problème avec des chats

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par arka »

Bonjour

Je n'ai pas de chat mais je n'ai rien contre eux
Mais pendant les vacances je m'occupe des chats des voisins, ils me disent qu'ils sont très en colère car d'autres chats viennent tabasser le leur et font des pipis partout.

Il faut être tolérante ancolie et essayer de comprendre sulren qui protège la nature et les autres animaux autre que les chats.
Un chat c'est bien mais il faut qu'il reste chez lui.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonjour,

Chère Ancolie03,
Je suis bien heureux de t’entendre dire que Poutine t’inspire du dégoût.
J’en déduis que du même coup tu as du dégoût pour toi-même et pour le salopard qui laisse son chat divaguer dans notre secteur, pour exterminer le plus possible de faune sauvage.

Celui qui est dans la position des Ukrainiens c’est moi, et cela devrait t’inspirer du respect et du soutien, comme tous ceux qui soutiennent les Ukrainiens.
Je fais partie des quelques-uns qui dans mon secteur qui ont gardé des arbres et de la végétation sur leur terrain, voire une mare, un bassin, pour servir d’habitat à la faune sauvage.
D’autres n’ont pas fait cela, c’est leur droit, mais ont au moins un niveau intellectuel (un QI) suffisant, qui leur a dicté d’avoir comme animal de compagnie un chien et pas un chat, ou ni l’un ni l’autre.

Et il y a les Poutines….tu connais bien, qui envoient leur chat tuer, pour le seul plaisir de tuer.

J’ai bien sûr essayé mais sans succès de trouver le maître du chat qui vient détruire la faune sauvage chez moi en vue de trouver une solution.
Ce n’est pas un de mes quatre voisins limitrophes :
- Deux n’ont aucun animal, deux ont un ou deux chiens.
- Il n’y a entre nos terrains, soit pas de clôture du tout , soit une clôture symbolique en « grillage à moutons » à larges mailles et même un passage ouvert dans la clôture pour aller l’un chez l’autre se donner un coup de main, se prêter une machine, etc.

Le chat dévastateur vient d’un lotissement situé derrière chez eux et ils s’en plaignent aussi parce qu’il gratte dans leur potager et y fait ses crottes.

Les chiens de mes voisins viennent aussi sur mon terrain, aboient, font des crottes. Les chiens des gens qui leur rendent visite aussi, et il arrive même qu’ils se baignent dans la mare quand il fait très chaud comme il y a 2 semaines.
Mais les chiens ne tuent pas, ni les oiseaux ni les batraciens.
Et leurs petites nuisances (aboiements, crottes, pipis sur les bordures) font partie des inévitables petites nuisances inter-voisins qu’on accepte sans sourciller, quand on est normal. Il est arrivé qu’un de mes voisins (qui est Anglais et sa femme aussi) se sente gêné par cela, ou par le bruit qu’il fait tard dans la nuit quand il reçoit du monde.

Ma réponse est toujours : « Forget it Dave, don’t worry about it ».

De même je trouve normal que le renard mange pendant la nuit les petits pigeons tombés des nids situés dans la charpente de ma grange et que je n’ai pas pu attraper pour les poser sur des étagères, pour que leurs parents puissent les nourrir en attendant qu’ils sachent voler.
Il faut bien que le renard nourrisse ses petits. Je retrouve inévitablement le tas de plumes le lendemain matin.
De même je trouve normal que le héron me pique de temps en temps des grenouilles dans la mare pour se nourrir ou nourrir ses petits. Je veille juste à ce que cela reste équilibré, et j’entretiens dans les berges des abris pour que les grenouilles puissent se cacher.
Même un martin pêcheur vient faire un tour de temps en temps. Le seul mal que je lui fais est d’essayer de prendre ce magnifique oiseau en photo. Mais il file comme un éclair bleu.

Ils font tous leur travail de prédateur, mais de prédateur intelligent : « on ne prélève que ce qu’il faut et surtout c’est pour la bonne cause ».

Le chat, lui, est un prédateur dégénéré, qui tue pour le seul plaisir de tuer, parce que sa nourriture est constituée de croquettes …..industrielles (avec bilan carbone).
C’est un des principaux destructeurs de la biodiversité en France.
modéré par danae: propos insultants

Quant à ton assertion :
pourquoi n'es-tu pas resté en région parisienne, la campagne ce serait passé de toi
Je te répondrai : « heureusement que le ridicule ne tue pas ».

Et si tu veux comparer ce que j’ai fait pour la nature depuis ma jeunesse, pas par « écologisme politique », je n’en suis pas, mais par pure amour de la nature et par « comportement d'humain normal », je te montrerai les centaines d’arbres que j’ai plantés avec un de mes frères depuis l’époque où nous étions étudiants (il y a 55 ans) jusqu’à aujourd’hui : douglas, pins d’Alep, pins laricio, pins d’Autriche, épicéas, chênes, etc

et tu nous montreras à titre de comparaison ce que toi et ton matou avait fait pour la nature et la biodiversité. :-D
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

arka a écrit : sam. 11 juin 2022 11:38 Bonjour

Je n'ai pas de chat mais je n'ai rien contre eux
Mais pendant les vacances je m'occupe des chats des voisins, ils me disent qu'ils sont très en colère car d'autres chats viennent tabasser le leur et font des pipis partout.

Il faut être tolérante ancolie et essayer de comprendre sulren qui protège la nature et les autres animaux autre que les chats.
Un chat c'est bien mais il faut qu'il reste chez lui.
tolerante avec la cruaute ?envers les chats vu l'arsenal de cet inhumain
surement pas et bien dommage que je ne puisse le signaler a une assos :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Re,

A Ancolie03,
Les vrais inhumains à dénoncer aux assos, sont les gens qui considèrent que les chats sont des animaux utiles, angéliques, et que les renards sont des nuisibles, diaboliques, et qui envoient contre eux tout un arsenal inhumain : chasseurs armés, battues, meutes de chiens pour les déchiqueter, etc.

Les vrais inhumains à dénoncer aux assos, sont les gens qui envoient leurs cher Minou chez moi, équipé de tout son arsenal inhumain : griffes, crocs, etc, pour blesser les pauvres oiseaux de ma terrasse que je retrouve à mon retour à la maison, blessés au sol, ou les grenouilles éventrées, amputées, agonisantes sur les berges de la mare.

Et ces inhumains qui viennent vous donner des leçons vous affirmeront la main sur le cœur :
« j’te jure, il est gentil mon Minou, il ne tue même pas les souris, il me les apporte vivantes pour que je puisse les relâcher »
Et ces inhumains relâchent la souris avec toute leur bonne conscience de faux cul, en faisant semblant de ne pas remarquer que la souris aux côtes broyées, au corps transpercés par les crocs, va mourir après une longue agonie.

Je vais essayer de me trouver un Tyrannosaure Rex comme animal de compagnie et je l’enverrai attraper Ancolie03 avec son arsenal de mâchoires, et avec mission de me l’apporter vivante.
Il ouvrira ses mâchoires pour la laisser retomber au sol devant moi: « vivante, j’te jure….. ».

- Dans quel état me demanderez-vous, et avec quelle chances de survie ?
- Euh, je n’en sais rien. Demandez donc aux souris, oiseaux, grenouilles, relâchées par gentil Minou, animal réputé très utile.

NB :
Pour info : Un chat, ça chasse quoi ?
Des oiseaux, des rongeurs, des reptiles notamment. Mais le chat ne fait pas vraiment le tri, il chasse ce qu’il trouve. Il se moque bien des espèces protégés comme le rouge gorge ou la mésange.
Ainsi, d’après la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), en 2017, 11% des animaux recueillis par l’organisme étaient blessés par des chats dont 84% d’oiseaux.
Les chats font donc de nombreux dégâts dans la nature, en France, mais dans le monde entier aussi.
Une étude américaine dévoile que les chats sont responsables de la mort de 1,3 milliards d’oiseaux minimum et 6,3 milliards de mammifères par an.
En Europe, le chat s’attaque à plus de cinquante espèces différentes.

Dans le monde, le chat errant est responsable de la disparition de 63 espèces de mammifères, reptiles et oiseaux depuis les 500 dernières années.

Il ne seraient pas inhumains par hasard, ces "humains qui se disent angéliques" et qui mandatent leurs chats pour blesser à mort tout ce qui bouge?
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3240
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: problème avec des chats

Message par christelle68 »

je serai plus nuancé que Surlen dans le sens que je comprends ce qu'il dit, le chat étant devenu un nuisible dans nos campagnes, tout ça à cause de la bêtise humaine, les gens qui laissent reproduire leur chat et les laissent devenir sauvage ... vers chez moi à une époque il y avait une vingtaine de chatons en liberté .... bon ils passent pas tous l'hiver ...
j'avais entendu un reportage aussi sur le mal fait sur la faune par le nombre croissant de chats domestiques qui deviennent sauvages ...
dans nos campagnes avant il n'y avait pas de stérilisation, les chatons étaient tués à la naissance, certe ça peu paraitre barbare mais c'était comme ça et ça régulait la population maintenant les gens ne veulent plus tuer les chatons mais ne veulent pas non plus stériliser du coup on est envahi ...
Je trouve dommage d'être obligé d'en venir à tuer ou blesser le chat de tes voisins, ce n'est pas de sa faute c'est sa nature....
peut être pourrais tu mettre une cage pour le capturer et tu le mènes à une SPA en disant que tu l'as trouvé, après il n'est pas impossible que la famille reprenne un autre chat ...
dans ma campagne la nuit j'arrive à croiser la route d'un renard mais le plus souvent je croise la route de chats ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: problème avec des chats

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
J'ai 2 chats venant de la région parisienne et depuis 2 ans, je suis revenue à la campagne.
Anasthasia est une vraie citadine, va de temps en temps dans la cour quelques minutes mais préfère le canapé. Je nourris des oiseaux de la nature en même temps que les poules. Merles moineaux mésanges rouge gorges et autres ne la craignent pas.
Barnabé, tout jeune a été abandonné à cause d'une malformation. Il traînait avec des chats errants et une fois, il m'a suivie. Quand il est arrivé à la campagne, j'avais peur qu'il se fasse écraser ou qu'il chasse.
C'est un très grand chasseur, réputé et reconnu par les voisins. Il chasse souris, rats et pas que des petits. Il m'en ramène aussi. Il lui arrive même de manger la tête des souris 🤢.
Mes poules lui ont fait passer l'envie de s'attaquer aux oiseaux. C'est des vraies pitpoules 😱. C'est assez boisé et il y a pas mal de pâturages, il n'attaque pas les faisans cailles perdrix et les couvées. Je l'ai déjà observé et le fils d'un voisin qui croise Barnabé et le voit chez lui à 1 bon km, apprécie Barnabé qui chasse chez lui les souris et rats, et pas les poussins.
Je n'ai pas encore de chien mais j'en adopterai 1 plus tard. J'ai souvenir de chats qui faisaient des dégâts dans les fermes entre autres chez mes parents mais je me rappelle aussi du beauceron de la fille d'un député qui avait tué une dizaine de poules chez l'un, attaqué la patte d'un poulain chez un autre et défoncé une vitre dans l'étable et avait tué plus d'une quarantaine de volailles chez moi pendant l'enterrement de mon père.
Ce chien bien entendu n'a rien eu, comme la fille du député, mais elle a vite déménagé. Dans le village, il y avait aussi un husky, dont le dernier méfait a été de retourner tuer et blesser des brebis et agneaux. La seconde fois, Pierre étant là, il a pris une cartouche.
On ne peut pas dire que les chats sont responsables de tout et que les chiens ne font rien. Les responsables sont les humains. Déjà on s'occupe de ses bêtes, nourriture stérilisation soins et on éduque les chiens, qui peuvent faire de sacrés dégâts.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: problème avec des chats

Message par colibri87 »

Nathlau02 a écrit : sam. 11 juin 2022 17:54 .... Les responsables sont les humains. Déjà on s'occupe de ses bêtes, nourriture stérilisation soins et on éduque les chiens, qui peuvent faire de sacrés dégâts.
Je crois bien qu'il est la, le vrai fond du problème :top:
J'ai eu des chats. Ma dernière minette ne chassait pas les oiseaux, mais mettait systématiquement hors de notre jardin tout autre chat qui osait s'y aventurer :top: Maintenant, nous avons un chien et je mets mes poules à l'abri depuis que le chien du voisin m'en a tué 3 en moins de 3 secondes :devil:
Un chien ou un chat, ça ne se laisse pas dehors livré à lui même à longueur de journée et sans surveillance, il faut s'en occuper

Mon chien dors dedans la nuit et un greffier du quartier en profite pour venir gratter mes semis et arroser mon coin à salades :pastop: et fumer ma plate bande au passage :rocketwhore:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Re bonjour,

@Christelle68 :
(coucou : pour une fois ce n’est pas au P’tit Café qu’on se cause :wink: )
Je trouve dommage d'être obligé d'en venir à tuer ou blesser le chat de tes voisins, ce n'est pas de sa faute c'est sa nature....
Je ne ferai pas de mal à un chat ou à un chien qui fait des dégâts chez moi si son propriétaire est connu.
Je ferai partir le chat et j’irai voir le propriétaire pour trouver une solution.
Dans le cas présent le propriétaire n’est pas encore identifié, ni pas moi, ni par mes voisins chez qui il passe pour venir chez moi et en leur causant aussi des nuisances.
C’est peut-être un chat qui a été jeté là, près d’une ferme.

J’ai vu plusieurs fois à l’approche des vacances d’été, une voiture s’arrêter dans un virage pas loin de chez moi, le conducteur ouvrir le coffre et jeter quelque chose, puis partir.
Le gars se donne bonne conscience en se disant que dans une ferme le chat abandonné arrivera bien à trouver son bonheur.
Moins d’une heure après je voyais un jeune chat, venir chez moi, manifestement désemparé.
Si on peut l’attraper, on le fait adopter par quelqu’un, ou bien SPA.
S’il est un peu farouche pour avoir déjà erré de ferme en ferme, s’être fait attaqué par les chiens ou les chats, on ne peut pas l’attraper et il faut lui faire peur pour qu’il aille ailleurs.

J’ai eu des cas où un chien s’était perdu et était venu chez moi, tout gentil, sans faire de dégâts et en se laissant approcher.
Je le caressais, relevais le numéro de téléphone sur son collier et j’appelais le propriétaire en m’efforçant de garder le chien chez moi en attendant son arrivée. Un de ces chiens venait de plus d’1 Km, s’étant sauvé de chez lui, effrayé par un orage.

@Nathlau02 :
Mes poules lui ont fait passer l'envie de s'attaquer aux oiseaux
Comme je l’ai dit dans un post précédent, mes parents petits paysans, avaient dans leur ferme (celle où je vis actuellement), une ribambelle de chats qui n’attaquaient pas les poussins ni les oiseaux.
Les responsables sont les humains. Déjà on s'occupe de ses bêtes, nourriture stérilisation soins et on éduque les chiens, qui peuvent faire de sacrés dégâts.
Tout à fait d’accord, les responsables sont les humains.
Des chiens mal éduqués et qui ne sont pas originaires de la campagne, peuvent aussi faire des dégâts, sur la volaille, sur les lapins. Il y a eu des cas chez mes parents.

Mais il y a une tendance chez les propriétaires de chats, à s’arroger de façon unilatérale le droit de tuer :
- Leur bête peut venir tuer les animaux chez vous, cela ne les gêne en rien, c’est normal, leur chat fait son travail de chat, de prédateur ….patati, patata.
- Et vous n’avez pas le droit de vous défendre, ......comme si les Ukrainiens n’avaient pas le droit de se défendre.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

Bonsoir,

SULREN,

Une partie de tes propos sont illégal et seront édités par l'administrateur (ou un modérateur)

Personnellement j'utilise des pièges à trappe dont le but premier est la capture des renards ou des fouines dans mon poulailler. occasionnellement il m'est arrivé de capturer un chat . Je lui mets un petit coup de traceur de chantier juste derrière la tête pour faire comprendre au possesseur du chat que ce dernier c'est aventuré sur un territoire qui n'est pas le sien. Curieusement et je ne sais pas pourquoi, ça fonctionne.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21125
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: problème avec des chats

Message par danae »

bonsoir
il vous est possible de discuter des chats, errants ou non,
sans pour autant utiliser des outils illégaux

restez courtois svp
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Sulren. J'ai de nouveaux voisins qui arrivent avec 4 chats que bien sûr ils laissent en liberté. Un matin un chat était dans un nid de mésange et faisait tomber les bébés . Les autres chats attendaient en dessous pour les dévorer. Sauf que c'était dans mon jardin.
Il existe une loi qui oblige chacun a garder ses animaux chez soi. Je ne suis pas obligée de supporter ces chats.
J'ai appris à mon chien à les chasser, mais la nuit ils rodent toujours
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: problème avec des chats

Message par marcellini »

C 'est vrai que dans de petites propriétés mitoyennes ou rapprochées les chats peuvent poser des problèmes selon leur caractère car certains sont des minous à leur mémère et d'autres de redoutables prédateurs . Quand à obliger un chat à rester à la maison...bonjour ;
Moi j 'en ai trois et en plus il y en a une une tripotée de tous âge retournés à l 'état sauvage , je pense que des gens viennent les abandonner içi car on est en pleine nature . On sait qu'ils sont là mais on ne les aperçoit furtivement que très rarement . Bon , chez moi c'est spécial , je suis très retiré donc il n 'y a pas de problème . De plus on entends le concert incessant des oiseaux de toute sorte , du moineau à l 'aigle en passant par les coucous et autres chouettes mais ils nichent dans les arbres et les rochers , on en voit que rarement s 'approcher de la maison .
Ici les matous mangent les vipères , couleuvres , orvets , rats , souris , lézards etc . du coup je suis bien content qu 'ils soient là . Sauf quand un des miens m 'amène un cadavre de loir au pied de mon lit en cadeau , le matin au réveil c'est pas top . :lol:
C 'est les chiens et particulièrement les chiens des chasseurs et braconniers , ils débarquent chez moi souvent assoiffés , affamés et même quelque fois faméliques ou encore blessés sur le bord d'un chemin . A chaque fois j 'essaye d 'appeler le propriétaire quand le n° est sur le collier et si il ne réponds pas j 'apelle les pompiers qui les prennent en charge , ils vont même les chercher dans les collines si nécéssaire .
Chats ou chiens je les aime bien mais on sait bien que le bien être de l 'homme passe avant tout et il faut supprimer tout ce qui nous dérange ou ne conviens pas à notre tranquillité ...
Il faut éradiquer les chats parce qu 'ils mangent les oiseaux mais l 'homme est en train de manger la terre entière ...ça c 'est pas grave ça ...
:kiss: à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: problème avec des chats

Message par ancolie03 »

marcellini a écrit : dim. 12 juin 2022 11:50 C 'est vrai que dans de petites propriétés mitoyennes ou rapprochées les chats peuvent poser des problèmes selon leur caractère car certains sont des minous à leur mémère et d'autres de redoutables prédateurs . Quand à obliger un chat à rester à la maison...bonjour ;
Moi j 'en ai trois et en plus il y en a une une tripotée de tous âge retournés à l 'état sauvage , je pense que des gens viennent les abandonner içi car on est en pleine nature . On sait qu'ils sont là mais on ne les aperçoit furtivement que très rarement . Bon , chez moi c'est spécial , je suis très retiré donc il n 'y a pas de problème . De plus on entends le concert incessant des oiseaux de toute sorte , du moineau à l 'aigle en passant par les coucous et autres chouettes mais ils nichent dans les arbres et les rochers , on en voit que rarement s 'approcher de la maison .
Ici les matous mangent les vipères , couleuvres , orvets , rats , souris , lézards etc . du coup je suis bien content qu 'ils soient là . Sauf quand un des miens m 'amène un cadavre de loir au pied de mon lit en cadeau , le matin au réveil c'est pas top . :lol:
C 'est les chiens et particulièrement les chiens des chasseurs et braconniers , ils débarquent chez moi souvent assoiffés , affamés et même quelque fois faméliques ou encore blessés sur le bord d'un chemin . A chaque fois j 'essaye d 'appeler le propriétaire quand le n° est sur le collier et si il ne réponds pas j 'apelle les pompiers qui les prennent en charge , ils vont même les chercher dans les collines si nécéssaire .
Chats ou chiens je les aime bien mais on sait bien que le bien être de l 'homme passe avant tout et il faut supprimer tout ce qui nous dérange ou ne conviens pas à notre tranquillité ...
Il faut éradiquer les chats parce qu 'ils mangent les oiseaux mais l 'homme est en train de manger la terre entière ...ça c 'est pas grave ça ...
:kiss: à tous .
:top:
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonjour,
Chats ou chiens je les aime bien mais on sait bien que le bien être de l'homme passe avant tout et il faut supprimer tout ce qui nous dérange ou ne conviens pas à notre tranquillité ...
Il faut éradiquer les chats parce qu'ils mangent les oiseaux mais l'homme est en train de manger la terre entière ...ça c'est pas grave ça ...
En ce qui me concerne, et je l’ai déjà dit plus haut, ce n’est pas du tout une affaire de tranquillité. Je considère les aboiements, crottes, etc, comme de petites nuisances de voisinage sans importance et je ne vais pas m’en plaindre aux propriétaires de ces animaux.

Oui l’Homme est en train de manger la terre entière, quelquefois par besoin (énergie, minéraux, même si on peut en débattre) et surtout souvent par pure sadisme, par bêtise, comme il le fait avec ses chats, qui n’ont aucune utilité pratique, sauf rares exceptions.

Les oiseaux sont en train de disparaître de notre environnement et certains, par ce sadisme et cette bêtise continuent d’élever des chats dans le seul but de détruire ce qui reste comme population d’oiseaux.

Dans la ferme où je vis il y avait il y a plus de 25 ans des quantités:
- De nids de moineaux : sous chaque travée de tuiles, dans les meules de paille, etc
- De nids d’hirondelles : sous les avancées de toiture, dans les charpentes des granges, dans l’étable, etc.
- De nids de toutes les autres espèces d’oiseaux

Aujourd’hui :
- Il n’y a plus aucune hirondelle chez moi, ni au village, ni dans le ciel. Toutes disparues.
- Les nids de moineaux sont rares, mais je vois quand même encore des moineaux venir aux mangeoires.
- Idem pour toutes les autres espèces. Il ne reste plus qu’un effectif limité et de diminution.

Les raisons, entre autres :
- Les petites exploitations agricoles de 20 à 30 hectares ont disparu (comme celle de mon père) les enfants n’ayant pas pris la suite. Toutes leurs terres ont été données en fermage à un seul fermier, qui utilise de grosses machines et qui a agrandi les parcelles en supprimant toutes les haies et beaucoup d’arbres. L’habitat des oiseaux a fondu.
Mais il y a une explication pratique à cette situation.

- Ces gros fermiers exploitants utilisent des pesticides qui ont détruit les insectes…et aussi les hirondelles et d'autres oiseaux.
Mais il y a une explication pratique à cette situation, et on va quand même vers la suppression des pesticides.

- Beaucoup de terres ont été transformées en lotissement. Les arbres en bordure des routes jugés trop proches des maisons ont été coupés.
Mais il y a une explication pratique à cette situation.

Certains, dont je fais partie, sont affligés par la disparition des oiseaux et essaient sur leur terrain de faire de leur mieux pour leur maintenir l’habitat le plus favorable possible.
Mais pour les emmerder, pour leur mettre les bâtons dans les roues, d'autres leur envoient 1, ou 2 ou 3 ou 4 chats, sur leur terrain pour détruire les oiseaux qui s’y trouvent.
Et là il n’y a aucune explication pratique à cette situation (l’histoire de dire ils mangent les serpents me fais bien rire. Moi j’aide mes couleuvres à survivre).

C’est le cas typique du propriétaire de chats :
- Au plaisir égoïste d’avoir des chers greffiers, pour faire bien.
- Surtout pour montrer aux voisins qu’il les emmerde.
- Par pur cynisme,....... et si cela détruit la planète, et bien tant mieux.

Certains participants à cette discussion trouvent cela "pas grave", moi je trouve cela criminel, d’où mon premier post où j’ai dit que j’étais prêt à employer des moyens de réaction appropriés (désolé @Danae) contre l’arme de destruction qu’utilisent ces criminels : "leurs chats qu'ils envoient sur mon terrain".

Avec mes voisins limitrophes, que j’ai vus ce matin en allant voter, nous avons identifié le propriétaire du chat dont j’ai parlé ici.
Il en a en fait 3. Il travaille, lui et madame. Les enfants sont étudiants à Toulouse.
Il est classé comme « sale c.. » dans notre village....(et pas que pour ses chats).
Inutile d’aller tenter de discuter avec un tel individu pour trouver une solution.
C’est le cas typique du propriétaire de chats que j’ai décrit ci-dessus.

Mais je sais comment régler le problème.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: problème avec des chats

Message par Marcus »

Bonjour,
marcellini a écrit : dim. 12 juin 2022 11:50 Il faut éradiquer les chats parce qu 'ils mangent les oiseaux mais l 'homme est en train de manger la terre entière ...ça c 'est pas grave ça ...
:kiss: à tous .
L'homme détruit la terre tel que nous la connaissons actuellement, Le chat, comme la pollution, comme la surexploitation, comme les déchets, comme la surpopulation..... fait parti des éléments à charge contre l'homme. Ignorer un problème c'est comme les ignorer tous, et on en voit le résultat actuellement.

Il faut préciser que la terre ne sera pas détruite, elle survivra avec ou sans nous. Nous avons une visions égocentrique sur quelques décennies voir quelques millénaires, mais la terre se gère sur des millions d'années.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

SULREN a écrit : dim. 12 juin 2022 13:17
Oui l’Homme est en train de manger la terre entière, quelquefois par besoin (énergie, minéraux, même si on peut en débattre) et surtout souvent par pure sadisme, par bêtise, comme il le fait avec ses chats, qui n’ont aucune utilité pratique, sauf rares exceptions.[/b
Les raisons, entre autres :
- Les petites exploitations agricoles de 20 à 30 hectares ont disparu (comme celle de mon père) les enfants n’ayant pas pris la suite. Toutes leurs terres ont été données en fermage à un seul fermier, qui utilise de grosses machines et qui a agrandi les parcelles en supprimant toutes les haies et beaucoup d’arbres. L’habitat des oiseaux a fondu.
Mais il y a une explication pratique à cette situation.

- Ces gros fermiers exploitants utilisent des pesticides qui ont détruit les insectes…et aussi les hirondelles et d'autres oiseaux.
Mais il y a une explication pratique à cette situation, et on va quand même vers la suppression des pesticides.


Bonjour
Sulren, tu viens de mettre le doigt sur la vraie raison de la disparition des oiseaux: les traitements à outrance dans l'agriculture en général qui font disparaitre les insectes qui nourrissent quantité de petites bêtes, oiseaux, batraciens, lézards, etc etc etc.
Alors, avant d'incriminer les chats, ouvrons les yeux et regardons la réalité en face. Même si certains chats sont devenus errants parce que leurs maitres sont des abrutis, c'est encore une fois la faute de "l'Homme". Certains chiens abandonnés à leur triste sort vont bien faire de véritables carnages dans des élevages à poils ou à plumes.......
On pourrait ainsi vouloir faire disparaitre quantité de "choses" qui nous gênent........
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problème avec des chats

Message par emille »

Même la LPO reconnait que les chats sont un fléau pour les oiseaux...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

Bonjour,
Mon voisin a eu le culot de venir se plaindre qu'il lui manque un chat. Je lui ai rappelé la loi.
Je lui ai également informé que je vais acheter une vache que je laisserai divaguer......
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Seuls ceux qui n'ont jamais eu de chat savent combien il est facile de les garder chez soi... :lol:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

C'est sûr je n'aurai jamais de chat et je ne vois pas pourquoi je devrais supporter les chats des autres.
D'ailleurs tu ne supportes que tes chats, toi non plus tu ne veux pas les chats des autres
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

C'est vrai, tu as raison.
La seule raison qui fait que je ne veux pas les chats des autres chez moi est que mes minette n'en veulent pas non plus et les bagarres sont multiples. Alors dès que j'en vois un, rares depuis que Paillette a pris possession du jardin, je le chasse. Quand il y a blessure et abcès, les visites chez le véto coûtent cher :devil: , donc j'évite les bagarres.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: problème avec des chats

Message par SULREN »

Bonjour,
C'est vrai, tu as raison.
La seule raison qui fait que je ne veux pas les chats des autres chez moi est que mes minette n'en veulent pas non plus et les bagarres sont multiples. Alors dès que j'en vois un, rares depuis que Paillette a pris possession du jardin, je le chasse. Quand il y a blessure et abcès, les visites chez le véto coûtent cher :devil: , donc j'évite les bagarres.
Les animaux de compagnie ne peuvent créer que des frais, des ennuis, et des fâcheries avec les voisins.
C’est pour cette raison que je n’en ai pas voulu quand je suis venu m’installer pour ma retraite dans la ferme de mes parents, où j’avais pourtant vu des années avant de nombreux animaux de ferme, 3 chiens et une légion de chats.

Ce n’était pas encore par souci de protection de la biodiversité, ni par crainte des frais de nourriture ou de vétérinaire, mais :
- Je ne voyais pas comment surveiller mon animal sur un parc qui faisait 12 000 m2 (j’ai réduit récemment cette surface à 3400 m2).
- Qui aurait pu s’occuper de mon animal de compagnie en cas d’absence prolongée de ma part,
- Je voulais éviter les nuisances occasionnées aux voisins.

Beaucoup de gens sont venus me voir pour me caser un chaton, ou un chiot, de la portée de leur chère animale de compagnie, en me disant :
« Regarde comme il est mignon. Toi qui vit seul et sur un si grand espace, tu apprécieras beaucoup de l’avoir auprès de toi ».

Au début je leur disais simplement que je n’avais aucun besoin d’animal de compagnie….et à la fin, comme ils m’agaçaient c’était : « tirez-vous de là avant que je m’énerve. Si vous êtes assez tarés pour reproduire de telles bestioles, et si elles vous paraissent aussi mignonnes, et bien mettez-vous les donc dans….. ».

J’ai quand même réussi à me faire avoir par une de ces bestioles. :)

J’ai vu arriver un jour sur ma terrasse, en 2012, une espèce de chat de gouttières, adulte, les oreilles basses, et qui semblait demander mon aide.
Impossible de l’approcher, ni de le caresser, ni de voir s’il avait des signes pouvant me permettre d’identifier son propriétaire.
Je ne pouvais pas laisser un animal en souffrances, et je lui ai donné à manger. Il s’est rassasié et a disparu sur mon terrain.

Mais le lendemain le même scénario s’est reproduit, et tous les jours suivants aussi.
J’ai été obligé de sombrer dans la « beaufitude consistant à acheter des croquettes ».
Oui, je l’avoue, mais ne le répétez pas.

Ce chat m’intriguait.
Je voyais bien qu’il n’avait jamais côtoyé les humains, ni vu un sofa, ni avait mis les pattes dans une maison.
J’en ai conclu qu’il avait dû naître d’une chatte semi-sauvage, comme j’en avais vu dans la ferme de mon père, et qu’il avait été élevé seulement par elle.

J’ai donc demandé aux « Dames à Chats » du post Petit Café avec qui j’étais en contact régulier (tout comme aujourd'hui), ce qu’elles en pensaient, et je leur ai posté une photo de ce chat.
L’une d’elles, dont j’ai oublié le pseudo, mais dont je me souviens qu’elle était belge, m’a dit :
- « Ton chat est un chat forestier » .
-« Quoi! Un chat forestier ! Ca existe? C’est quoi ce bestiau ? Je fais plutôt homme des cavernes, mais de là à attirer les chats forestiers.. ».

Si c’était un chat forestier, il ne pouvait provenir que de mon bois d’environ deux hectares, séparé de mon terrain que par une petite route.

Au bout d’un an ou deux ce chat a disparu. Je ne pense pas qu’il ait trouvé une meilleure crèmerie que chez moi, et surtout un si grand espace.
Il a probablement été tué par un autre animal (renard par ex), par un chasseur dans mon bois, ou par une voiture.

J’ai vu que j’avais conservé dans mon PC les photos que j’avais postées au Petit Café à l’époque, dont celle du matou. Je vous la poste ci-dessous et j’y ai accolé une photo de chat forestier que je viens de pendre sur Internet.
C’est vrai qu’ils ont le même maquillage des sourcils….mais le mien a le « jean un peu délavé ».

Pas sûr qu’il aurait tapé dans l’œil de la petite Paillette de @Jardinière.
Chats.jpg
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15236
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème avec des chats

Message par jardiniere31 »

Jardinière a deux minettes et une fille poilue. Toutes les trois sont stérilisées parce que je crois être quelqu'un de responsable. Au début où j'ai habité dans mon quartier, il y avait une jeune dame propriétaire d'une chatte qui errait souvent en quête de nourriture. Comme ce n'était pas le seul chat du quartier il y a bientôt eu toute une bande de chatons, puis chats donc qui se nourrissaient de ce qu'ils pouvaient voler chez l'un ou l'autre des voisins. Je vous laisse imaginer les mots tendres qui volaient dans le quartier. Finalement nous avons demandé au maire de faire le nécessaire et certains ne sont jamais revenus dans le quartier, il parait qu'ils étaient malades. Nous avons eu même des lapins domestiques qui courraient partout, la mère et toute sa nichée lâchée en pleine nature par leur propriétaire qui "en avait marre de les nourrir" :angryfire:
Sulren, je comprends que tu n'es aucune envie ni besoin d'un animal de compagnie, mais toi aussi tu dois comprendre que d'autres n'aient pas les mêmes envies que toi.
SULREN a écrit : mar. 14 juin 2022 14:31 Bonjour,
C'est vrai, tu as raison.
La seule raison qui fait que je ne veux pas les chats des autres chez moi est que mes minette n'en veulent pas non plus et les bagarres sont multiples. Alors dès que j'en vois un, rares depuis que Paillette a pris possession du jardin, je le chasse. Quand il y a blessure et abcès, les visites chez le véto coûtent cher :devil: , donc j'évite les bagarres.

Pas sûr qu’il aurait tapé dans l’œil de la petite Paillette de @Jardinière.
Chats.jpg
Paillette aboie bien fort et court derrière les chats intrus mais sait se garder assez loin pour éviter tout affrontement, mes minettes lui ont appris où sont les limites à ne pas franchir :wink: :lol: Et il arrive que l'une ou l'autre aille chercher un peu de chaleur près de Paillette dans son panier...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: problème avec des chats

Message par Wivine »

(Depuis combien de temps avez-vous dû nettoyer votre pare-brise de voiture décoré de moucherons ? Moi ça fait un peu plus de 20 ans… Et c’est pas à cause des chats)

A propos de chats, je ne vis plus à la campagne mais j’ai dû subir pendant 5 jours les dégâts collatéraux de la fugue du chat du voisin…
Une histoire dont je vous épargne la longueur tant il y a eu de péripéties, mais un chat se baladant sur les toits et refusant obstinément de rentrer et des voisins qui pendant 5 jours du soir au matin n’ont cessé de l’appeler, taper sa gamelle, agiter le jouet à grelot et le paquet de croquettes et même miaulé ! A la fin je n’avais qu’une envie, leur dire de lui lâcher la grappe.
Je précise qu’il n’était pas en danger et était dans un espace relativement restreint, les dits toits étant cernés de murs.
Apparemment ils ont réussi à l’attraper de nuit, sans doute quand il venait se rassasier. Je crains que la pauvre bête soit désormais enfermée dans une pièce car ici nous vivons tous avec les fenêtres ouvertes les trois quarts du temps.

Cet épisode, qui m’a donné la migraine, a eut au moins le mérite de faire taire momentanément un chien qui pleure des heures durant tous les jours depuis environ 3 mois. Ça me dépasse qu’on puisse prendre un chien quand on est absent toute la journée.

J’adore les animaux, c’est pour ça que je n’en veux plus, mais certains de leurs propriétaires m’exaspèrent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: problème avec des chats

Message par oulahoups »

Bonjour,
D'après vous on ne peux pas garder les chats dans sa propriété ! comment font les propriétaires de chats de concours
Je n'en ai jamais vu roder. Allez donc leur demander la recette afin que tous ces chats cessent d'importuner les voisins.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »