problème avec des chats

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

SULREN a écrit : dim. 12 juin 2022 13:17
Oui l’Homme est en train de manger la terre entière, quelquefois par besoin (énergie, minéraux, même si on peut en débattre) et surtout souvent par pure sadisme, par bêtise, comme il le fait avec ses chats, qui n’ont aucune utilité pratique, sauf rares exceptions.[/b
Les raisons, entre autres :
- Les petites exploitations agricoles de 20 à 30 hectares ont disparu (comme celle de mon père) les enfants n’ayant pas pris la suite. Toutes leurs terres ont été données en fermage à un seul fermier, qui utilise de grosses machines et qui a agrandi les parcelles en supprimant toutes les haies et beaucoup d’arbres. L’habitat des oiseaux a fondu.
Mais il y a une explication pratique à cette situation.

- Ces gros fermiers exploitants utilisent des pesticides qui ont détruit les insectes…et aussi les hirondelles et d'autres oiseaux.
Mais il y a une explication pratique à cette situation, et on va quand même vers la suppression des pesticides.


Bonjour
Sulren, tu viens de mettre le doigt sur la vraie raison de la disparition des oiseaux: les traitements à outrance dans l'agriculture en général qui font disparaitre les insectes qui nourrissent quantité de petites bêtes, oiseaux, batraciens, lézards, etc etc etc.
Alors, avant d'incriminer les chats, ouvrons les yeux et regardons la réalité en face. Même si certains chats sont devenus errants parce que leurs maitres sont des abrutis, c'est encore une fois la faute de "l'Homme". Certains chiens abandonnés à leur triste sort vont bien faire de véritables carnages dans des élevages à poils ou à plumes.......
On pourrait ainsi vouloir faire disparaitre quantité de "choses" qui nous gênent........
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problème avec des chats

Message par emille »

Même la LPO reconnait que les chats sont un fléau pour les oiseaux...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

Bonjour,
Mon voisin a eu le culot de venir se plaindre qu'il lui manque un chat. Je lui ai rappelé la loi.
Je lui ai également informé que je vais acheter une vache que je laisserai divaguer......
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Seuls ceux qui n'ont jamais eu de chat savent combien il est facile de les garder chez soi... :lol:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

C'est sûr je n'aurai jamais de chat et je ne vois pas pourquoi je devrais supporter les chats des autres.
D'ailleurs tu ne supportes que tes chats, toi non plus tu ne veux pas les chats des autres
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

C'est vrai, tu as raison.
La seule raison qui fait que je ne veux pas les chats des autres chez moi est que mes minette n'en veulent pas non plus et les bagarres sont multiples. Alors dès que j'en vois un, rares depuis que Paillette a pris possession du jardin, je le chasse. Quand il y a blessure et abcès, les visites chez le véto coûtent cher :devil: , donc j'évite les bagarres.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonjour,
C'est vrai, tu as raison.
La seule raison qui fait que je ne veux pas les chats des autres chez moi est que mes minette n'en veulent pas non plus et les bagarres sont multiples. Alors dès que j'en vois un, rares depuis que Paillette a pris possession du jardin, je le chasse. Quand il y a blessure et abcès, les visites chez le véto coûtent cher :devil: , donc j'évite les bagarres.
Les animaux de compagnie ne peuvent créer que des frais, des ennuis, et des fâcheries avec les voisins.
C’est pour cette raison que je n’en ai pas voulu quand je suis venu m’installer pour ma retraite dans la ferme de mes parents, où j’avais pourtant vu des années avant de nombreux animaux de ferme, 3 chiens et une légion de chats.

Ce n’était pas encore par souci de protection de la biodiversité, ni par crainte des frais de nourriture ou de vétérinaire, mais :
- Je ne voyais pas comment surveiller mon animal sur un parc qui faisait 12 000 m2 (j’ai réduit récemment cette surface à 3400 m2).
- Qui aurait pu s’occuper de mon animal de compagnie en cas d’absence prolongée de ma part,
- Je voulais éviter les nuisances occasionnées aux voisins.

Beaucoup de gens sont venus me voir pour me caser un chaton, ou un chiot, de la portée de leur chère animale de compagnie, en me disant :
« Regarde comme il est mignon. Toi qui vit seul et sur un si grand espace, tu apprécieras beaucoup de l’avoir auprès de toi ».

Au début je leur disais simplement que je n’avais aucun besoin d’animal de compagnie….et à la fin, comme ils m’agaçaient c’était : « tirez-vous de là avant que je m’énerve. Si vous êtes assez tarés pour reproduire de telles bestioles, et si elles vous paraissent aussi mignonnes, et bien mettez-vous les donc dans….. ».

J’ai quand même réussi à me faire avoir par une de ces bestioles. :)

J’ai vu arriver un jour sur ma terrasse, en 2012, une espèce de chat de gouttières, adulte, les oreilles basses, et qui semblait demander mon aide.
Impossible de l’approcher, ni de le caresser, ni de voir s’il avait des signes pouvant me permettre d’identifier son propriétaire.
Je ne pouvais pas laisser un animal en souffrances, et je lui ai donné à manger. Il s’est rassasié et a disparu sur mon terrain.

Mais le lendemain le même scénario s’est reproduit, et tous les jours suivants aussi.
J’ai été obligé de sombrer dans la « beaufitude consistant à acheter des croquettes ».
Oui, je l’avoue, mais ne le répétez pas.

Ce chat m’intriguait.
Je voyais bien qu’il n’avait jamais côtoyé les humains, ni vu un sofa, ni avait mis les pattes dans une maison.
J’en ai conclu qu’il avait dû naître d’une chatte semi-sauvage, comme j’en avais vu dans la ferme de mon père, et qu’il avait été élevé seulement par elle.

J’ai donc demandé aux « Dames à Chats » du post Petit Café avec qui j’étais en contact régulier (tout comme aujourd'hui), ce qu’elles en pensaient, et je leur ai posté une photo de ce chat.
L’une d’elles, dont j’ai oublié le pseudo, mais dont je me souviens qu’elle était belge, m’a dit :
- « Ton chat est un chat forestier » .
-« Quoi! Un chat forestier ! Ca existe? C’est quoi ce bestiau ? Je fais plutôt homme des cavernes, mais de là à attirer les chats forestiers.. ».

Si c’était un chat forestier, il ne pouvait provenir que de mon bois d’environ deux hectares, séparé de mon terrain que par une petite route.

Au bout d’un an ou deux ce chat a disparu. Je ne pense pas qu’il ait trouvé une meilleure crèmerie que chez moi, et surtout un si grand espace.
Il a probablement été tué par un autre animal (renard par ex), par un chasseur dans mon bois, ou par une voiture.

J’ai vu que j’avais conservé dans mon PC les photos que j’avais postées au Petit Café à l’époque, dont celle du matou. Je vous la poste ci-dessous et j’y ai accolé une photo de chat forestier que je viens de pendre sur Internet.
C’est vrai qu’ils ont le même maquillage des sourcils….mais le mien a le « jean un peu délavé ».

Pas sûr qu’il aurait tapé dans l’œil de la petite Paillette de @Jardinière.
Chats.jpg
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Jardinière a deux minettes et une fille poilue. Toutes les trois sont stérilisées parce que je crois être quelqu'un de responsable. Au début où j'ai habité dans mon quartier, il y avait une jeune dame propriétaire d'une chatte qui errait souvent en quête de nourriture. Comme ce n'était pas le seul chat du quartier il y a bientôt eu toute une bande de chatons, puis chats donc qui se nourrissaient de ce qu'ils pouvaient voler chez l'un ou l'autre des voisins. Je vous laisse imaginer les mots tendres qui volaient dans le quartier. Finalement nous avons demandé au maire de faire le nécessaire et certains ne sont jamais revenus dans le quartier, il parait qu'ils étaient malades. Nous avons eu même des lapins domestiques qui courraient partout, la mère et toute sa nichée lâchée en pleine nature par leur propriétaire qui "en avait marre de les nourrir" :angryfire:
Sulren, je comprends que tu n'es aucune envie ni besoin d'un animal de compagnie, mais toi aussi tu dois comprendre que d'autres n'aient pas les mêmes envies que toi.
SULREN a écrit : mar. 14 juin 2022 14:31 Bonjour,
C'est vrai, tu as raison.
La seule raison qui fait que je ne veux pas les chats des autres chez moi est que mes minette n'en veulent pas non plus et les bagarres sont multiples. Alors dès que j'en vois un, rares depuis que Paillette a pris possession du jardin, je le chasse. Quand il y a blessure et abcès, les visites chez le véto coûtent cher :devil: , donc j'évite les bagarres.

Pas sûr qu’il aurait tapé dans l’œil de la petite Paillette de @Jardinière.
Chats.jpg
Paillette aboie bien fort et court derrière les chats intrus mais sait se garder assez loin pour éviter tout affrontement, mes minettes lui ont appris où sont les limites à ne pas franchir :wink: :lol: Et il arrive que l'une ou l'autre aille chercher un peu de chaleur près de Paillette dans son panier...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: problème avec des chats

Message par Wivine »

(Depuis combien de temps avez-vous dû nettoyer votre pare-brise de voiture décoré de moucherons ? Moi ça fait un peu plus de 20 ans… Et c’est pas à cause des chats)

A propos de chats, je ne vis plus à la campagne mais j’ai dû subir pendant 5 jours les dégâts collatéraux de la fugue du chat du voisin…
Une histoire dont je vous épargne la longueur tant il y a eu de péripéties, mais un chat se baladant sur les toits et refusant obstinément de rentrer et des voisins qui pendant 5 jours du soir au matin n’ont cessé de l’appeler, taper sa gamelle, agiter le jouet à grelot et le paquet de croquettes et même miaulé ! A la fin je n’avais qu’une envie, leur dire de lui lâcher la grappe.
Je précise qu’il n’était pas en danger et était dans un espace relativement restreint, les dits toits étant cernés de murs.
Apparemment ils ont réussi à l’attraper de nuit, sans doute quand il venait se rassasier. Je crains que la pauvre bête soit désormais enfermée dans une pièce car ici nous vivons tous avec les fenêtres ouvertes les trois quarts du temps.

Cet épisode, qui m’a donné la migraine, a eut au moins le mérite de faire taire momentanément un chien qui pleure des heures durant tous les jours depuis environ 3 mois. Ça me dépasse qu’on puisse prendre un chien quand on est absent toute la journée.

J’adore les animaux, c’est pour ça que je n’en veux plus, mais certains de leurs propriétaires m’exaspèrent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

Bonjour,
D'après vous on ne peux pas garder les chats dans sa propriété ! comment font les propriétaires de chats de concours
Je n'en ai jamais vu roder. Allez donc leur demander la recette afin que tous ces chats cessent d'importuner les voisins.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

oulahoups a écrit : ven. 24 juin 2022 15:41 Bonjour,
D'après vous on ne peux pas garder les chats dans sa propriété ! comment font les propriétaires de chats de concours
Je n'en ai jamais vu roder. Allez donc leur demander la recette afin que tous ces chats cessent d'importuner les voisins.
ça n'a rien a voir
les chats de "concours" comme tu dis vivent cloitres dans une piece et leurs patounes ne touchent jamais un brin d'herbe
ils sont en prison pour le plaisir de leurs maitres :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

ancolie03 a écrit : ven. 24 juin 2022 23:12 ça n'a rien a voir
les chats de "concours" comme tu dis vivent cloitres dans une piece et leurs patounes ne touchent jamais un brin d'herbe
ils sont en prison pour le plaisir de leurs maitres :devil:
Bonjour,

Comme quoi contrôler un animal ne dépend pas forcement de sa nature mais surtout de la volonté de ses propriétaires. :P
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

Marcus a écrit : sam. 25 juin 2022 8:12
ancolie03 a écrit : ven. 24 juin 2022 23:12 ça n'a rien a voir
les chats de "concours" comme tu dis vivent cloitres dans une piece et leurs patounes ne touchent jamais un brin d'herbe
ils sont en prison pour le plaisir de leurs maitres :devil:
Bonjour,

Comme quoi contrôler un animal ne dépend pas forcement de sa nature mais surtout de la volonté de ses propriétaires. :P
desolee moi je ne suis pas pour mettre en prison les chats
c'est comme les chiens qui sont au bout d'une chaine toute l'annee dans une cour
et je suis tjrs contre la cruaute dont on parlait plus haut
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

ancolie03 a écrit : sam. 25 juin 2022 9:11
desolee moi je ne suis pas pour mettre en prison les chats
c'est comme les chiens qui sont au bout d'une chaine toute l'annee dans une cour
et je suis tjrs contre la cruaute dont on parlait plus haut
On peut étendre la réflexion aux autres animaux de compagnie comme les oiseaux, les poissons, la basse cour.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Tout à fait d'accord avec ancolie, si c'est pour les garder enfermés dans un espace clos ou au bout d'une chaine on ne prends pas un animal. C'est de la maltraitance au même titre qu'enfermer 10 000 poules dans un hangar, superposées les unes sur les autres dans de minuscules cages avec lumière nuit et jour pour qu'elles pondent un maximum. Au même titre qu'enfermer 1000 vaches ou 1000 cochons dans des espaces clos et restreints.
Plus personne ne supporte rien de nos jours :(
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

Bonjour,
Ha ! tu as pis la décision de laisser vagabonder tes poules !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

Bonjour,

Donc finalement tout le monde est d'accord, si un propriétaire n'est pas en capacité de contrôler son animal tout en lui donnant un confort de vite acceptable autant interdire les animaux à ces personnes.

Personnellement je suis pour une autorisation légale de détenir un animal domestique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15235
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

oulahoups a écrit : sam. 25 juin 2022 10:47 Bonjour,
Ha ! tu as pis la décision de laisser vagabonder tes poules !
Mes poules ne sont pas enfermées dans une pièce... Elles ont un parcours à l'air libre ou elles profitent de l'air, du soleil etc....
Bien nourries, de l'eau fraiche tous les jours, du sable et cendres pour se rouler. Je ne crois pas qu'elles soient maltraitées.
:wink:

Je suis d'accord avec toi Marcus, on devrait vérifier le lieu et les conditions d'accueil d'un animal avant de le confier à quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

C'est possible de faire pareil avec les chats
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

jardiniere31 a écrit : sam. 25 juin 2022 9:18 Tout à fait d'accord avec ancolie, si c'est pour les garder enfermés dans un espace clos ou au bout d'une chaine on ne prends pas un animal. C'est de la maltraitance au même titre qu'enfermer 10 000 poules dans un hangar, superposées les unes sur les autres dans de minuscules cages avec lumière nuit et jour pour qu'elles pondent un maximum. Au même titre qu'enfermer 1000 vaches ou 1000 cochons dans des espaces clos et restreints.
Plus personne ne supporte rien de nos jours :(
:top:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

oulahoups a écrit : sam. 25 juin 2022 13:05 C'est possible de faire pareil avec les chats
tu as le "comprendroir" difficile :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

Je demande juste que l'on respecte la loi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

ancolie03 a écrit : sam. 25 juin 2022 15:38
tu as le "comprendroir" difficile :angryfire:
Toujours prête pour un mot aimable ...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

colibri87 a écrit : sam. 25 juin 2022 21:13
ancolie03 a écrit : sam. 25 juin 2022 15:38
tu as le "comprendroir" difficile :angryfire:
Toujours prête pour un mot aimable ...
et toi tjrs des attaques perso envers moi
cherche une autre tête de turc :devil:
je sais bien que ce que je dis ne te plait pas mais je ne t'ai rien demande alors vilain oiseau envole toi
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonjour,

Marcus a dit :
Donc finalement tout le monde est d'accord, si un propriétaire n'est pas en capacité de contrôler son animal tout en lui donnant un confort de vite acceptable autant interdire les animaux à ces personnes.
Personnellement je suis pour une autorisation légale de détenir un animal domestique.
Jardinière a répondu :
Je suis d'accord avec toi Marcus, on devrait vérifier le lieu et les conditions d'accueil d'un animal avant de le confier à quelqu'un.
Oulahoups a confirmé :
C'est possible de faire pareil avec les chats
Je souscris à ces dires.

Mais quelqu’une lui en a fait reproche, plutôt cynique, car elle-même après avoir dit dans un post antérieur :
« les chats sont mis en prison pour le plaisir de leurs maitres »
« je suis tjrs contre la cruauté dont on parlait plus haut »

Trouve normal de laisser les chats aller sur le terrain des autres, et soumettre à la torture puis laisser crever lentement : oiseaux, lézards, batraciens, etc. C’est comme si on lui enfonçait, à lui le chat, des tournevis dans le corps, qu’on lui coupe les pattes et la queue par morceaux à la cisaille, qu’on lui déchire les chairs à la tenaille.

Non cela n’est pas cruel, pas du tout, et cela n’est pas pour le seul plaisir (que je vous laisse le soin de qualifier) du propriétaire de ce chat.

Ces pauvres oiseaux et autres animaux, que certains massacrent avec leur chat, et qui savent qu'ils peuvent compter sur moi, m'ont donc soufflé au creux se l'oreille: "inspire toi de la bible, il y est question d'une loi, qui s'appelle la loi du talion"

A partir de maintenant je cesse tous les dons que je faisais aux "assos" (et surtout à celles dont quelqu'une m'avait menacé dans un post antérieur) et je verse tous ces dons à ceux qui militent contre les chats.... dans l'espoir qu'un jour l'Assemblée Nationale vote enfin la loi (qu'elle a récemment refusée) de ne limiter l'autorisation d'avoir un chat que dans des cas justifiés, et par des propriétaires en capacité mentale reconnue.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »