La matière organique au potager (partie 4)
Publié : jeu. 19 mai 2016 15:09
Bonjour à toutes et tous,
Mais on a vu aussi que cette matière organique du sol s'usait (s'oxydait et disparaissait) au cours du temps et qu'il était indispensable d'en rapporter chaque année pour entretenir la fertilité du potager.
On a vu enfin que cette matière organique était plus ou moins fermentescible pour donner plus ou moins vite de l'humus, forme ultime de son évolution pour devenir utile à la vie du sol et des plantes.
Le taux moyen de cette disparition de 2,3% par an

J'ai cherché la valeur de cette usure annuelle de la MO,
(et j'ai beaucoup cherché), suivant les principaux facteurs qui la faisait disparaitre et il y en a 3 : Le taux d'argile du sol, son taux de calcaire et la température de la terre.
D’où vient cette perte moyenne de 2,3% de MO par an ?
Ce tableau donne la valeur de K2 (coefficient d'usure naturelle de la matière organique du sol) en fonction du % d'argile et de calcaire pour une température du sol de 17°.[/color][/i]
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Si on fait la moyenne de tous ces chiffres, on trouve : 2,3%

Mais, comment varie ce chiffre suivant la nature du sol de nos potagers ?

Moins on a d'argile dans le sol, plus l'usure de la matière organique est importante.

L'argile va se comporter comme un liant formant, avec la MO, des agrégats qui seront moins sensibles à l'oxydation et l'effet du temps.
Avec une température du sol autour de 17°, et un taux de calcaire de 42%, on a les taux d'usure suivants :
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Plus on a un sol argileux, moins la matière organique s'oxyde et disparait au fil des années.
En rajoutant 1 Kg de MO / m² chaque année, en sol moyen (4% de MO), on améliore en 10 ans :
- de 1,1% la MO si ce sol ne contient que 5% d'argile !
- de 2,4% la MO si ce sol contient 75% d'argile.

Plus le sol contient de calcaire, moins la matière organique va s'user.

Mais voila, ce calcaire tend à entrainer la formation d'une MO particulière : l'humine résistante à l'action des micro-organismes qui ne parviennent pas à la minéraliser.
La MO protégée par de fines particules de carbonate de calcium n'arrive plus à évoluer.
Il s'ensuit un blocage de l'ammonification qui ne rend plus l'azote disponible aux plantes.
On constate alors des carences en azote d'autant plus fortes que le sol est calcaire. Le recours au fractionnement des apports azotés devient encore plus indispensable.
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Plus on a un sol calcaire, moins la matière organique s'oxyde et disparait au fil des années.
En rajoutant 1 Kg de MO / m² chaque année, en sol moyen (4% de MO), on améliore en 10 ans :
- de 1,3% la MO si ce sol ne contient que 2% de calcaire !
- de 2,1% la MO si ce sol contient que 90% de calcaire !
- NB : Attention, quand on parle de rajouter 1 Kg de MO par m², ce n'est qu'un "calcul" ...
... concrètement, on l'a vu, suivant les matières organiques utilisées, plus ou moins fertilisantes, (le NPK par Kg de matière organique) on ne pourra pas apporter ce 1 Kg de MO / m², car cela fera trop ... trop d'azote, souvent...
... on verra dans les messages suivantscomment, quoi et combien épandre
...
... je sais, c'est compliqué mais, reconnaissons le, c'est intéressant de comprendre comment << bien travailler au potager >>
- NB : Attention, quand on parle de rajouter 1 Kg de MO par m², ce n'est qu'un "calcul" ...

La température extérieure accélère la dégradation des matières organiques dans des proportions non négligeables.
- J'ai pris 3 niveaux de t° moyenne du sol, à 10 cm de profondeur :
celui de Chambéry avec une t° moyenne du sol à 11° (mini à 0°7 en janvier et 21°6 en juillet)
celui de Bordeaux avec une t° moyenne du sol à 15°3 (mini à 7°3 en janvier et 23°7 en juillet)
celui de Perpignan avec une t° moyenne du sol à 17°5 (mini à 9°3 en janvier et 27° en juillet)
Voila les résultats que l'on obtient dans ces 3 lieux suivant le taux d'argile et de calcaire :
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Ces chiffres ne sont pas destinés à faire des calculs de la vitesse de disparition de la MO des sols du potager suivant l'endroit où on habite.

On prendra acte que la t° moyenne annuelle va influencer la disparition de la MO du jardin et que plus on vit dans un endroit chaud, plus cette disparition des matières organiques va se produire plus rapidement. Dans les régions tropicales, c'est un phénomène qui nuit gravement à la bonne santé des sols.
Bref, pas évident de conduire les apports de matières organiques au potager en tenant compte de la nature du terrain !
Moins on a d'argile et de calcaire plus la matière organique va s'user au fil des années et plus il faudra être attentif à en apporter, chaque hiver, au moment de la reprise du sol du jardin.
Certains vont dire << et alors, qu'est-ce que je mets au jardin, sur le plan pratique >> ... on y arrive !
Toutefois, appliquer une recette au jardin ne vaut que si on a bien pigé << le pourquoi du comment de la recette. >>
Ne fallait-il pas commencer à comprendre ce qui se passe sous nos pieds pour que les gestes de chaque automne, lors de ces apports de matières organiques, soient justifiés au regard de ce qui va se passer au cours de l'année suivante.
En écrivant ces posts, je découvre aussi plein de nouvelles infos que je digère et tente de nous mettre en musique. Il va falloir traduire tout cela en Kg de composts, fumiers, BRF et pour les diverses situations de sol ... une autre paire de manches pour faire des posts très "pratico-pratiques" et ne pas écrire trop de bêtises.

Bonne lecture.
