Plaqueminier, kaki, fruits???

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

fouroulou a écrit : sam. 25 avr. 2020 19:01 Bonsoir, ici Pareil qu'Airzab, d'innombrable futures fleurs qui se dessinent petit à petit. J'aurais peut-être bien à faire de commencer comme vous les arrosages même si modestement dans un premier temps ? Bourru m'a conseillé d'attendre encore un peu vers mai-juin ... Y a quant même un truc à percer pour régler ce problème de chute des fruits sur le plaqueminier ? Beaucoup disent que c'est le manque d'eau, est-ce totalement vrai ou pas ? Faudrait demander aux Espagnols ou Italiens qui le cultivent beaucoup par chez eux.
Bonsoir Fouroulou,
Le plaqueminier se débarrasse des fruits qu'il ne pourrait pas mener à terme, c'est une réaction normale
maintenant s'il fait très sec il y aura moins de fruits

Perso en principe je n'arrose jamais mes arbres sauf l'année de plantation, mais cette année ici ça fait un temps fou qu'il n'a pas plu c'est une situation vraiment exceptionnelle
Je n'ai tondu ma pelouse que 3 fois depuis le début de l'année, je n'ai aucun liseron (d'habitude c'est l'invasion), ...

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Bonjour Airzab, comment vas-tu ? En région parisienne, c'est comme chez toi, on a pas eu de pluie depuis facilement deux mois sauf une petite fois il y a deux semaines. Je vais commencer à arroser un peu ce plaqueminier (tous les 4 jours par exemple), histoire de préparer les arrosages qu'il faudra faire de fin Mai à juillet. C'est la seule façon de procéder pour être sûr de l'origine du problème. C'est un Vaniglia (comme on en trouve dans les jardineries) donné autofertile, on retrouve parfois quelques pépins à l'intérieur de ses kakis. Aussi, j'ai remarqué que ce plaqueminier pousse plus à la verticalité tout en grossissant moins du tronc, ça fait bizarre ! Comme un ado qui grandit ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour Fouroulou,

De mémoire il y a eu 2 ou 3 épisodes de pluie en région parisienne depuis que c'est sec ici
Voici mon Fuyu il pousse aussi un peu en hauteur
IMG_20200426_132317.jpg
Mon Muscat (acheté en 2010) avait aussi un petit tronc, j'étais obligé de le tuteurer pour éviter qu'il ne casse sous le poids des fruits, maintenant ça va mieux il s'est renforcé
Tu fais une photo de ton Vaniglia ?

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Airzab, mon Vaniglia acheté chez Jard ... est un demi tige, d'un diamètre de 2,5 cm à la plantation au printemps 2016. Première année (2016) pas de fruits, en 2017 : une douzaine de petits kaki (taille d'une clémentine), en 2018 : zéro kaki tout est tombé malgré une floraison énorme .., en 2019 à peine 4 fruits. Petite info supplémentaire : J'ai tuteuré l'arbre dès sa plantation. L'an dernier vers juin ou juillet, j'ai enlevé la lanière en caoutchouc qui maintient le tronc à la traverse en bois (tuteurage double avec une traverse oblique) dans le but de voir un peu la réaction de l'arbre ... En septembre, une mini tempête l'a fait penché à plus de 45°, retenu par un grillage rigide plus loin. Il a fallu redressé à la main et refixer le tout vitesse grand V. Curieux : par la suite, il a perdu ses feuilles plus rapidement que les années précédentes et sans passer par la couleur rouge habituelle ? Je te fais une photo très bientôt.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Choses promises choses dues, voici 3 photos.
IMG_0642.JPG
IMG_0647.JPG
IMG_0648.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

fouroulou a écrit : dim. 26 avr. 2020 14:26 Airzab, mon Vaniglia acheté chez Jard ... est un demi tige, d'un diamètre de 2,5 cm à la plantation au printemps 2016. Première année (2016) pas de fruits, en 2017 : une douzaine de petits kaki (taille d'une clémentine), en 2018 : zéro kaki tout est tombé malgré une floraison énorme .., en 2019 à peine 4 fruits. Petite info supplémentaire : J'ai tuteuré l'arbre dès sa plantation. L'an dernier vers juin ou juillet, j'ai enlevé la lanière en caoutchouc qui maintient le tronc à la traverse en bois (tuteurage double avec une traverse oblique) dans le but de voir un peu la réaction de l'arbre ... En septembre, une mini tempête l'a fait penché à plus de 45°, retenu par un grillage rigide plus loin. Il a fallu redressé à la main et refixer le tout vitesse grand V. Curieux : par la suite, il a perdu ses feuilles plus rapidement que les années précédentes et sans passer par la couleur rouge habituelle ? Je te fais une photo très bientôt.
C'est amusant le mien est demi-tige aussi acheté en mars 2015, mais très différent
il a souffert la première année (défaut d'arrosage) mais depuis il pousse bien
j'ai eu 3 kaki il y a 2 ans, l'an dernier 2 mais il y a eu une gelée tardive qui a bien fait du mal
je pense que j'aurais ma première vraie récolte cette année

les formes sont très différentes, le mien est greffé prés du sol, les branches partent à env 1m50 mais s'écartent et retombent

ceci dit je ne m’inquiète pas pour la production, mon autre kaki (muscat astringent) acheté en 2010 à commencé à donner de façon significative en 2015

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Airzab. Donc, on peut en déduire qu’il faut environ 5 bonnes années avant d’avoir une première petite récolte ? Mon Vaniglia est également greffé à la base avec des charpentières qui démarrent à peu près comme le tien, il doit culminer à 3m50 je pense. J’ai mis beaucoup de brf à son pied et n’ai pas taillé beaucoup jusque là (à peine à l’intérieur de la ramure). J’ai amendé avec un peu de scories phospho-potassiques l’an dernier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Nicole37n »

Chez nous, il a été taillé dès l'achat à env 2 m, je ne voulais pas qu'il devienne trop haut (vent)
Il a une forme en boule, je le taille à 5 yeux au-dessus des fruits pour le forcer à produire l'année suivante.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

@Fouroulou oui 5 ans me parait un bon délai selon mon expérience
On verra cette année
j'apporte peu de soins à mes kakis sauf cette année mais qui est exceptionnelle

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

cCBD a écrit : jeu. 15 août 2019 5:07 J'en ai un qui remonte...il est couvert de fleurs!
Image
Image
Ah c'est drole, le mien m'a fait ca l'année dernière au mois d'octobre en climat méditerrannéen!! Aucun fruit n'a tenu par contre!
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Pitoupitou »

Bonjour,
J'envisage d'installer un kaki mais je me demandais quelle pouvait être sa taille et son envergure à maturité. Les dimensions données sur internet me paraissent énormes.

J'imagine que ça dépend de plein de choses du coup je me disais que de voir quelle taille font les vôtres en fonction de leur année de plantation, de comment vous les taillez et de la variété me donnerait déjà une une idée.

J'ai vu quelques jolies photos dans ce sujet mais au final je ne sais pas forcément depuis quand les arbres en photo ont été plantés (à quelques exceptions près).
(Après, j'avoue que je n'ai pas parcouru les 10 pages du sujet à la recherche des années de plantation, j'espère que vous ne m'en voudrez pas hein).
D'ailleurs si parmi vous il y en a qui ont des kakis d'une dizaine d'année (ou plus), je serai intéressée de voir à quoi ils ressemblent.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour Pitoupitou,

La taille des kakis dépend des portes greffe utilisés, j'ai 2 kakis plantés en 2010 et 2015 ils ne seront jamais très grands
Il faut demander au vendeur quel taille adulte aura son arbre, mais je pense qu'en jardinerie ils seront tous de taille modeste

Après dans la nature il y en a de très grands mais soit non greffés soit avec des portes greffe forts
En chine ou habite mon fils j'en ai vu des gigantesques

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par bourru07 »

Diospyros virginiana est beaucoup plus grand (supérieur à 20 m) mais ses fruits ne sont pas fameux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Pitoupitou »

Ah ok, je ne savais pas pour les différents porte-greffe. Voilà qui va me permettre de poser des questions plus pertinentes lorsque je rechercherai un kaki. Merci

Y en a t'il à privilégier du coup pour avoir un arbre de taille raisonnable ?
Je sais du coup qu'il faut que j'évite Diospyros virginiana.

Je ne pense pas aller en jardinerie, sauf si je n'ai pas le choix.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Les kakis repercent très facilement et il faut de toute façon toujours les rabattre pour éviter la production de « brindilles » qui portent des fruits la première année, puis de moins bon la seconde, pour sécher la 3eme laissant nu les charpentieres qui s’allongent indéfiniment.

J’essaierai de faire un tuto vu que c’est assez technique mais à la portée de tous! Et avec ça, on arrive à avoir des arbres productifs sans risquer de se les prendre sur la tête une fois blets parce qu’ils sont trop haut pour aller les cueillir et qu’on est passé sous l’arbre au mauvais moment!!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Salut Atlas,

rentré de vacances ? ;)
j'ai répondu à ton MP
je suis preneur de conseils de taille des kakis

Cette année avec la sécheresse je pense j'ai perdu énormément de kakis
du coup il ne reste qu'une dizaine de kakis sur mon Fuyu (ce devrait être quand même un peu mieux que les 3 de l'an dernier)
le muscat en a perdu beaucoup aussi récemment mais il en reste et ils sont beaux (à noté j'ai dégagé des plantes qui lui faisait un peu d'ombre ça a l'air de lui avoir profité)

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Salut Rémi...

Je ne suis pas vraiment parti, mais le boulot m'a permis de voir quelques endroits assez sympas donc on va dire que j'ai joint l'utile à l'agreable...

Je viens aussi de répondre a ton MP! :mrgreen:

La sécheresse a surement du jouer un role dans la chute des fruits quoique je ne sois pas persuadé qu'il ne se serait pas débarrasser de ces memes fruits pendant une année normale....

Attention à l'apport d'azote juste après la nouaison... Meilleur moyen de perdre une bonne partie de sa récolte....

Je viens de voir la photo de ton fuyu, en effet, il commence déja à filer vers le ciel et j'apercois quelques branches qui sont a poil sans feuillage (et j'imagine sans fruit) tout le long a part au bout (un peu comme un balais de sorcière)!

On va régler ça!!!! 8) 8) 8)
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par tati jardin »

Bonjour
Pourquoi répondre par mp ? Nous pourrions profiter de ces conseils.

Le pépiniériste n'avait plus de sujet adulte aussi mon plaqueminier est tout jeune, aussi je suis toute OUIE :wink:
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

tati jardin a écrit : jeu. 03 sept. 2020 9:24 Bonjour
Pourquoi répondre par mp ? Nous pourrions profiter de ces conseils.

Le pépiniériste n'avait plus de sujet adulte aussi mon plaqueminier est tout jeune, aussi je suis toute OUIE :wink:
Bonjour tati jardin,

les échanges MP entre Atlas et moi ne concernent pas ce topic (mais une aide pour la recherche de greffons d'agrumes en Chine)
Comme ce sont nos premiers échanges par MP on voulait juste s'assurer l'un comme l'autre que cela avait été bien reçu

Remi
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par caterina »

Bonjour,

Je serais preneuse avec gratitude de conseils sur la taille de jeunes plaqueminiers, car j'ai un petit souci avec mon muscat planté en 2015 cette année :oops: :

https://attachment.outlook.live.net/owa ... ation=true

(il a poussé un peu penché à cause hélas du vent qui sévit, et a un peu souffert de la chaleur cet été, mais globalement il est en bonne santé et a produits moulte fruits, j'en ai même supprimé pour le soulager un peu !)

1er souci, les branches ont trop poussé en longueur je pense (ma faute je n'ai pas osé tailler), du coup elles ploient sous le poids des fruits et j'en ai même une qui s'est cassée,

2ème souci les fruits sont nombreux mais 2 fois plus petits que l'année dernière...il y en a même qui sont déjà mûrs maintenant :shock: !

Le souci pour la taille est que j'ai lu tout et son contraire sur le net :? : certains préconisent de couper les branches productrices de fruits de moitié tous les 3/4 ans (et là je suppose, pas de fruits à la récolte suivante, j'ai lu un post quelque part d'une personne qui s'en plaignait), certains de laisser faire l'arbre, au risque donc d'avoir des branches à rallonge, et d'autres enfin conseillent de couper 1/4 des branches environ, ou à 2 yeux (en partant du bout de la branche donc), ce qui ne fait pas beaucoup.

Y aurait il une solution pour inciter en douceur l'arbre à tenir ses fruits un peu plus près du centre de sa couronne, sans pour cela faire une croix sur la prochaine récolte ? Ou doit on vraiment le laisser vivre sa vie tranquille ?

merci pour votre aide :) !

caterine
caterina
Avatar de l’utilisateur
Pitoupitou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 avr. 2020 12:40
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Pitoupitou »

Bonjour,

Parmi vous, y en a t'il qui connaissent le kaki cioccolatino ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

La chance ... Un petit plaqueminier situé prêt de chez moi, plein de kakis tous les ans et ce sans aucune intervention.
IMG_0991.JPG
IMG_0995.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Waouh !

je viens de finir ma récolte 2020 de kakis, plus tardive grâce à l'absence de gelées
j'ai récolté 200 kakis muscat de belle taille et 20 Fuyu sur un arbre à peine plus petit que le tien Fouroulou

les Fuyus seront bientôt tous consommés
Les Muscats il y en a 40 qui sèchent, les autres terminent de murir, ils seront donnés pour partie et soit séchés soit mangés bien murs

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

airzab a écrit : dim. 15 nov. 2020 19:30 Waouh !

je viens de finir ma récolte 2020 de kakis, plus tardive grâce à l'absence de gelées
j'ai récolté 200 kakis muscat de belle taille et 20 Fuyu sur un arbre à peine plus petit que le tien Fouroulou

les Fuyus seront bientôt tous consommés
Les Muscats il y en a 40 qui sèchent, les autres terminent de murir, ils seront donnés pour partie et soit séchés soit mangés bien murs

A++
Remi
Ce n'est, hélas, pas le mien ... Mon plaqueminier a malheureusement perdu une partie de son système racinaire en pliant après qu'une branche du cerisier l'ait heurté en penchant, satanée mini tempête de l'an dernier !!! Je l'ai bien tuteuré dans l'espoir qu'il refasse des racines là où il y en a plus mais j'y crois guère trop, en attendant il vit tranquille.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

bonjour à tous

mon fuyu a eu les bourgeons gelés en mars

là il est reparti sur d'autres mais pour le moment les bouts des branches ne bougent pas

est ce que vous pensez que je doive tailler tout mes bouts de branches ou j'attend d'hypothetique départ de bourgeons secondaires ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »