Page 1 sur 1

Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : sam. 28 mai 2016 10:55
par chuferlu
Bonjour
J'ai finalement donné un coup de fouet liquide sous forme de purin aux vignes plantées il y'a deux mois.

A peu près 12 kgs de fientes de poules , sans litière, celles sous les perches ou elles dorment, dans un bidon de 40 L.
Deux "louches" de 300 cc, par arrosoir pour 8 pieds.
J'avais comme référence un npk de 23/10/17.
Et comme en engrais minéral, on met 7 / 8 grs d'azote par pied, qui se dissout petit a petit, j'ai opté pour fractionner cet apport en trois fois jusqu'à la fin de la croissance

Donc si j'ai bien compris j'avais (12X230gr) : 40 = 69 GR d'Azote par litre de purin.
Les deux louches de 300cc >> 6,9X3= 20,7 gr
Soit 20,7 : 8= 2,6 gr d'azote par pied de vigne.

Est ce juste?
Autre question qui me turlupinait ; ces valeurs sont elles pour un fumier sec et décomposé ou pour un fumier frais?

Merci

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : dim. 29 mai 2016 9:19
par ge13
Hola Chuferlu,
Je trouve ces calculs un peu trop compliqués, j'ai du mal à tout comprendre.

J'ai qques pieds de vigne, je leur apporte des matières naturelles incorporées par griffage à l'automne et au printemps, fientes de poules, fumier, compost principalement pour L'azote N, de la cendre de bois de la cheminée pour la potasse K, quant à l'acide phosphorique, je crois qu'il y en a un peu dans les fientes sinon y a la poudre d'os. J'apporte également de l'engrais organique peu dosé à l'automne, type 5/4/8 qui convient pour tout le verger.
Je fais surtout au feeling sans davantage de savants calculs.
Ta vigne est toute jeune, faut penser à l'arrosage si besoin et la tenir propre, c'est quoi comme cépage de la vigne à vin ou du raisin de table?

Bon dimanche!

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : dim. 29 mai 2016 9:38
par chuferlu
C'est de la vigne a vin.

Je fais aussi au feeling depuis gamin, mais j'ai vu sur le forum que certains maniaient bien les chiffres, les besoins des sols et des plantes, etc.
Donc pourquoi ne pas apprendre et se coucher moins b^te?

Donc il faut garder la vigne propre? Et l'arroser?
Au passage, la cendre de bois contient au moins trois fois plus de Calcium que de potasse.

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : dim. 29 mai 2016 11:13
par aygues31

Bonjour chuferlu,

Un plaisir de te répondre ... tu es devenu "expert" dans ces calculs de fertilisation. :top:
Je te mets le petit tableau de calcul que j'ai fait avec tes chiffres.

:arrow: Et d'abord le référentiel que j'avais dans mes archives, sur les fertilisants à base de fientes de poules.


....Image

:arrow: Ensuite les calculs réalisés avec tes chiffres :

............Image

On est donc, en gros, d'accord à 2 détails près :
- J'ai pris un NPK à 28-25-18 qui me parait davantage correspondre à ce que tu dois avoir dans ton tonneau de 40 l. que ton 23-10-17 ... c'est un détail ... à toi de voir, mais tu me sembles trop faible en phosphore.
- Tu dis que tu mets 2 louches par arrosoir et tu n'en avais mis qu'une seule dans ton calcul.

Voila donc pour t'aider.
Les calculs que tu avais fait, pour "l'esprit de la chose" étaient bons :top:

Tu avais parlé de 7,5 gr. d'N par pied de vigne ... ce serait donc "dans les clous" et mieux encore, comme tu en parles, de le fractionner.
Il te reste le Pb de la potasse. On en avait parlé avec la possibilité de faire un apport de Patenkali, si tu en trouves afin de respecter un équilibre NPK=1-0,5-3.
Tu vas être un peu fort en phosphore, mais ça, ce n'est pas un problème

Bonne chance pour la suite.
à+

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : dim. 29 mai 2016 16:32
par chuferlu
Merci,
C'est vrai j'ai oublié qie c'était deux louches!!!
ça m'apprendra a tout faire mentalement, avec les arrosoirs en mains, j'ai plus les neurones de mes 20 ans....
Pour le fractionnement...moi qui pensait en trois fois (tous les dix jours...)
Mais elles se portent a merveille, elles "brillent". j'ai eu la chance d'une pluie, la veille et le lendemain, mais que demander de plus???

Pour le potasse je n'ai pas oublié.
mais là mon but est la croissance en espérant arriver a 70 cm de la taille d'un crayon pour pouvoir garder le sarment comme futur tronc.
Sinon il faut rabattre et recommencer, soit perdre un an.
La fructification ça sera pour dans 2, 3 ans...

Les chiffres, je les avait pris sur wikipedia.
mais je suis étonné des grandes différences entre les différents élevages; en plus mes poulets sont mélangés aux pondeuses...
A tin avis, c'est le fait qu'elles utilisent l'azote pour les oeufs qui fait cette différence entre poulets-pondeuses?
Mais je commencerai cet hiver

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : dim. 29 mai 2016 17:53
par aygues31
chuferlu a écrit : je suis étonné des grandes différences entre les différents élevages; en plus mes poulets sont mélangés aux pondeuses...
Ces différences viennent sans doute des modes d'élevages. :?:

Ces bestioles sont gavées pour pousser vite et pondre un maximum. Les excréments recueillent tout ce qui n'a pas été utilisé pour la production et doivent être d'autant plus concentrés que les rations alimentaires sont excessives !

Il n'est d'ailleurs pas sûr que les fientes de nos petits élevages familiaux soient aussi riches que celles de ces élevages industriels. Est-ce vrai :?: ... je n'en sais fichtrement rien du tout et n'ai rien trouvé sur la toile qui parle de ce sujet.

Pour le fractionnement ... tous les 10 jours est beaucoup trop court, à mon avis. Tous les mois serait plus efficace, il faut laisser à la plante le temps d'absorber le premier apport et 10 jours, c'est vraiment pas beaucoup. :lol:

à+

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : dim. 29 mai 2016 19:06
par ge13
Ok, ben je crois qu'on travaille pas sur la même parcelle, lol, moi c'est juste une petite centaine de ceps de raisins de table, des variétés plus ou moins anciennes que j'achète ou récupère d'ici de là, je cultive aussi des pieds francs issus de boutures, mais j'ai moins peur du phylloxera que de l'esca.
Tu ne m'as pas répondu, c'était par curiosité que je posais la question sur les cépages que tu cultivais, est ce que ce sont des cultivars typique du nord de l'Espagne ou semblable à ceux de par ici, Provence en l'occurrence?
L'arrosage de la vigne a l'air de t'étonner mais tout proche, dans le Vaucluse, le raisin de table est à l'arrosage de la plantation à la récolte, mais il n'en va pas de même pour le vin, heureusement!
Je profite de poser la question, sais tu ce qu'il en est de l'effet du calcium (apporté par la cendre) sur mes ceps de vigne en plus de la potasse?
@+++

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : lun. 30 mai 2016 1:19
par chuferlu
ge13 a écrit :Ok, ben je crois qu'on travaille pas sur la même parcelle, lol, moi c'est juste une petite centaine de ceps de raisins de table, des variétés plus ou moins anciennes que j'achète ou récupère d'ici de là, je cultive aussi des pieds francs issus de boutures, mais j'ai moins peur du phylloxera que de l'esca.
Tu ne m'as pas répondu, c'était par curiosité que je posais la question sur les cépages que tu cultivais, est ce que ce sont des cultivars typique du nord de l'Espagne ou semblable à ceux de par ici, Provence en l'occurrence?
L'arrosage de la vigne a l'air de t'étonner mais tout proche, dans le Vaucluse, le raisin de table est à l'arrosage de la plantation à la récolte, mais il n'en va pas de même pour le vin, heureusement!
Je profite de poser la question, sais tu ce qu'il en est de l'effet du calcium (apporté par la cendre) sur mes ceps de vigne en plus de la potasse?
@+++
Non, ce sont des cultivars hybrides résistants aux maladies (Cabernet cortis, dorsa, solaris, rondo,) et des tables aussi ;Muscat bleu, phoenix, solara, un russe...j'aimerais du Pedrin (malheureusement le seul hybride résistant français) aussi, mais je n'en ai pas trouvé

Pour l'effet du Ca sur les vignes je ne sais pas te dire, celà doit sans doute dépendre de ton terrain et des portes greffes, je voulais juste rappeler une chose que beaucoup oublient; la cendre est d'abord un amendement calcique qui contient aussi de la potasse en moindre mesure.

L'arrosage ne m'étonne pas, c'était ironique ; excuse moi, j'ai confondu

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : dim. 05 juin 2016 19:14
par ge13
Salut,
je ne pense pas avoir du Perdin, mais j'ai de l'ancien hybride blanc producteur direct, le viticulteur gardois ne se souvient plus du numéro de clone, peut être du 7489, dans quel cas ce serait celui qui est croisé avec Perle de Casbas pour donner le Perdin. C'est un cépage très rustique et qui titre fort en sucres.
Sinon de mémoire, voici un listing de mes pieds de vigne, j'ai du Muscat de Hambourg (Muscat du Ventoux), j'ignore aussi le numéro de clone mais comme j'ai le choix, j'ai opté pour les plus finement parfumés (Arôme de litchis ou encore de rose), Muscat d'Alexandrie, Centennial, Dattier de Beyrouth, Cardinal, Italia Blanc et Ruby, Red Globe, Cinsault, Sultanine, Danuta, Isa, Danlas, Prima, lival, Alphonse Lavallée, Gros Vert, Chasselas blanc, Ribol, j'ai aussi de l'Aramon (à vérifier) et d'autre que j'ai oubliés ou pas encore identifiés, et certaines curiosités avec un goût de fraise, de cassis ou même de cerise.
J' ai trouvé tes cépages sur internet, y a que le Russe que je n'ai pas trouvé.
Une petite photo de la partie vigne du verger, tu peux voir l'arrosage goutte à goutte sur le premier fil de palissage.
vigne.JPG
Tu compte cultiver beaucoup en surface ou en ceps?

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : dim. 05 juin 2016 22:28
par chuferlu
Le russe: Mitschurinski, resiste a -35°...mais surtout belle coloration en automne, je l'ai mis en pein vent.

Dans un premier temps, j'ai 200 plants pour vinifier; et une vingtaien de table.
Comme dans la régio il n'ya pas de plantation, c'est un pari un tant soi peu risqué; en plus pas de confrères, pas de commerçants, ....
J'ai donc commencé comme ça, je verrai pas la suite, mais j'aimerais bien pouvoir risquer plus, j'ai deux Ha en propriéré, et abandonné les loués et l'élevage.
Les variétés que tu cites sont elles résistantes au mildiou? C'est un véritable fléau oici sur PdT et tomates avecv le sptintemps chauds et humides (brumes, crachin sont -courants en juin)

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : lun. 06 juin 2016 8:57
par ge13
Vu pour Mitschurinski, j'ai trouvé qu'un article léger avec une photo, la grappe semble lache et aérée.

Je sais pas si t'as visité ce site, ils proposent des variétés qui pourraient t'intéresser.
http://www.jardivigne.com/boutique/fr/5 ... x-maladies

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : lun. 06 juin 2016 9:51
par chuferlu
Oui la grappe semble lâche, mais j'avais demandé une variété qui aie un joli feuillage l'automne et qui soit "bonne", ul m'a proposé celà un peu par curiosité, lui même ne la connaissant que depuis peu, in verra bien.
Merci pour le lien.

Re: Premier calcul de NPK avec du purin

Publié : lun. 06 juin 2016 11:33
par chuferlu
aygues31 a écrit :
chuferlu a écrit : j

Il n'est d'ailleurs pas sûr que les fientes de nos petits élevages familiaux soient aussi riches que celles de ces élevages industriels. Est-ce vrai :?: ... je n'en sais fichtrement rien du tout et n'ai rien trouvé sur la toile qui parle de ce sujet.

Pour le fractionnement ... tous les 10 jours est beaucoup trop court, à mon avis. Tous les mois serait plus efficace, il faut laisser à la plante le temps d'absorber le premier apport et 10 jours, c'est vraiment pas beaucoup. :lol:

à+[/color][/i]
Excuse je n'avais pas vu ta réponse (le grand äge sans doute... :lol: )
D'accord, j'attendrai un peu plus alors.
Tu dis qu'il y'aurait trop de phosphore mais que ça n'est pas un problème!?
Pourquoi?
Ni a répétition?
Ou faudra-t-il passer a un autre mode par la suite?
En plus du patenkali, J'avais envisagé de pailler avec l'herbe du pré (j'ai une bande de dix metres de chaque c^té des vugnes et les débordements pour le tracteur, soit beaucoup de foin), et le brf des chataigners que je vais recéper petit a petit.
Si celà maintiendra le sol perméable et, propre celà sera-t-il suffisant ?(en plus du demi seau de fumier bovin d'un an que j'ai déjà mis entre chaque pied)