Plant de courgette attaqué ou malade ?
-
- Graine de timide
- Région : Centre
Plant de courgette attaqué ou malade ?
Bonjour à tous,
J'ai replanté dans mon potager (terre a priori argileuse, mais je n'y connais vraiment pas grand-chose) le samedi matin du début des intempéries incroyables de la semaine dernière (orage dès le samedi soir puis flotte sans arrêt jusqu'à ce lundi, soit 8 bons jours sans soleil et avec plein d'eau). J'ai vu passer un jour une limace, petite, que j'ai enlevée. Elle (ou une copine) avait mangé un peu les feuilles. Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus. Les feuilles ont vraiment une sale tête... Je me demande ce que c'est : maladie ? insectes ?
Merci de votre aide !
Quelques photos :
J'ai replanté dans mon potager (terre a priori argileuse, mais je n'y connais vraiment pas grand-chose) le samedi matin du début des intempéries incroyables de la semaine dernière (orage dès le samedi soir puis flotte sans arrêt jusqu'à ce lundi, soit 8 bons jours sans soleil et avec plein d'eau). J'ai vu passer un jour une limace, petite, que j'ai enlevée. Elle (ou une copine) avait mangé un peu les feuilles. Mais ce n'est pas ça qui m'inquiète le plus. Les feuilles ont vraiment une sale tête... Je me demande ce que c'est : maladie ? insectes ?
Merci de votre aide !
Quelques photos :
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Plant de courgette attaqué ou malade ?
Intempéries, tout simplement
Les jeunes feuilles du centre sont en bonne santé, c'est le principal.
Dans quelques temps, et tu pourras couper celles qui sont abîmées sur le pourtour : ça évitera qu'elles n'attrapent une maladie.

Les jeunes feuilles du centre sont en bonne santé, c'est le principal.
Dans quelques temps, et tu pourras couper celles qui sont abîmées sur le pourtour : ça évitera qu'elles n'attrapent une maladie.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Un petit griffage du sol autour ?
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
C'est sûr qu'il faut aérer les racines 

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Si ce qui t'inquiètes ce sont les nervures blanchies, c'est normal chez la courgette.Nikitalicante a écrit :Les feuilles ont vraiment une sale tête...
-
- Graine de timide
- Région : Centre
Merci à tous !
Bon, je ne m'inquiète pas, et je vais griffer la terre, oui !
En fait ce ne sont pas les nervures blanches qui m'inquiétaient, mais les trous et taches sombres sur les feuilles extérieures. La pluie suffit à faire ça ?
En fait ce ne sont pas les nervures blanches qui m'inquiétaient, mais les trous et taches sombres sur les feuilles extérieures. La pluie suffit à faire ça ?
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Non, il s'agit probablement de limaces. Tant que l'attaque se limite à ça, ce n'est pas un gros soucis. Dès que le temps va se réchauffer, les courgettes pousseront plus vite que les limaces ne pourront les manger et les feuilles seront trop dures.Nikitalicante a écrit :Merci à tous !
Il faut simplement veiller à ce qu'elles n'attaquent pas les jeunes feuilles qui viennent de s'ouvrir. A surveiller aussi après une nuit pluvieuse s'il n'y a pas eut d'attaque sévère.
Il faut aussi éviter l'arrosage le soir qui les mènent directement aux pied de légume.