Des chardons,des chardons,encore des chardons !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Des chardons,des chardons,encore des chardons !

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

J'ai des chardons . :angryfire:
Par centaines . :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Je les enlève un à un à la pelle . :cry:

1 ça va .
10 ça va .
A partir de 100 je me suis quand même demandé si je ne pouvais pas en faire autre chose que du compost ....du purin ,etc ...mais pour quoi en faire ?

Si qq a une idée ..

Merci .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Des chardons,des chardons,encore des chardons !

Message par renepontadit »

Bonjour, Ungern,
Oui, bien sûr, tu peux en faire mille choses, purins, composts, en arrosant avec le produit fini, çà va réinjecter au sol les éléments qui manquent aux plantes (dont le phosphore).
Tu peux en faire des tisanes pour le foie (même famille que l'artichaut, le chardon-marie, les echinacea).
En tous cas, ils poussent sur un terrain riche (humus), c'est bon signe !
Bon courage ! René.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Des chardons,des chardons,encore des chardons !

Message par Ungern »

Merci .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Des chardons,des chardons,encore des chardons !

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Il est toujours compliqué de déterminer la signification d'une prolifération parce que les causes sont souvent multiples. Néanmoins le chardon affectionne les sols carencés ou en situation de blocage du phosphore.
Tes chardons participent spontanément au rééquilibrage du sol. Tu peux les considérer comme un engrais vert gratuit au même titre qu'une crucifère comme la moutarde. Tu peux les couper à l'amorce de la floraison et les laisser sécher et se décomposer sur place. Si tu en as la possibilité, tu attends la floraison et les couches sur le sol en les brisant sur toute la longueur (sans les couper). La plante va s'épuiser et dépérira, la puissante racine ne rejettera pas et se décomposera dans tout le profil.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Des chardons,des chardons,encore des chardons !

Message par gege74 »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
.../...
Si tu en as la possibilité, tu attends la floraison et les couches sur le sol en les brisant sur toute la longueur (sans les couper). La plante va s'épuiser et dépérira, la puissante racine ne rejettera pas et se décomposera dans tout le profil.
Bonjour,
Bien content de l'apprendre :top: Moi, qui m'escrime à extirper les racines, croyant que ça rejetait (comme le cardon ou l'artichaut). Mais je n'attendrais pas la floraison :wink:

Merci,
PS : pourtant ICI
Il est dit "Le chardon des champs est une plante dioïque, vivace à drageons."
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »