Page 1 sur 1

pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : lun. 06 juin 2016 1:51
par aldericp
bonjour,

question surement élémentaire, mais pourquoi est il préconisé de planter les boutures dans une terre mélangée a du sable ou de la vermiculite, plutôt que directement dans de la terre normale... Est ce que ça change vraiment grand chose ?
(je pose la question parce que je n'ai pas de sable ni de vermiculite)

Merci ;-)

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : lun. 06 juin 2016 7:43
par fanch_53
Le bouturage se fait dans un substrat léger, généralement du terreau aditionné de perlite (les petites billes blanches du terreau semis-bouturage). On peut effectivement le faire soi-même, avec du compost et un matériau aerant de petit calibre (perlite, vermiculite, zéolithe, ...).

Le but de ce type de substrat est de permettre aux racines de la bouture de croître rapidement et sans effort, afin d'être au plus tôt à même de la nourrir. En attendant, la bouture vis sur ses réserves, et bien souvent on cherchera à limiter la transpiration en réduisant fortement la surface foliaire, que ce soit en limitant le nombre de feuille voire en coupant les feuilles restantes en deux (grandes feuilles comme les rhodos).

L'usage d'hormone est facultatif pour la majorité des bouturage, mais ça accélère le processus de rizhogenèse.

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : lun. 06 juin 2016 7:44
par jeanot77
je ne reponds pas à ta question, mais moi, je bouture toujours dans du terreau à semis
je bouture beaucoup de plantes avec un grand taux de réussite
j' utilise toujours l'hormone de bouturage :wink:

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : lun. 06 juin 2016 23:16
par opusoculi
En principe, le sable et la tourbe blonde sont utilisées (mélange 50/50) pour faire les boutures car ces deux substrats sont acides et que les pourritures/moisissures ne s'y développent pas ou très peu (on n'a jamais vu la moisissure se développer sur un tas de sable). Il y a une autre raison, c'est l'aération entre les grains de sable.
Mais quand on sait ne pas arroser trop , le bouturage se fait aussi bien dans du terreau léger.
Si le sable et la tourbe blonde ont un avantage durant les premières semaines du bouturage, période de formation du cal de cicatrisation puis de formation des racines,
par contre ils ne contiennent aucun nutriment et il faut en ajouter au bout d'un mois,
tandis-que le terreau même léger est suffisant pour nourrit la bouture pendant trois mois.

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : mar. 07 juin 2016 0:56
par aldericp
merci pour vos réponses :)

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : mar. 07 juin 2016 20:36
par aiki
Bonjour,

je me permets de répondre car je trouve l'explication d'opusoculi très intéressante mais.... pour ma part je bouture toujours avec ce que j'ai sous la main au niveau terre, je ne mets jamais d'hormone de bouturage mais par contre je chapeaute la jeune bouture avec le haut d'une bouteille en plastique, sans le bouchon, afin de limiter la déshydratation ou les coups de vent et je mets la bouture plutôt à l'ombre ou dans un coin du jardin qui n'a pas le soleil toute la journée. Je vais de temps en temps voir les boutures et les aère aussi régulièrement afin d'éviter les moisissures.
Avec cette méthode, presque toutes les boutures prennent. Cela dit, et c'est peut-être ce qui permet de faire ces bouturages sans trop de difficulté et avec toutes sortes de terre (pas de l'argile pure, quand même !!!), j'ai la chance de bénéficier d'un climat doux, ni trop humide ni trop sec. Ca doit aider beaucoup.

Aïki

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : mar. 07 juin 2016 21:10
par opusoculi
Bonjour 'aiki',

-"je bouture toujours avec ce que j'ai sous la main au niveau terre, je ne mets jamais d'hormone de bouturage mais par contre je chapeaute la jeune bouture avec le haut d'une bouteille en plastique, sans le bouchon, afin de limiter la déshydratation ou les coups de vent et je mets la bouture plutôt à l'ombre ou dans un coin du jardin qui n'a pas le soleil toute la journée. Je vais de temps en temps voir les boutures et les aère aussi régulièrement afin d'éviter les moisissures."

Le coup du chapeau ... très bien. Certaines boutures se font à l'étouffée. Pour les plus difficiles comme les Acer, le bouchon de la bouteille est indispensable; et pour ne pas que ça pourrisse, il faut alors du sable et de la tourbe blonde.
Mais pour les plus faciles comme les succulentes, on les fait sans chapeau, dans du sable et à l'air libre.

Sur la température : le bouturage se fait en deux temps.
-1° la formation du cal. A l'ombre et à température plutôt fraiche (10 jours environ) .
-2° la naissance des racines. La température doit être un peu plus élevée .

Pour voir les boutures et les aérer, on soulève le chapeau, mais attention à ne pas heurter la bouture. Toute bouture qui a bougé dans le substrat ne prendra probablement pas.

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : mer. 08 juin 2016 9:52
par aiki
Bonjour, opusoculi,

tu as raison de préciser pour les succulentes, j'avais oublié en effet d'en parler. Je les bouture à l'air libre, sans chapeau, euh... dans la terre que j'ai sous la main, parce que je n'ai jamais pris la peine d'aller chercher du sable. Mais les succulentes, ça a une telle capacité à se reproduire n'importe quand, n'importe comment, que ça prend quasiment toujours : la moindre feuille tombée à terre, s'il ne pleut pas trop et qu'elle ne pourrit pas, émet des racines et redonne une petite plante. Je suis toujours impressionnée par cette capacité à survivre dans des conditions parfois très difficiles, ça a un côté fascinant.

Pour l'anecdote, j'ai ramassé hier en rangeant ma terrasse une petite bouture de kalanchoe (la classique kalanchoe qu'on trouve dans toutes les jardineries). L'an dernier, on avait mis en quarantaine une kalanchoé malade dans ce coin de la terrasse, trop de bestioles suspectes dessus (elles avaient peut-être été vendues avec la plante). Evidemment, avec les pluies de l'hiver, elle n'a pas tardé à crever complètement. Et puis, dans un petit morceau de mousse, j'ai trouvé cette petite plantoune, sans doute une feuille qui était tombée du pot. Elle ne semble pas parasitée, je l'ai remise en pot, à suivre...

Pour les acer et les boutures vraiment difficiles, je n'ai pas encore essayé. Je tenterai ta méthode, qui semble beaucoup plus adaptée, en effet, aux boutures plus délicates.

Tu fais bien aussi de préciser qu'il faut faire attention de ne pas bousculer la bouture en soulevant le chapeau.
On devrait mettre tes explication dans un fil plus facile à retrouver car on se pose souvent des questions sur le bouturage et on éviterait quelques échecs.

L'autre sujet est aussi celui des boutures à l'eau, qui fonctionne bien pour certaines plantes, et pas pour d'autres. Par contre, le moment de la transplantation de la bouture racinée à l'eau dans de la terre est délicat, certaines reprennent très bien, d'autres ont du mal à passer cette étape. Si tu as des explications, je suis preneuse.

Excuse-moi, alderic de "squatter" son sujet... mais si tu cherches à bouturer des plantes, cela pourrait t'intéresser aussi :)

Aïki

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : mer. 08 juin 2016 14:55
par opusoculi
En effet, des espèces font des racines dans l'eau, les Saules et les Lauriers Roses sont les plus connus. Le moment de la transplantation est délicat , mais pas trop si on prend la précaution de ne pas les exposer trop vite au soleil et de vaporiser de l'eau sur le jeune feuillage au moins pendant les premiers jours.

Mon pseudo est en latin mais le-tien, Aïki, sonne japonais.

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : mer. 08 juin 2016 20:47
par aiki
Pour ma part, je mets Bégonia, gaura, menthe, sauges arbustives et diverses autres plantes dans l'eau, ça marche bien.

Bien vu pour le pseudo. Il date de l'époque où je me régalais à pratiquer l'aïkido, en plus d'aimer mon jardin.

Opusoculi, c'est l'oeuvre de l'oeil, ou mes souvenirs sont devenus bien mauvais :lol: ?

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : mer. 08 juin 2016 23:54
par fanch_53
Je bouture énormément mes Crassula: à l'air libre puis dans du substrat comme les grandes plantes mère. Même de grosses sections bouturent sans pb et sans hormone.

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : ven. 10 juin 2016 21:27
par lambada
J'ai essayé avec ma branche de rosier cassé, avec de l'hormone de bouturage et du terreau avec perlite. Par contre d'après ce que je viens de lire, il n'y a pas assez de perlite. Wait and see, donc !

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : sam. 11 juin 2016 0:33
par opusoculi
Le Rosier se bouture assez facilement même en pleine terre à la fin de l'hiver. Si tu as mis un peu de perlite c'est bon, n'arrose pas trop, 'ça va le faire'.

AÏki , tes souvenirs tiennent bon .

Re: pourquoi terre sableuse pour bouturage ?

Publié : sam. 11 juin 2016 7:45
par fanch_53
J'ai récemment reçu une grosse bouture d'Aloe perfoliata (syn. A. mitriformis), ça devrait bouturer sans hormone. Le pb c'est qu'elle fait la longueur de mon avant bras, et que je n'ai jamais bouturé si gros :p