merci, mais est-ce que ces plantes ne seraient pas gênées par le fait d'être à l'extérieur ? Leur faut-il plutôt de l'ombre ou du soleil ? Dans mon imagination il leur faut de la chaleur et de l'humidité, mais je dirais pas de pluie (c'est juste une impression, j'avoue que je ne me suis pas renseignée)
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par mi_mad »

Les Drosera sont faciles à cultiver :
A planter ou à semer dans un pot rempli de tourbe blonde de sphaigne qui baigne en permanence dans une soucoupe contenant 2 à 3 cm d'eau de pluie ...
Une situation ensoleillée et à l'extérieur leur convient parfaitement.
Seule contrainte : eau de pluie uniquement , pas de minéraux ni d'engrais.
Drosera capensis se ressème abondamment et forme rapidement une belle potée qui devient un piège à moucherons très efficace :top:
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

mi_mad a écrit :Une situation ensoleillée et à l'extérieur leur convient parfaitement.
Là où je pense les mettre, elles auraient le soleil de fin d'après-midi jusqu'au coucher. Etant à Nice je pense que ce n'est pas plus mal car le soleil de milieu de journée brule très vite et peu de plante y résiste.
Seule contrainte : eau de pluie uniquement , pas de minéraux ni d'engrais.
Je peux bien prendre l'eau de pluie juste pour elles :mrgreen:
De l'engrais, je n'en mets pas, sauf le liquide que produisent les vers de mon lombricomposteur ;-) et s'il ne faut pas, je ne leur en donnerai pas
Drosera capensis se ressème abondamment et forme rapidement une belle potée qui devient un piège à moucherons très efficace :top:
Alors ça c'est LA très bonne nouvelle.

Donc maintenant il ne me reste plus qu'à trouver où en acheter. Je trouve que ce n'est pas courant à trouver et puis quand on en voit en magasin, elles ont toujours l'air vraiment mal en point :cry:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par treelove »

Pourquoi ne pas régler le problème à la source ? Ce n'est pas normal que ton lombricomposteur sois pleins de moucherons !
Il faut bien penser à ajouter du journal ou du marc de café cela permet de remonter le pH.
J'ai eu des problèmes de moucherons, depuis à chaque fois que je jette des déchets je recouvre d'une feuille de papier journal. C'est très efficace.
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

treelove a écrit :Pourquoi ne pas régler le problème à la source ? Ce n'est pas normal que ton lombricomposteur sois pleins de moucherons !
Il faut bien penser à ajouter du journal ou du marc de café cela permet de remonter le pH.
J'ai eu des problèmes de moucherons, depuis à chaque fois que je jette des déchets je recouvre d'une feuille de papier journal. C'est très efficace.
Oui je mets du marc de café, je mets des coquilles d'œuf broyées et aussi du carton, mais les moucherons sont quand même là. Ca n'a pas l'air de gêner au fonctionnement, mais j'aimerai bien limiter leur population.
Je veux juste multiplier les moyens :-) et puis en même temps me faire plaisir avec de nouvelles plantes ;-)
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par mi_mad »

Alxandrine68 a écrit :et puis en même temps me faire plaisir avec de nouvelles plantes ;-)
:top:
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par bce1970 »

Des droseras pygmées qui font moins d'1 cm en tout sens, au roridula de 1.30m de haut, je dois avoir pas loin de 50 pieds de carnivores à glu sur ma terrasse.
Ca n'a jamais régulé la population de moucherons lorsque j'en ai dans mon lombricomposteur.
Je rejoins complètement treelove : solutionne le problème à l'intérieur du lombricomposteur, pas à l'extérieur.
Je ne peux que t'encourager à cultiver ces plantes fascinantes, mais si tu les cultives, cultive les pour leur beauté et leur ingéniosité, pas pour une "utilité" complètement utopique.
Je précise que cette nuit le moustique qui tournait dans ma chambre n'a pas non plus été se jeter dans les carnivores :shock: . Et je précise que contrairement aux idées reçues la dionée ne permet pas de se débarrasser de sa belle-mère... :?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par mi_mad »

bce1970 a écrit :Je précise que cette nuit le moustique qui tournait dans ma chambre n'a pas non plus été se jeter dans les carnivores :shock: . Et je précise que contrairement aux idées reçues la dionée ne permet pas de se débarrasser de sa belle-mère... :?
:veryhappy: :smoke: :roll: :smoke: :veryhappy: :roll: :paix:
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

bce1970 a écrit :Des droseras pygmées qui font moins d'1 cm en tout sens, au roridula de 1.30m de haut, je dois avoir pas loin de 50 pieds de carnivores à glu sur ma terrasse.
Ca n'a jamais régulé la population de moucherons lorsque j'en ai dans mon lombricomposteur.
Je rejoins complètement treelove : solutionne le problème à l'intérieur du lombricomposteur, pas à l'extérieur.
Je ne peux que t'encourager à cultiver ces plantes fascinantes, mais si tu les cultives, cultive les pour leur beauté et leur ingéniosité, pas pour une "utilité" complètement utopique.
Pour être honnête c'est un peu une excuse pour rajouter une nouvelle plante ;-) je me donne bonne conscience lol.
Bon blague mise à part, elles ont quand même réellement besoin de manger des insectes non ? Donc s'il y en a pas mal, c'est plutôt mieux non ?

Je trouve les plantes carnivores vraiment fascinantes, mais je ne sais pas si je suis à la hauteur de la tâche :roll:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par bce1970 »

Elles ont surtout besoin d'eau et lumière, comme toutes les plantes. Mais en effet, comme elles vivent dans un substrat pauvre, elles complémentent leur alimentation en insectes.
Allez, lance-toi, elles sont vraiment faciles à vivre. Est-ce que tu peux les placer hors-gel l'hiver? Auxquelles penses-tu?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

bce1970 a écrit :Est-ce que tu peux les placer hors-gel l'hiver?
En hiver je rentre mes orchidées, je peux faire de même pour les plantes carnivores si j'en ai. Et puis en même temps à Nice, il ne gèle pas vraiment. J'ai encore les plants de tomates de l'été dernier :veryhappy: et ils étaient en fleurs en janvier et j'ai eu des tomates en février !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par bce1970 »

Euh, elles ont besoin d'un hiver. Donc dehors pas au gel ou avec faibles gelées c'est mieux qu'au chaud.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par mi_mad »

bce1970 a écrit : cultive les pour leur beauté et leur ingéniosité, pas pour une "utilité" complètement utopique.
Pour revenir un instant sur l'utilité utopique des carnivores ...

De nombreux amateurs d'orchidées cultivent quelques plants de Pinguicula au milieu de leurs plantes afin de limiter la prolifération de sciarides ( mouche du terreau ) ....

Et récemment le très célèbre jardin botanique de Kew s'est mis aussi aux carnivores dans leur pépinière !!!

La preuve par l'image ... :top:

Image

A tray of carnivorous Pinguicula, or Butterworts, act as a biological control for flies on this bench of Rhododendron seedlings.
Pièces jointes
pinguicula Kew.jpg
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par mi_mad »

P.S.

Il n'est bien sûr pas question de démoustiquer totalement la Camargue avec un seul pied de Drosera , fût-il aussi beau que ce drosera australien ...

Image

Drosera erythrorhiza ssp squamosa
Pièces jointes
drosera erythrorhiza ssp squamosa.jpg
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

mi_mad a écrit :P.S.

Il n'est bien sûr pas question de démoustiquer totalement la Camargue avec un seul pied de Drosera , fût-il aussi beau que ce drosera australien ...

Image

Drosera erythrorhiza ssp squamosa
Ohhh il est superbe :love:
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par jeff72 »

pour les sciarides (mouches) les bandes de glu jaune sont aussi très efficaces , par contre pour les larves qui dévorent en moins de 2 les semis et autres jeunes plantes elles sont très difficile à éradiquer un nématode (STEINERNEMA FELTIAE) semble néanmoins efficace.

ne pas oublier que les plantes carnivores ne sont pas toutes exotiques , certaines peuvent résister à des températures fortement negatives.

sur ce qui est de l’efficacité d’éradication des mouches par des carnivores j'ai de très grands doutes .

très beau drosera tubereux , assez difficile de culture quand même sur plusieurs année , j'en vois pas un mais au moins 4

jeff
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

Bonjour,

J'ai trouvé dans un petit bazar, un mini "kit" avec des graine d'une plante carnivore, un tout petit pot en terre (il n'est pas percé, je laisse comme ça ou je perce ?) et une terre qui a l'air spéciale.
J'aimerai bien quelques conseil pour faire pousser ça.
Merci tout plein...
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par jeff72 »

Bonjour

quelle genre de carnivore ,son nom?

tu peux aussi en jardinerie en trouver de plusieurs sortes: sarracenia,drosera,nephentes,ping,utri ,dionee et parfois heliamphora

jeff
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

Bonjour,

Oui c'est sûr en jardinerie ce serait mieux. Mais je suis en ville et sans voiture. Les jardineries sont en périphérie. C'est possible d'y aller en bus, mais c'est un peu l'expédition; alors je n'ai pas encore pris le temps.

C'est un pur hasard, je suis tombé sur ce kit (qui est sans doute plus fait pour les enfants). Il y a un dessin dessus et c'est écrit :
Venus Vliegenval Plant
Plante Carnivore Attrape Mouches
Venus Fliegenfalle
Venus Fly Trap
Planta Carnivora Matamoscas

Peut-être qu'une des autres langues donne plus de précision ?
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

D'après le dessin, je dirais drosera :-D
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par jeff72 »

non une venus flytrap en anglais c'est une dionee.
donc une plante qui a des pieges en forme de machoire ,assez facile de culture et l'une des plus connue.

si ton pot est en terre pas besoin de percé , par contre fait très attention a l'humidite il doit être toujours humide.

jeff
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

jeff72 a écrit :non une venus flytrap en anglais c'est une dionee.
donc une plante qui a des pieges en forme de machoire ,assez facile de culture et l'une des plus connue.
Alors ça va sans doute être une surprise car je vois bien à quoi ressemble une dionee car effectivement très connue, mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas le dessin d'une dionee lol
jeff72 a écrit :si ton pot est en terre pas besoin de percé , par contre fait très attention a l'humidite il doit être toujours humide.

jeff
Le pot est vraiment minuscule (4.5 cm de diamètre sur le haut), je pensais en prendre un plus gros. C'est une bonne idée ou non ? Ou même deux pots ?
S'il est percé je pense que je maitriserais plus facilement l'idée d'humidité en pouvant justement veiller à ce qu'il y ait de l'eau dans la coupelle.
Par contre si je prends un pot plus gros, je n'aurais pas assez de cette terre qui a l'air particulière. Je peux prendre du terreau classique et le mélanger ? Ou bien autre chose ?
Il y a deux paquets de graines. Un premier écrit seeds avec 5 grosses graines et un second écrit extra seeds (j'imagine au cas où les premières ne fonctionnent pas) avec 7 graines un peu moins grosses.

Merci beaucoup pour ton aide
Alxandrine68
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 10 avr. 2015 16:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante carnivore et lombricomposteur

Message par Alxandrine68 »

J'ai fait une petite recherche d'images pour comparer les graines de dionee et celles de drosera et ça doit être des graines de dionee effectivement ;-)
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »