Page 1 sur 1
Maladie laurier sauce
Publié : mar. 07 juin 2016 12:30
par Vinzmar
Bonjour,
Je viens acquérir un terrain avec un vieil arbre (il me semble qu'il sagit d'un laurier sauce) qui n'a pas l'air tres en forme...
Mis à part la foison de cochenilles il y a beaucoup de tâches grisâtre sur les troncs qui ressemblent à de la moisissure.
C'est la seule ombre sur le terrain et j'aimerai beaucoup le maintenir en vie le plus longtemps possible.
Pouvez me donner quelques conseils dans ce but et m'aider à identifier cette maladie?
Merci d'avance.
Vincent.
Re: Maladie laurier sauce
Publié : mer. 08 juin 2016 11:26
par HelloLaprerie
Bonjour Vincent,
A première vue, je dirais qu'il s'agit d'un phellin. C'est un champignon lignivore qui s'attaque aux arbres affaiblis, particulièrement lorsqu'ils sont âgés. Il forme des sortes de plaques plus ou moins plates à la surface de l'écorce. Il existe plusieurs espèces très polymorphes en fonction de l'inclinaison du support sur lequel elles se développent.
Si le diagnostic est confirmé, il n'y a plus rien à faire pour votre laurier. Vous devez l'abattre. Avec un peu de chance, en le recépant, vous aurez peut-être des rejets plus vigoureux à son pied.
Cordialement,
Re: Maladie laurier sauce
Publié : jeu. 09 juin 2016 0:34
par Vinzmar

c'est une bien triste nouvelle. Je crois que je ne vais pas l'abattre tout de suite et le bichoner pour ses dernières années.
Par contre, comment faire pour confirmer ou infirmer ce diagnostic?
En tous cas merci beaucoup pour votre réponse.
Re: Maladie laurier sauce
Publié : jeu. 09 juin 2016 8:20
par nénesse 55
saludas,
Le tronc montre des stigmates de la vieillerie ainsi que le feuillage manquant de densité. Plus vite coupé, plus rapidement la croissance des rejets compensera en fournissant un beau feuillage d'un vert dense alors que l'actuel ne donne pas envie d'en placer dans la cocotte.
Ton voisin pourrait te chercher querelle si le mur visible est une limite de propriété.
Re: Maladie laurier sauce
Publié : jeu. 09 juin 2016 8:34
par HelloLaprerie
Bonjour Vincent,
Dans un premier temps, vous pouvez comparer les symptômes que vous observez avec des photographies de phellin. Mais ceci n'est bien évidemment pas suffisant. Pour confirmer un diagnostic (ou l'infirmer), il est nécessaire d'envoyer un échantillon dans un laboratoire afin qu'il soit analysé. Voici le protocole à suivre :
https://www.anses.fr/fr/system/files/La ... nseils.pdf
Cordialement,