Page 1 sur 1
Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 0:44
par philname
Bonjour
j'ai des plaques de semis avec une centaines d’alvéoles chacune, de dimension disons de 3cm x 5cm de profondeurs.
Pensez-vous que je puisse y semer des carottes, afin de les transplanter par la suite ?
A fin de gagner de la place et du rendement ?
Je le fais avec des betteraves, cela marche super bien et vite !

Re: Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 7:30
par aygues31
Bonjour philname,
La question est amusante et tu as la réponse.
Si ça marcherait
bien sûr et pourquoi pas essayer ... pour voir.
Toutefois quand on va au jardin ramasser des légumes, on prend une betterave et 15 à 20 carottes.
Bref, bonjour le travail de repiquage de 100 ou 200 carottes, quand un semis en plein marche bien, sans avoir à faire tout ce travail.
Quant à améliorer le rendement, je ne vois pas le lien de cause à effet.
à+
Re: Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 10:26
par INDY27
Bonjour à tous,
J'ai essayé l'année dernière, non sous cette forme, mais en semant dans des petites jardinières sous serre. J'ai ensuite transplanté des petits blocs (en sortant le contenu de la jardinière et en divisant) espacés pour pouvoir semer entre deux. Mais il ne faut pas avoir besoin de 20 carottes par jour

Re: Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 14:04
par CBD
aygues31 a écrit :Quant à améliorer le rendement, je ne vois pas le lien de cause à effet.
Ca améliore le rendement global de la planche dans le sens ou cela permet de repiquer sans attendre que la culture en cours sur la planche soit récoltée pour pouvoir semer. Vu la croissance très lente dans son jeune âge de la carotte, on optimise cette période creuse de production.
Le repiquage d'une manière générale est une façon permacole de procéder mais avec des carottes c'est surement pas très rentable vu le boulot et la reprise pas toujours viable ou qui risque de créer de la carotte fourchue. Je le fais avec des panais ça marche bien.
Re: Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 17:18
par philname
MErci pour les réponses.
Enfait je ne parle pas du temps de boulot de repiquage que celà soit 20 carottes ou 300.
Ce qui m’intéresse avant tout c'est le gain de place, avec le repiquage on peut facilement les mettre bout à bout.
Les carottes fourchues sont dues à une mauvaise terre je pense. Quel lien avec la plaque de semis ? Au contraire je croyais que la plaque de semis évitait de casser les racines des jeunes plants et de ne pas les blesser lors de la transplantation.
Re: Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 18:04
par CBD
philname a écrit :Au contraire je croyais que la plaque de semis évitait de casser les racines des jeunes plants et de ne pas les blesser lors de la transplantation.
A mon avis pas avec du 3cm x 5cm... ou peu être avec des variétés courtes mais dès lors que tu abîmes le pivot ça risque de fourcher dans tous les sens. Après ça dépend à quel âge tu repique mais le pivot va très vite atteindre 5cm, quelques jours après la levée.
avec le repiquage on peut facilement les mettre bout à bout.
Repiquer des carottes a reste un travail de fou quand même sans garanties, en semant et en éclaircissant tu arrives au même résultat, en mieux.
Re: Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 18:21
par pedro431
Pour avoir essayé dans mes débuts, c'est pas la bonne solution, ça se sème directement en pleine terre sans repiquage, petit truc pour semer plus finement et alléger le démariage, mélanger un peu de sable avec les graines de carottes au moment de semer, elles seront moins drues
Re: Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 19:19
par aygues31
pedro431 a écrit : petit truc pour semer plus finement et alléger le démariage, mélanger un peu de sable avec les graines de carottes au moment de semer, elles seront moins drues
C'est ce que je viens de faire cet après-midi
1 litre de sable un peu humide dans une bouteille en plastique étêtée, le tout bien remué pour 6 m² avec une 50 aine de graines, au pif.
Je rajoute une couche de 2 cm de BRF sur les graines semées à la volée avec le sable, je dame et je tiens arrosé, tous les soirs.
Mais Dieu que c'est long à germer !!! J'avais semé une autre variété le 20 avril, dans les mêmes conditions et je commence à voir les premières pousses ... 20 jours !!! à tenir au frais, sinon, c'est en partie foutu.
Et CBD va me dite << tu vois, 20 jours de gagné, si tu repiques >> elle a raison
, mais je m'emm.... pas à cela, tant il y a faire au jardin, en ce moment
à+
Re: Plaque de semis et carottes.
Publié : mar. 10 mai 2016 19:53
par pedro431
J'avais semé betterave carotte oignons-blanc navet etc etc juste avant les 8/10 jours sans pluie mais bien ensoleillés pour que rien ne lève, il a suffit d'un arrosage avant hier et la pluie d'hier pour que l’ensemble lève, le miracle de la terre réchauffée et arrosée produit le renouveau, rien de tel pour être émerveillé par dame nature.