problème avec des chats

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonjour,

Ancolie03 m'avait traité de Poutine et marcellini a écrit:
Sulren , tu détestes tellement les chats que ça te rends facho ou bien tu es comme ça au naturel ?
Je ne déteste pas les chats par principe et je ne suis pas facho du tout.
J'adore les animaux et je protège très bien tous les animaux sauvages qui vivent sur mon terrain, y compris les couleuvres.

Mais les Poutine et les fachos, c'est vous deux, qui vous octroyez le droit d'envoyer vos chats sur mon terrain, donc déjà faire une intrusion chez moi (s'il n'y avait que cela, passe encore.... ), mais surtout pour y massacrer ces pauvres animaux.
Depuis j'appelle les chats des animaux de "com..quinuit".

Que diriez vous si j'envoyais un chien féroce, ou des vipères, ou un gros oiseau rapace, massacrer votre chat chez vous? Hein?
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: problème avec des chats

Message par marcellini »

[quote=SULREN post_id=3127767 time=1656500800 user_id=81

Que diriez vous si j'envoyais un chien féroce, ou des vipères, ou un gros oiseau rapace, massacrer votre chat chez vous? Hein?
[/quote]

Pas la peine de les envoyer ils y sont déjà tous avec en plus sangliers , moutons , chèvres , renards et loups . Il y a quelque fois de la casse pour les uns ou les autres mais en gros tout le monde se démerde ;
Et même moi , en ce moment envahi de chats soit sauvages soit abandonnés près de chez moi je ne râle pas , même lorsque les sangliers viennent dévaster ce qu 'il me reste de jardin , même quand deux molosses agressifs non surveillés viennent me menacer , même quand les moutons ou les chèvres viennent brouter mes fleurs même lorsque deux gros corbeaux viennent manger les croquettes des chats , même lorsque je trouve une vipère sous une pierre que je soulève ou pire dans la maison , ou des petits scorpions noirs dans la maison ou des lézard, y a aussi les aigles qui quelques fois tournoient et peut être ont repéré un de mes chats je ne peste pas je trouve des solutions .
Que l 'on soit poilus ou à plumes utile ou déclaré nuisible personne ne sera jamais , jamais , jamais autant nuisible que l 'homme .
Alors nous sommes tous à ramer sur notre petite planète ronde, essayons d 'y vivre tous ensemble animaux y compris même si parfois ça dérange , ils sont chez eux autant que nous , même si ils rentrent dans les propriétés privées et qu 'ils ne respectent pas les lois.ni le savoir vivre :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: problème avec des chats

Message par Wivine »

Je doute que quiconque «envoie» ses chats chez autrui, à moins de vouloir les y abandonner ^^
Autant on peut éduquer un chien et faire en sorte de clôturer sa propriété pour qu’il ne fugue pas, autant pour un chat c’est impossible à moins d’avoir de très hauts murs (et encore).
Quant à chasser de petits animaux, c’est sa nature, au même titre qu’un renard, une fouine, etc…
Enfin Sulren, vivant à la campagne il me semble, tu dois bien savoir que les chats en font partie finalement. On s’en protège (ou pas) et on fait avec.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Re,
Quant à chasser de petits animaux, c’est sa nature, au même titre qu’un renard, une fouine, etc…
Enfin Sulren, vivant à la campagne il me semble, tu dois bien savoir que les chats en font partie finalement. On s’en protège (ou pas) et on fait avec.
C'est parce que je suis de la campagne (tous mes ancêtres en étaient), que je sais qu'il ne faut pas comparer un prédateur naturel, tel le renard, la fouine, le héron, etc, à un prédateur qui était naturel il y a fort longtemps et qui est devenu un prédateur dégénéré, un sous-produit (pour ne pas dire un déchet) de l'Humanité.
Le chat tue tout ce qui bouge pour s'amuser et sans s'en lasser.....(et on pourrait ajouter au grand plaisir de son maître).
Ce n'est pas pour se nourrir. Il se nourrit de croquettes.
C'est un désastre pour la biodiversité et je ne suis pas le seul à le dire.

Le héron prend des grenouilles dans ma mare pour se nourrir, juste ce qu'il faut. Je laisse faire la nature.
Le renard qui vient du bois voisin, prend aussi un jeune pigeon tombé au sol. Je vois bien les plumes. Je laisse faire la nature.
Les petits oiseaux de proie qui tournoient au-dessus de mon terrain se servent aussi, juste pour se nourrir. Je laisse faire la nature.
On s’en protège (ou pas) et on fait avec
Le chat, ce n'est plus la nature naturelle, c'est la nature dégénérée par des humains.
Tant que cela se passe dans votre jardin, je ne m'en mêlerai pas.
Mais chez moi, je ne fais pas avec. Les propriétaires de chats ne sont pas au-dessus des lois,..... ou bien qu'ils laissent les autres l'être aussi !
Donc, inutile de continuer de dialogue de sourds: "Laissez donc vos chers chats venir chez moi........vous verrez bien".
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: problème avec des chats

Message par Wivine »

HÉ bien pour quelqu’un de la campagne je trouve que tu as une vision bien réductrice, voire un peu naïve…
Combien de mares décimées de leur population par un seul héron, une fois qu’il a trouvé ce garde manger il ne le quitte plus tant qu’il y reste du vivant. On conseille des filets à ceux qui veulent protéger leurs poissons et batraciens.
Combien de carnages dans les poulaillers et basses cours en une nuit, les jeunes renards (et autres jeunes mammifères carnivores) excités par leurs proies deviennent comme ivres et tuent tout ce qui bouge sans tout manger.

Mais certes, le chat domestique n’est aimé que quand il protège le grain des rongeurs… le reste du temps c’est le diable…

Ne va pas nous tuer des chats sauvages hein…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonsoir,
Combien de mares décimées de leur population par un seul héron
Ma mare est toute proche de la maison et je suis donc souvent dans les environs. Le héron ne peut y venir qu’au petit matin quand il décide de faire un passage. Il m’arrive de le voir s’envoler quand j’ouvre les volets de ma chambre.
En plus j'ai aménagé des refuges dans les berges (des briques à trous) et des touffes de végétation (iris jaunes, par exemple) où les grenouilles peuvent se cacher.
Mais certes, le chat domestique n’est aimé que quand il protège le grain des rongeurs… le reste du temps c’est le diable
Oui il est nuisible en dehors de fermes et élevages et des appartements.
Ne va pas nous tuer des chats sauvages hein…
Je ne tue pas les vrais chats sauvages ni les chats forestiers (voir un de mes posts précédents sur "mon" chat forestier).
Ceux-là sont des prédateurs bien éduqués, pas des dégénérés.

Quant aux matous que les Anglo-Saxons classent dans les « pets » et que je ne veux pas laisser perpétrer leur massacre chez moi, je précise quand même que je sais faire la différence entre :
- Celui (cas dont je me suis plaint ici) que son propriétaire laisse volontairement divaguer dans tout le lotissement qui l’entoure, en pensant à l’égard des voisins : « je les em…de » et peu importe les dégâts que mon chat fait chez eux.
- Et celui que son propriétaire prend bien soin de garder chez lui, mais qui le voit lui échapper de temps en temps.
Ce propriétaire a en général pris soin de présenter son animal à ses voisins, pour qu’ils le reconnaissent, et s’en occupent en attendant que lui-même rentre du travail et le récupère.

Par exemple :
Un des habitants de ce lotissement avait 3 poneys chez lui. Ils se sont échappés de son terrain un jour, sont sortis du lotissement, ont pris la route (départementale secondaire) qui passe devant chez moi et comme mon terrain n’est pas clôturé à cet endroit (parking, etc), ils y sont entrés. Ils sont passés dans mon potager et le piétinant forcément un peu et sont arrivés devant ma terrasse.
J’ai été extrêmement surpris de les trouver là et afin d’éviter qu’ils retournent sur la route et créent un risque d’accident, je les ai conduits au fond de mon terrain, qui faisait 12 000 m2 à l’époque et qui était clôturé sur tout son pourtour et je les ai gardés là en m’en occupant, jusqu’à ce que leur propriétaire et sa femme soient revenus de leur travail.

Autre exemple :
Un de mes voisins avait 4 poules dans un poulailler clôturé, mitoyen de ma clôture vers le fond de mon terrain. Un jour il a eu une poule noire qui savait voler, et qui bien sûr volait par-dessus la clôture pour venir chez moi où elle trouvait beaucoup plus d’espace. Le soir elle rentrait toute seule au poulailler. Je pouvais la caresser, la pendre au bras et elle me suivait bien sûr chaque fois que je travaillais la terre, pour y trouver vers et escargots. Elle faisait bien sûr quelques dégâts dans le potager ou les plantations de fleurs, en grattant le sol. Mais je m’en fichais.
Un jour, j’ai vu qu’elle faisait quelque chose de tout à fait inhabituel : elle grimpait sur les rebords de fenêtres et cherchait à entrer dans ma maison. J’ai compris qu’elle avait un problème, mais lequel ?
Le soir, comme elle ne voulait pas rentrer à son poulailler, je l’ai prise au bras et je l’y ai portée. Mais j’ai vu que le poulailler était vide et que le voisin semblait absent. J’ai compris qu’elle avait peur.
Je lui ai mis dans ma grange une caisse pleine de paille sur une étagère haute (à cause du risque de renard), mais accessible pour elle qui volait.
Elle est restée chez moi dans ces conditions jusqu’au retour du voisin, dont j’avais appris qu’il était parti en vacances.
Il a été extrêmement surpris de la voir, parce que m’a t’il dit, un animal (renard, fouine ?) lui avait pris ses poules la veille de son départ (il avait oublié de fermer la caisse dans laquelle les poules passaient la nuit).
Il pensait que la noire avait été mangée aussi, et du coup il n’a pas demandé à son père qui habitait pas loin, de venir s’occuper des poules pendant son absence.
La noire avait pu échapper à « l’Enlèvement des Sabines », avait dû être terrorisée et je comprends qu’elle ait tenu à me soumettre son problème pour que je lui trouve une solution.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: problème avec des chats

Message par Wivine »

Tous les animaux domestiques, et plus particulièrement ceux de compagnie, sont «dégénérés». C’est-à-dire que leur vie au milieu des humains induit chez eux des comportements anormaux pour leur espèce et diminue certains instincts. Mais le chat, grâce à son caractère indépendant, est probablement le moins «atteint». Si on ne lui remplit plus sa gamelle il mangera ses proies. Il est celui qui retourne le plus facilement à la vie sauvage si on l’abandonne.

Le vrai problème ce n’est pas qu’il tue des oiseaux (entre autres), c’est qu’il tue des oiseaux dont les populations sont fragilisées par le manque de nourriture (disparition des insectes). Mais il n’est pas le seul.
Je trouve assez hypocrites ceux qui l’accusent de la disparition des oiseaux alors qu’on sait pertinemment que la source du problème est ailleurs.

Enfin, en ce qui me concerne, mes chats m’ont toujours ramené bien plus de rongeurs que d’oiseaux. A la louche je dirais dans les 90 %. Je peux me tromper mais je suppose que c’est pareil chez la plupart des propriétaires de chats. A noter qu’ils sont plutôt nocturnes et que la nuit les oiseaux ne sont pas actifs (sauf espèces nocturnes, trop inaccessibles pour intéresser les matous).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonsoir,
Je trouve assez hypocrites ceux qui l’accusent de la disparition des oiseaux alors qu’on sait pertinemment que la source du problème est ailleurs.
En ce qui me concerne j’ai expliqué dans mon post du 12 juin que la forte diminution des oiseaux avait pour origine les importantes transformations du monde agricole, et que les oiseaux survivants avaient de ce fait vraiment besoin pour survivre d’être tranquilles sur les terrains privés autour des maisons, et que c’est là malheureusement que les chats les pourchassaient, y compris en allant sur les terrains des autres maisons que celles de leur maître (comme chez moi).

Ce qui m’est arrivé aujourd’hui est tellement d’à-propos, que vous pourriez penser que je viens d’inventer cette histoire.
Et non, c’est bien vrai !
Ce matin j’ai sorti ma voiture pour aller faire des courses, et quand j’en suis descendu pour aller refermer la porte du garage j’ai vu un voisin, qui habite à un peu plus de 100 m, sortir de chez lui avec sa femme et venir dans ma direction, comme lorsqu’ils partent pour une promenade.
Or ce n’était ni l’heure habituelle de leur promenade, ni un temps à promenade.
Au bout d’une quinzaine de mètres ils se sont arrêtés et le monsieur a montré quelque chose dans le fossé, puis ils sont retournés chez eux.
Je suis parti en voiture dans cette direction et j’ai vu ……deux jeunes chats sortir du fossé pour monter sur le bord de la route, puis à mon approche redescendre dans le fossé.

J’ai ai conclu que c’était comme tous les ans en début des vacances, un amoureux des chats qui avait découvert qu’il était en fait plus amoureux des vacances… et qui avait donc fait cadeau de ses chats aux autres ……en les jetant au bord d’une route.
Vers 15h en allant sur ma terrasse, j’ai vu à l’autre extrémité de la maison à vingt mètres, au niveau de la grange, un de ces chats de ce matin, assis, qui me regardait.
Ma première réaction n’a pas du tout été d’hostilité, mais d’aller vite chercher mon appareil photo, afin de vous montrer ici une photo d’un de ces nouveaux venus, que vous aimez tant ……et dont il va bien falloir que je me débarrasse (même si dans le fond je le plains, lui et son frère).
Mais il avait entre-temps disparu, probablement en rentrant dans la grange, où il y a tellement de possibilités de se cacher que je n’ai pas pu le trouver.
J’ai juste pu, toutes les demi-heures et encore il y a quelques minutes, aller faire du tintamarre dans cette grange pour le (ou les) terroriser et qu’ils trouvent le lieu inhospitalier et déguerpissent pendant la nuit: cris, grands coups de bâtons sur des tôles, des planches, des caisses, etc.

On verra demain si cela a marché ….ou s’ils se sont incrustés, faute de savoir où aller,….d’autant qu’il se met à pleuvoir.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: problème avec des chats

Message par marcellini »

Sulren
Mon pauvre tu es dans le caca . Si le bruit ne marche pas essaye la méthode douce : leur donner à manger et à boire et peut être , je dis bien peut être qu 'ils s'habitueront à toi et que tu pourras les attraper .
Sinon essaye de te faire prêter une cage spéciale qui se referme lorsqu 'un chat entre dedans .
Si rien ne marche tu seras devenu l 'heureux propriétaire de deux adorables chatons :lol: Tu es le bienvenu au club :welcome:
Et le pire qu 'il puisse t 'arriver ce serait que tu t'y attaches . MDR !
N 'oublie pas de les faire stériliser , vacciner , pucer, traiter contre les puces et vermifuger . Pour les deux cela ne te couteras pas plus que la modique somme de 600 ou700 euros . :top:
Heureux homme...
:lol: :lol: :lol: :fete:

:kiss:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonjour,
Si le bruit ne marche pas essaye la méthode douce : leur donner à manger et à boire
Si j’avais été sûr que quelqu’un vienne les prendre pour les adopter, je leur aurais mis in bol de lait (j’en ai toujours) pour les garder chez moi en attendant.
Tu es le bienvenu au club
Il n’y a aucune chance que cela redevienne le cas.
J’ai hébergé il y a 10 ans, pour sa fin de vie, la vieille chatte d’un paysan voisin qui avait donné sa grange à sa fille, qui avait transformée celle-ci en sa maison d’habitation, et qui avait eu l’idée « sotte et grenue » d’acheter un petit chien agressif comme tout, insupportable.
La chatte en avait peur et a préféré venir élire domicile chez moi et y finir sa vie. Je l'ai acceptée.

Puis il y a eu mon chat à l’état sauvage, vrai chat forestier, ou chat résultant d’un croisement ?
Ce n’est pas une question de 700 € voire même plus, et même en y ajoutant des tas de croquettes.
C’est une question de tranquillité avec les voisins et de problèmes pour s’occuper d'un animal quand on doit s’absenter.

Apparemment ces chats ont quitté les lieux, ayant compris qu’avec le Cavalier de l'Apocalypse d’hier soir, leur prochaine étape biblique ne pouvait être que leur Mise au Tombeau.

Ce matin, avant mon lever j’avais compris qu’ils n’étaient plus là.
Depuis mon lit j’entendais les grenouilles papoter sur leur post "Petit Café". S’il y avait eu le héron ou un autre animal dans le coin, elles auraient fait silence radio.
J’entendais les pies sur la terrasse, émettre des petits piaillements de satisfaction autour des mangeoires, même pas le moindre jacassement de temps en temps. Si elles avaient vu un chat, toutes auraient jacassé avec furie et avec l’ampli à fond.

Après le petit déjeuner j’ai fait un tour du terrain. Point de chat en vue.
Soit ils sont revenus sur leur pas, et mon voisin qui les montrait hier à sa femme, dans le fossé, s’est décidé à les adopter. Je le lui demanderai à la première occasion.
Soit ils ont continué sur la même route après leur arrêt chez moi et ils iront à leur perte, parce que je ne connais personne qui les adoptera, au moins sur un tronçon de 300 m.
J’ai quand même fait à pied une partie de ce parcours en examinant les fossés. Je n’ai vu que le trou sous la clôture par lequel le renard et peut être un blaireau, entrent la nuit sur mon terrain en venant du bois voisin. Je ne sais pas s’ils s’attaquent à des chats de cette taille (adolescents) ?

Ensuite, vers midi, j’ai vu une dame marcher dans notre champ (à mes frères et moi) de 4 hectares, juste en face de chez moi. C’est vraiment inhabituel et je me suis demandé si elle n’était pas à la recherche de ces chats, donc de ses chats, qui auraient tout bonnement fugué (encore que j’imagine mal des chats adolescents le faire) et qui n'auraient pas été jetés en bord de route comme je l'avais supposé.
Je suis allé vers le ponceau d’accès au champ pour lui en parler et j’ai alors vu son mari qui l’attendait en bordure de route (un voisin Anglais nouvellement installé dans le village et que je connais).
En fait sa femme était entrée dans le champ pour photographier un gros tournesol qui avait poussé, isolé au milieu de la luzerne, et qu’ils avaient vu en se promenant.

Donc plus de nouvelles de ces jeunes chats. On verra bien.
(Et j’ai en ce moment d’autres sujets bien plus plaisants, pour occuper le peu de temps de loisirs qui me reste : je finis la mise au point un outil informatique puissant, pour calculer les trains d’engrenages épicycloïdaux très complexes, destinés à mes projets d’horloges astronomiques. De quoi briller sur les forums techniques, ....... autrement qu’avec des histoires de chats).
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »