problème avec des chats

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

chipette a écrit : dim. 23 janv. 2022 10:19 j'ai eu peur pour ces pauvres chatous qui ne sont que des victimes de la negligence humaine ,comme souvent !
et oui ce sont les proprios les fautifs
ma signature parle pour moi !
maintenant et c'est le cas de notre petit village ,font des campagne de stérilisations pour les chats sdf !elles y sont plus ou moins obligées il me semble !
ne pas oublier qu'ils sont aussi tres utile ,en nombre raisonnable ,ça va de soi !
maintenant ,"lorsque on veut se debarasser de son chien on dit qu'il a la rage ,"mais du chien ou du maitre qui est le plus enragé ?????? :angryfire:
ne pas oublier que les fermiers ont souvent des chats et que pour eux la sterilisation est un mot inconnu
j'ai une petite ferme pas loin et depuis 1 an j'ai bcp de visiteurs poilus du plus petit au plus gros
va falloir ruser l'ete pour les portes ouvertes car ils sont sans gene les loustics :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: problème avec des chats

Message par magnolia75 »

Bonjour

Je viens mettre mon grain de sel dans ce post ...
Chez moi, presque tous les voisins ont des chats et ceux là s'invitent dans le jardin :mrgreen:
Un seul est autorisé par notre chatounette à rentrer :smoke:
il arrive le matin, se planque quelque part et se fait oublier :!: :!:
et à 18 h il demande à sortir car ses maîtres rentrent du boulot ...
Pour nous, pas trop embêtant. Il est très câlin contrairement à la nôtre.

Par contre, une fois par semaine, je dois faire le tour des bordures, surtout la terre meuble, pour
enlever leurs crottes ... ils ont décidé de convertir le pied des arbustes en toilettes :angryfire:
Et je ne saurai jamais qui sont les fautifs :devil: il y en a plusieurs aux alentours
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

Le poivre s'est révélé totalement inefficace chez nous, les chats continuaient à venir se soulager dans le gravier sous le porche :twisted: Par contre c'est nous qui éternuions. Le problème est résolu depuis que nous avons un chien :top:
Dans le potager, des piques de bois plantées à la verticale et en rang serrés sont assez efficaces pour protéger les semis :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: problème avec des chats

Message par magnolia75 »

Bonjour

J'ai pris l'habitude de mettre des grilles sur les semis ou nouvelles plantations
dans le potager :mrgreen: pour éviter d'avoir le grattage et c....es de chats :devil:
Ce matin nettoyé à trois endroits dans le potager et serre... Heureusement qu'il n'y a
pas grand chose de planté encore
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par Coben07 »

bonsoir,

le tour de la maison nécessite encore des amélioration et donc il y a encore de la terre battu devant la porte d'entrée ou nos très chers amis venaient régulièrement poser quelques petits souvenirs... :cafume:
Ma mère avait fait des déco pour noel avec des branches de sapins qu'elle à recycler au sol pour le moment et cela à l'air de déplaire aux chats qui ne viennent plus pour le moment faire leurs petites envies. :wink:
Affaire à suivre.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: problème avec des chats

Message par noel1950 »

Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par Coben07 »

bonsoir tout le monde,

article très intéressant et tout à fait dans le vrai.

sinon j'ai une autre petite astuce pour limiter les petits souvenirs de nos amis les chats laissés dans la terre meuble.

si vous disposez de châtaigniers dans votre région, alors déposez des bogues de châtaignes dans les massifs, jardinières etc, c'est écolo et presque décoratif, les chats n'apprécient pas trop... :top:
Coben07
Avatar de l’utilisateur
Coben07
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 sept. 2020 19:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Centre Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par Coben07 »

Bonsoir,
voici les dernières nouvelles de notre problème de chat dans le village.

Avec la participation de la fondation BB, une autre association est venue se greffer au problème.

Des colliers de couleur ont été fourni au différents propriétaires de chat afin que ceux-ci ne soient pas confondus avec les chats errants, les gens voulant participer à la manœuvre pouvaient nourrir tous ces chats afin de les rendre plus dociles pour permettre une capture plus facile.

Le jour de l'opération, la plupart des chats envahissant et mal traités ont été récupérer pour être placer dans des centres d'adoption ou ils ont pu être soigner pour les plus mal en point.

La personne qui possédait une vingtaine de chats à elle seule, en a aussi débarrasser chez un membre de sa famille dans un autre village et il ne lui en reste plus que 4.

Notre problème est pour le moment résolu, reste plus qu'à espérer que les gens fautifs qui nous ont amener à cette situation ont eu une réelle prise de conscience et qu'ils prendront soins de leurs animaux.

Nous allons maintenant surveiller s'il y a des naissance afin de ne pas retomber dans ce cas extrême et dérangeant pour beaucoup de gens.
Coben07
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

Coben07 a écrit : lun. 18 avr. 2022 19:05 Bonsoir,
voici les dernières nouvelles de notre problème de chat dans le village.

Avec la participation de la fondation BB, une autre association est venue se greffer au problème.

Des colliers de couleur ont été fourni au différents propriétaires de chat afin que ceux-ci ne soient pas confondus avec les chats errants, les gens voulant participer à la manœuvre pouvaient nourrir tous ces chats afin de les rendre plus dociles pour permettre une capture plus facile.

Le jour de l'opération, la plupart des chats envahissant et mal traités ont été récupérer pour être placer dans des centres d'adoption ou ils ont pu être soigner pour les plus mal en point.

La personne qui possédait une vingtaine de chats à elle seule, en a aussi débarrasser chez un membre de sa famille dans un autre village et il ne lui en reste plus que 4.

Notre problème est pour le moment résolu, reste plus qu'à espérer que les gens fautifs qui nous ont amener à cette situation ont eu une réelle prise de conscience et qu'ils prendront soins de leurs animaux.

Nous allons maintenant surveiller s'il y a des naissance afin de ne pas retomber dans ce cas extrême et dérangeant pour beaucoup de gens.
bravo une bonne initiative :top:
esperons que les naissances soient controlees
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce post modéré par danae : acte illégal
Du coup j’ai décidé de faire une recherche sur ce forum, dont je suis membre, pour voir ce que les autres membres pensaient des chats.
Je suis devenu un féroce ennemi du chat et je viens ici pousser un coup de gueule contre cet animal, tout en expliquant les raisons de cette position radicale (vraiment désolé @Chipette, toi qui a déclaré dans un post que tu les aimais).

Mes parents étaient de petits paysans producteurs de lait, de volailles et de céréales.
La nourriture abondait dans les kribs à maïs, les granges à céréales, l’étable, et les souris abondaient forcément aussi.
Mes parents avaient donc en permanence une ribambelle de chats qui se reproduisaient en quasi liberté. Je les aimais beaucoup.
Ces chats étaient bien éduqués par leur mère, qui les habituait à ne manger que des souris et à boire le lait de vache que mon père leur donnait (en abondance, car ils les aimaient bien, comme il aimait tous ses animaux domestiques, et même les sauvages qui vivaient sur sa ferme).
Ces chats n’attaquaient pas les poussins, ni les oiseaux, ni les batraciens qui vivaient dans la mare toute proche de la maison. Et ils étaient utiles contre les souris.

Je comprends donc qu’il y ait des chats dans les lieux très favorables à la prolifération des souris, comme les fermes, les élevages, les silos à grain, etc..
Je comprends aussi qu’un pépère ou une mémère qui vit en appartement, ait besoin d’un animal de compagnie, et éventuellement un chat, qui dans ce contexte ne nuit pas à l’environnement.
Mais cela s’arrête là.

Après 40 ans de carrière professionnelle en Région Parisienne je suis venu vivre ma retraite dans cette ferme qu’avaient mes parents, sur un grand terrain très arboré, couvert d’arbres de toutes tailles, de massifs, et avec sa mare…..et limitrophe d’un bois de deux hectares qui m’appartient.
J’ai fait le choix de n’avoir aucun bétail ni volaille (même pas une poule), ni animaux domestiques. Mais les oiseaux, les reptiles (lézards et couleuvres), les batraciens (dont mes copines les grenouilles) abondent. Je les cajole, je préserve leur habitat et même l’enrichi autant que je le peux, je les nourris quand c’est nécessaire, etc.
Je ne vois pas de rats, et seulement très peu de souris : la chouette (qui habite au pigeonnier), les couleuvres, et le renard qui circule pendant la nuit (venant du bois) contrôlent leur population.

La proximité de la ville de Toulouse a attiré des « néo-ruraux » dans le secteur où je vis et ils sont arrivés avec leurs inévitables pratiques nuisibles à la biodiversité :
- J’achète un terrain et je rase tous les arbres qui s’y trouvent (parce que les arbres font tomber des feuilles sur le sol)
- Je construis une maison avec grand parking goudronné, grande terrasse, une piscine bien sûr (c’est un must).
- Il ne reste plus que 200 m2 de pelouse, avec au mieux un ou deux géraniums,
- Et bien sûr il me faut un inévitable chat (qui ne servira à rien, hormis d’emmerder les voisins, mais justement, c’est un must)…et je lâche ce chat sur ma pelousette pendant toute la journée, pendant que moi-même et madame sommes au travail et que nos enfants sont soit à l’école, soit habitent à Toulouse dans leur chambre d’étudiant.

Que croyez-vous que le chat qui s’ennuie seul toute la journée et de surcroît sur un triste terrain tout nu, ait envie de faire ?

Il explore le secteur, voit que c’est la même désolation dans les maisons voisines, ...sauf que…
Oh, miracle : il y a là un terrain qui est un vrai paradis de végétation, celui de SULREN.
Et oh ….il y a une terrasse avec des mangeoires à oiseaux….et pleins d’oiseaux de toutes sortes au sol et pas farouches. Et hop ! Je t’en flingue quelques-uns.
Et oh…. il y a des lézards qui courent partout. Et hop ! Je t’en flingue quelques-uns.
Et oh…. il y a aussi une mare, avec plein de grenouilles, certes dans l’eau, mais pas toutes, d’autres sont sur les berges à chercher les insectes. Et hop, je m’amuse à arracher la cuisse à quelques-unes d’entre elles. C’est hyper marrant.
Et au passage je flingue aussi quelques criquets, papillons, etc, ….juste pour le fun….quoi.


Il y a une quinzaine de jours mes pies m’ont alerté par leurs cris contre un intrus (cris typiques, faciles à reconnaître).
C’était cette ordure de chat, que je voyais chez moi pour la première fois. Je l’ai chassé en le poursuivant et en criant très fort.
Cela s’est reproduit 3 fois.
modéré par danae : actes illégaux
Aujourd’hui, à 20 h 50, alors que je finissais de dîner en regardant la télé, j’ai réalisé que les pies étaient sur la terrasse en train de pousser leurs cris d’alerte actes illégaux

actes illégaux
Dommage que notre Assemblée Nationale ait une fois de plus échoué à prendre des mesures utiles à notre pays :
https://www.santevet.com/articles/assem ... 9rin%C3%A9.

Mais les Ecolos commencent à réaliser le désastre écologique provoqué par cet animal dégénéré et hautement nuisible qu’est le chat domestique, sous-produit de l’Humanité.
https://blog.defi-ecologique.com/chats- ... limatique/

photo supprimée,
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Hou la la :shock:
Je suis une mémère à chats :smoke:
Quand je lis ton message, mes poils se hérissent, mon sang commence à bouillir...
J'ai deux minettes, bien nourries, qui ne font pas un centième de tous ces dégâts que tu cites. Elles ne sortent même pas de mon petit domaine. Tout au plus rapportent elles parfois une souris vivante qu'elles lâchent dans la maison et que j'ai le plaisir de courser pour éviter tout dégât dans un placard 8)
Si ce chat te "tape sur les nerfs", imagine quelque chose qui le découragera de venir sur ta propriété mais qui ne lui cause aucun tort physique. Montre toi humain contrairement à lui qui est un animal et qui chasse par instinct.
Et qui t'évitera sûrement des ennuis avec ces voisins " sans gêne".
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

Bonjour,

Les chats domestiques en liberté sont une énorme nuisance pour la biodiversité, d'autant plus qu'ils détruisent la petite faune que par plaisir et non par besoin vital.

Le chat de mon voisin est un excellant chasseur, cette année il m'a décimé plusieurs nichées de mésanges juste à la sortie du nid.
Par fois je me demande a quoi bon faire des efforts pour attirer et maintenir les petits volatiles sauvages pour les voir se faire massacrer parla suite.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Je comprends ta déception Marcus. Comme le serait la mienne si mes minettes détruisaient les oiseaux que je nourris tout l'hiver. Il est important que les nichoirs soient placés près d'arbustes hauts pour que les bébés qui s'envolent puissent avoir un terrain d'atterrissage immédiatement à portée d'ailes. Et le pied de ces arbustes doit être dégagé pour que les chats n'y trouvent pas une cache d'où surveiller le nid.
Quand aux chats des voisins, quelques poignées de graviers à portée de main pour leur faire peur et peut être mal mais pas de blessure.
Ou un chien "dressé" à chasser les chats est parfois la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

pourquoi n'es-tu pas reste en region parisienne ,la campagne ce serait passe de toi
j'espere que des plaintes seront deposees contre toi
lrs ecolos tout comme toi sont des terroristes des gens qui ne pensent pas comme eux,ça les derangent
tu m'inspires que degout :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

Bonjour,

Partant au travail au milieu au milieu de la nuit, les seuls animaux que je croise régulièrement au milieu de ma campagne sont les chats.

Personnellement je me demande pourquoi le chat est autant vénéré et adulé alors que c'est un destructeur de la petite faune. Les maitres sont même assez fier des prouesses de chasseur de leur animal fétiche.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par arka »

Bonjour

Je n'ai pas de chat mais je n'ai rien contre eux
Mais pendant les vacances je m'occupe des chats des voisins, ils me disent qu'ils sont très en colère car d'autres chats viennent tabasser le leur et font des pipis partout.

Il faut être tolérante ancolie et essayer de comprendre sulren qui protège la nature et les autres animaux autre que les chats.
Un chat c'est bien mais il faut qu'il reste chez lui.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonjour,

Chère Ancolie03,
Je suis bien heureux de t’entendre dire que Poutine t’inspire du dégoût.
J’en déduis que du même coup tu as du dégoût pour toi-même et pour le salopard qui laisse son chat divaguer dans notre secteur, pour exterminer le plus possible de faune sauvage.

Celui qui est dans la position des Ukrainiens c’est moi, et cela devrait t’inspirer du respect et du soutien, comme tous ceux qui soutiennent les Ukrainiens.
Je fais partie des quelques-uns qui dans mon secteur qui ont gardé des arbres et de la végétation sur leur terrain, voire une mare, un bassin, pour servir d’habitat à la faune sauvage.
D’autres n’ont pas fait cela, c’est leur droit, mais ont au moins un niveau intellectuel (un QI) suffisant, qui leur a dicté d’avoir comme animal de compagnie un chien et pas un chat, ou ni l’un ni l’autre.

Et il y a les Poutines….tu connais bien, qui envoient leur chat tuer, pour le seul plaisir de tuer.

J’ai bien sûr essayé mais sans succès de trouver le maître du chat qui vient détruire la faune sauvage chez moi en vue de trouver une solution.
Ce n’est pas un de mes quatre voisins limitrophes :
- Deux n’ont aucun animal, deux ont un ou deux chiens.
- Il n’y a entre nos terrains, soit pas de clôture du tout , soit une clôture symbolique en « grillage à moutons » à larges mailles et même un passage ouvert dans la clôture pour aller l’un chez l’autre se donner un coup de main, se prêter une machine, etc.

Le chat dévastateur vient d’un lotissement situé derrière chez eux et ils s’en plaignent aussi parce qu’il gratte dans leur potager et y fait ses crottes.

Les chiens de mes voisins viennent aussi sur mon terrain, aboient, font des crottes. Les chiens des gens qui leur rendent visite aussi, et il arrive même qu’ils se baignent dans la mare quand il fait très chaud comme il y a 2 semaines.
Mais les chiens ne tuent pas, ni les oiseaux ni les batraciens.
Et leurs petites nuisances (aboiements, crottes, pipis sur les bordures) font partie des inévitables petites nuisances inter-voisins qu’on accepte sans sourciller, quand on est normal. Il est arrivé qu’un de mes voisins (qui est Anglais et sa femme aussi) se sente gêné par cela, ou par le bruit qu’il fait tard dans la nuit quand il reçoit du monde.

Ma réponse est toujours : « Forget it Dave, don’t worry about it ».

De même je trouve normal que le renard mange pendant la nuit les petits pigeons tombés des nids situés dans la charpente de ma grange et que je n’ai pas pu attraper pour les poser sur des étagères, pour que leurs parents puissent les nourrir en attendant qu’ils sachent voler.
Il faut bien que le renard nourrisse ses petits. Je retrouve inévitablement le tas de plumes le lendemain matin.
De même je trouve normal que le héron me pique de temps en temps des grenouilles dans la mare pour se nourrir ou nourrir ses petits. Je veille juste à ce que cela reste équilibré, et j’entretiens dans les berges des abris pour que les grenouilles puissent se cacher.
Même un martin pêcheur vient faire un tour de temps en temps. Le seul mal que je lui fais est d’essayer de prendre ce magnifique oiseau en photo. Mais il file comme un éclair bleu.

Ils font tous leur travail de prédateur, mais de prédateur intelligent : « on ne prélève que ce qu’il faut et surtout c’est pour la bonne cause ».

Le chat, lui, est un prédateur dégénéré, qui tue pour le seul plaisir de tuer, parce que sa nourriture est constituée de croquettes …..industrielles (avec bilan carbone).
C’est un des principaux destructeurs de la biodiversité en France.
modéré par danae: propos insultants

Quant à ton assertion :
pourquoi n'es-tu pas resté en région parisienne, la campagne ce serait passé de toi
Je te répondrai : « heureusement que le ridicule ne tue pas ».

Et si tu veux comparer ce que j’ai fait pour la nature depuis ma jeunesse, pas par « écologisme politique », je n’en suis pas, mais par pure amour de la nature et par « comportement d'humain normal », je te montrerai les centaines d’arbres que j’ai plantés avec un de mes frères depuis l’époque où nous étions étudiants (il y a 55 ans) jusqu’à aujourd’hui : douglas, pins d’Alep, pins laricio, pins d’Autriche, épicéas, chênes, etc

et tu nous montreras à titre de comparaison ce que toi et ton matou avait fait pour la nature et la biodiversité. :-D
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

arka a écrit : sam. 11 juin 2022 11:38 Bonjour

Je n'ai pas de chat mais je n'ai rien contre eux
Mais pendant les vacances je m'occupe des chats des voisins, ils me disent qu'ils sont très en colère car d'autres chats viennent tabasser le leur et font des pipis partout.

Il faut être tolérante ancolie et essayer de comprendre sulren qui protège la nature et les autres animaux autre que les chats.
Un chat c'est bien mais il faut qu'il reste chez lui.
tolerante avec la cruaute ?envers les chats vu l'arsenal de cet inhumain
surement pas et bien dommage que je ne puisse le signaler a une assos :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Re,

A Ancolie03,
Les vrais inhumains à dénoncer aux assos, sont les gens qui considèrent que les chats sont des animaux utiles, angéliques, et que les renards sont des nuisibles, diaboliques, et qui envoient contre eux tout un arsenal inhumain : chasseurs armés, battues, meutes de chiens pour les déchiqueter, etc.

Les vrais inhumains à dénoncer aux assos, sont les gens qui envoient leurs cher Minou chez moi, équipé de tout son arsenal inhumain : griffes, crocs, etc, pour blesser les pauvres oiseaux de ma terrasse que je retrouve à mon retour à la maison, blessés au sol, ou les grenouilles éventrées, amputées, agonisantes sur les berges de la mare.

Et ces inhumains qui viennent vous donner des leçons vous affirmeront la main sur le cœur :
« j’te jure, il est gentil mon Minou, il ne tue même pas les souris, il me les apporte vivantes pour que je puisse les relâcher »
Et ces inhumains relâchent la souris avec toute leur bonne conscience de faux cul, en faisant semblant de ne pas remarquer que la souris aux côtes broyées, au corps transpercés par les crocs, va mourir après une longue agonie.

Je vais essayer de me trouver un Tyrannosaure Rex comme animal de compagnie et je l’enverrai attraper Ancolie03 avec son arsenal de mâchoires, et avec mission de me l’apporter vivante.
Il ouvrira ses mâchoires pour la laisser retomber au sol devant moi: « vivante, j’te jure….. ».

- Dans quel état me demanderez-vous, et avec quelle chances de survie ?
- Euh, je n’en sais rien. Demandez donc aux souris, oiseaux, grenouilles, relâchées par gentil Minou, animal réputé très utile.

NB :
Pour info : Un chat, ça chasse quoi ?
Des oiseaux, des rongeurs, des reptiles notamment. Mais le chat ne fait pas vraiment le tri, il chasse ce qu’il trouve. Il se moque bien des espèces protégés comme le rouge gorge ou la mésange.
Ainsi, d’après la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), en 2017, 11% des animaux recueillis par l’organisme étaient blessés par des chats dont 84% d’oiseaux.
Les chats font donc de nombreux dégâts dans la nature, en France, mais dans le monde entier aussi.
Une étude américaine dévoile que les chats sont responsables de la mort de 1,3 milliards d’oiseaux minimum et 6,3 milliards de mammifères par an.
En Europe, le chat s’attaque à plus de cinquante espèces différentes.

Dans le monde, le chat errant est responsable de la disparition de 63 espèces de mammifères, reptiles et oiseaux depuis les 500 dernières années.

Il ne seraient pas inhumains par hasard, ces "humains qui se disent angéliques" et qui mandatent leurs chats pour blesser à mort tout ce qui bouge?
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par christelle68 »

je serai plus nuancé que Surlen dans le sens que je comprends ce qu'il dit, le chat étant devenu un nuisible dans nos campagnes, tout ça à cause de la bêtise humaine, les gens qui laissent reproduire leur chat et les laissent devenir sauvage ... vers chez moi à une époque il y avait une vingtaine de chatons en liberté .... bon ils passent pas tous l'hiver ...
j'avais entendu un reportage aussi sur le mal fait sur la faune par le nombre croissant de chats domestiques qui deviennent sauvages ...
dans nos campagnes avant il n'y avait pas de stérilisation, les chatons étaient tués à la naissance, certe ça peu paraitre barbare mais c'était comme ça et ça régulait la population maintenant les gens ne veulent plus tuer les chatons mais ne veulent pas non plus stériliser du coup on est envahi ...
Je trouve dommage d'être obligé d'en venir à tuer ou blesser le chat de tes voisins, ce n'est pas de sa faute c'est sa nature....
peut être pourrais tu mettre une cage pour le capturer et tu le mènes à une SPA en disant que tu l'as trouvé, après il n'est pas impossible que la famille reprenne un autre chat ...
dans ma campagne la nuit j'arrive à croiser la route d'un renard mais le plus souvent je croise la route de chats ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: problème avec des chats

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
J'ai 2 chats venant de la région parisienne et depuis 2 ans, je suis revenue à la campagne.
Anasthasia est une vraie citadine, va de temps en temps dans la cour quelques minutes mais préfère le canapé. Je nourris des oiseaux de la nature en même temps que les poules. Merles moineaux mésanges rouge gorges et autres ne la craignent pas.
Barnabé, tout jeune a été abandonné à cause d'une malformation. Il traînait avec des chats errants et une fois, il m'a suivie. Quand il est arrivé à la campagne, j'avais peur qu'il se fasse écraser ou qu'il chasse.
C'est un très grand chasseur, réputé et reconnu par les voisins. Il chasse souris, rats et pas que des petits. Il m'en ramène aussi. Il lui arrive même de manger la tête des souris 🤢.
Mes poules lui ont fait passer l'envie de s'attaquer aux oiseaux. C'est des vraies pitpoules 😱. C'est assez boisé et il y a pas mal de pâturages, il n'attaque pas les faisans cailles perdrix et les couvées. Je l'ai déjà observé et le fils d'un voisin qui croise Barnabé et le voit chez lui à 1 bon km, apprécie Barnabé qui chasse chez lui les souris et rats, et pas les poussins.
Je n'ai pas encore de chien mais j'en adopterai 1 plus tard. J'ai souvenir de chats qui faisaient des dégâts dans les fermes entre autres chez mes parents mais je me rappelle aussi du beauceron de la fille d'un député qui avait tué une dizaine de poules chez l'un, attaqué la patte d'un poulain chez un autre et défoncé une vitre dans l'étable et avait tué plus d'une quarantaine de volailles chez moi pendant l'enterrement de mon père.
Ce chien bien entendu n'a rien eu, comme la fille du député, mais elle a vite déménagé. Dans le village, il y avait aussi un husky, dont le dernier méfait a été de retourner tuer et blesser des brebis et agneaux. La seconde fois, Pierre étant là, il a pris une cartouche.
On ne peut pas dire que les chats sont responsables de tout et que les chiens ne font rien. Les responsables sont les humains. Déjà on s'occupe de ses bêtes, nourriture stérilisation soins et on éduque les chiens, qui peuvent faire de sacrés dégâts.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

Nathlau02 a écrit : sam. 11 juin 2022 17:54 .... Les responsables sont les humains. Déjà on s'occupe de ses bêtes, nourriture stérilisation soins et on éduque les chiens, qui peuvent faire de sacrés dégâts.
Je crois bien qu'il est la, le vrai fond du problème :top:
J'ai eu des chats. Ma dernière minette ne chassait pas les oiseaux, mais mettait systématiquement hors de notre jardin tout autre chat qui osait s'y aventurer :top: Maintenant, nous avons un chien et je mets mes poules à l'abri depuis que le chien du voisin m'en a tué 3 en moins de 3 secondes :devil:
Un chien ou un chat, ça ne se laisse pas dehors livré à lui même à longueur de journée et sans surveillance, il faut s'en occuper

Mon chien dors dedans la nuit et un greffier du quartier en profite pour venir gratter mes semis et arroser mon coin à salades :pastop: et fumer ma plate bande au passage :rocketwhore:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Re bonjour,

@Christelle68 :
(coucou : pour une fois ce n’est pas au P’tit Café qu’on se cause :wink: )
Je trouve dommage d'être obligé d'en venir à tuer ou blesser le chat de tes voisins, ce n'est pas de sa faute c'est sa nature....
Je ne ferai pas de mal à un chat ou à un chien qui fait des dégâts chez moi si son propriétaire est connu.
Je ferai partir le chat et j’irai voir le propriétaire pour trouver une solution.
Dans le cas présent le propriétaire n’est pas encore identifié, ni pas moi, ni par mes voisins chez qui il passe pour venir chez moi et en leur causant aussi des nuisances.
C’est peut-être un chat qui a été jeté là, près d’une ferme.

J’ai vu plusieurs fois à l’approche des vacances d’été, une voiture s’arrêter dans un virage pas loin de chez moi, le conducteur ouvrir le coffre et jeter quelque chose, puis partir.
Le gars se donne bonne conscience en se disant que dans une ferme le chat abandonné arrivera bien à trouver son bonheur.
Moins d’une heure après je voyais un jeune chat, venir chez moi, manifestement désemparé.
Si on peut l’attraper, on le fait adopter par quelqu’un, ou bien SPA.
S’il est un peu farouche pour avoir déjà erré de ferme en ferme, s’être fait attaqué par les chiens ou les chats, on ne peut pas l’attraper et il faut lui faire peur pour qu’il aille ailleurs.

J’ai eu des cas où un chien s’était perdu et était venu chez moi, tout gentil, sans faire de dégâts et en se laissant approcher.
Je le caressais, relevais le numéro de téléphone sur son collier et j’appelais le propriétaire en m’efforçant de garder le chien chez moi en attendant son arrivée. Un de ces chiens venait de plus d’1 Km, s’étant sauvé de chez lui, effrayé par un orage.

@Nathlau02 :
Mes poules lui ont fait passer l'envie de s'attaquer aux oiseaux
Comme je l’ai dit dans un post précédent, mes parents petits paysans, avaient dans leur ferme (celle où je vis actuellement), une ribambelle de chats qui n’attaquaient pas les poussins ni les oiseaux.
Les responsables sont les humains. Déjà on s'occupe de ses bêtes, nourriture stérilisation soins et on éduque les chiens, qui peuvent faire de sacrés dégâts.
Tout à fait d’accord, les responsables sont les humains.
Des chiens mal éduqués et qui ne sont pas originaires de la campagne, peuvent aussi faire des dégâts, sur la volaille, sur les lapins. Il y a eu des cas chez mes parents.

Mais il y a une tendance chez les propriétaires de chats, à s’arroger de façon unilatérale le droit de tuer :
- Leur bête peut venir tuer les animaux chez vous, cela ne les gêne en rien, c’est normal, leur chat fait son travail de chat, de prédateur ….patati, patata.
- Et vous n’avez pas le droit de vous défendre, ......comme si les Ukrainiens n’avaient pas le droit de se défendre.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

Bonsoir,

SULREN,

Une partie de tes propos sont illégal et seront édités par l'administrateur (ou un modérateur)

Personnellement j'utilise des pièges à trappe dont le but premier est la capture des renards ou des fouines dans mon poulailler. occasionnellement il m'est arrivé de capturer un chat . Je lui mets un petit coup de traceur de chantier juste derrière la tête pour faire comprendre au possesseur du chat que ce dernier c'est aventuré sur un territoire qui n'est pas le sien. Curieusement et je ne sais pas pourquoi, ça fonctionne.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21117
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: problème avec des chats

Message par danae »

bonsoir
il vous est possible de discuter des chats, errants ou non,
sans pour autant utiliser des outils illégaux

restez courtois svp
je ne cautionne pas les trolls
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »