pompe forage qui ne redémarre pas automatiquement

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
fb59
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 10 juin 2016 20:16
Région : Nord Pas-de-Calais

pompe forage qui ne redémarre pas automatiquement

Message par fb59 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur votre forum car actuellement j'ai un problème avec mon système de circuit d'eau issue d'un forage.

Nous venons d'acheter une maison en bois datant de 1975 sur laquelle il y a une installation d'un forage,aucune installation de raccordement au réseau publique, le forage fonctionne depuis la construction de la maison.

mon problème principal: ma pompe redémarre de façon complètement aléatoire. La plupart du temps je dois la relancer directement par le biais du contacteur (ou du control pump, je vous expliquerais le schéma de l'installation ci dessous), de temps en temps elle le fait automatiquement, une fois la pression mini atteinte

Comme je n'y connais pas grand chose, je vais commencer par vous énumérer les différents éléments qui composent l'installation suivant ce que je peux voir et suivant ce que j'ai pu retrouver sur différentes factures, j'essaye d'y mettre les liens vers les fabricants quand c'est possible pour que vous ayez un maximum d'info:

une pompe immergée de marque AUBIA référence B21 dont voici les caractéristiques:
POMPE 1.JPG
POMPE 2.JPG
D'après le gars qui fait des forages et qui est venu me dépanner car le relais de surcharge avait cramé, la pompe (qu'il avait changé lui même en 2014), est à plus de 50m de profondeur
après la pompe il y a un clapet anti retour de marque pollustop 5/4" qui ressemble à ça:
pollustop.JPG
il y a également un relais de niveau de marque Crouzet ref ENR 84 870 204:

http://www.crouzet.fr/catalogue/produit ... f#zoom=100

au niveau du tableau électrique il y a un disjoncteur legrand DX C10 pour le surpresseur
Ce disjoncteur commande l'ancien tableau qui sert pour l'eau. Sur ce tableau, il y a :
- un ancien interrupteur Legrand ON/OFF
- un contacteur de puissance tripolaire de marque télemecanique / Schneider électrique et de référence LC1D09P7:

http://eshop.schneider-electric.com/pro ... =63&lang=9

le contacteur de puissance était couplé avec un relais de surcharge thermique de marque télemecanique / Schneider électrique et de référence LRD07
ce contacteur à cramé comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous et le gars qui est venu me faire la réparation car je n'avais plus d'eau, l'a changé par un disjoncteur magnéto thermique de marque Schneider et de référence GV2ME07

http://eshop.schneider-electric.com/pro ... =63&lang=9

Ancien contacteur:
contact.JPG
La pièce jointe « IMG_20160513_192306 (3).jpg » n’est plus disponible

Ne me demandez pas les différents branchements, je ne saurais pas vous répondre

après le tableau électrique, il y a les tuyaux de distribution d'eau sur lequel il y a un « control pump » de marque presscontrol reférence FM15 série 570715 (désolé, je n'ai pas trouvé de site qui en parlait pour mettre un lien vers la doc technique. ça ressemble à ça:
presscontrol.JPG
mais de couleur bleue. Le bouton rouge que vous voyez dessus me sert à redémarrer manuellement la pompe.

et pour finir il y a un réservoir à vessie ridicule de Marque CIMM ref AFESBCE 60L pour alimenter toute la maison, autant dire qu'avec une telle capacité, elle ne sert quasiment à rien:
cimm.JPG
Le réservoir à été vidangé et la pression interne est de 1,5bars

Voilà, c'est tout et je trouve qu'il y a beaucoup d'éléments pour un système de forage, ça pourrait être simplifier, vous en pensez quoi?

En temps normal et lorsqu'elle fonctionne automatiquement, la pompe redémarre à 1,8 / 1,9 bars suivant ce qui est indiqué sur le manomètre du control pump et s’arrête quand elle atteins 6 bars.

D'après le gars qui est venu me dépanner, cet élément (controlpump) ne sert à rien, il faudrait juste ajouter un manomètre sur la cuve. (ce n'est pas lui qui a fait l'installation)

Sur différents forum j'ai lu qu'il était possible de régler la pression basse et haute, seulement là, je ne vois pas sur quel élément jouer pour faire les réglages. D'après le réparateur ce serait le contropump qui serait réglé comme ça et on ne peut pas le changer. Seulement si comme il le dit, il ne sert à rien, comment se ferait la pression sans lui ?

Toujours est il que lorsque ma pompe ne démarre pas automatiquement, j'ai deux solutions :
appuyer un moment sur le bouton rouge qui est sur le controlpump jusqu'à ce que l'eau commence à circuler (voir image plus haut)
appuyer un moment sur le contacteur de puissance jusqu'à ce que l'eau commence à circuler

Ce que j'ai remarqué au cas ou ça pourrait vous aider :

-1- de temps en temps lorsqu'elle redémarre automatiquement, le contacteur de puissance s'enclenche, l'eau commence à monter dans les tuyaux et au moment ou elle commence à arriver en haut (après le clapet anti-retour), le contacteur s'arrête, de ce fait je suis obliger de ré appuyer dessus jusqu'à ce que l'eau circule complètement dans le circuit
-2- la pompe fonctionne puisque lorsque je la lance manuellement, ça marche
-3- l'ancien relais de surcharge qui à cramé était réglé sur 2,5A, le nouveau installé par l'ancien qui fait des forages, et après vérification, à été réglé sur 2A, je ne sais pas sur quoi ça peut jouer, toujours est-il que sur 2,5A ou sur 2, le problème est toujours existant
-4- je ne pense pas perdre d'eau (en tout cas entre le clapet anti-retour et la cuve) puisque le soir après avoir contrôlé le manomètre, le lendemain, il est toujours à l'identique, ce qui voudrait dire que le clapet anti-retour fonctionne?
-5- par contre j'ai un doute entre la pompe et le clapet anti-retour puisque lorsque je dois appuyer sur le contacteur de puissance ou le controlpump pour relancer la pompe, je trouve qu'il se passe un moment avant que l'eau se mette à circuler.
-6- C'est peut être une idée que je me fait mais la pompe fonctionne et se relance automatiquement lorsque je tire beaucoup d'eau (en prenant une douche par exemple). Est ce que ce serait lié avec ce que j'ai écrit sur le point ci-dessus ?
-7- Le matin, donc après ne pas avoir fonctionner pendant plusieurs heures, même si la cuve est pleine et qu'elle n'a pas perdue de pression, si je tire dessus, elle ne redémarrera pas automatiquement, je serais obligé de la relancer manuellement

A part ça je compte coupler la cuve en en rajoutant une de mini 200L (pour rappel volume d'eau dispo d'un réservoir à vessie de 200L : environ 1/3 du volume).
L'eau me sert pour tout, WC, douche, baignoire, machine à laver, lave vaisselle, chauffe eau, cuisine, etc...
un réservoir à vessie de 60L ne sert à rien, la pompe démarre beaucoup trop souvent entraînant forcement une facture d’électricité plus élevée car j'ai cru comprendre qu'au démarrage la puissance consommée est beaucoup plus importante que la puissance indiqué sur la pompe.

Avec tout ce que j'ai écris, au cas ou vous seriez perdu sur la demande, je fais un rappel: d’où viendrait le problème que la pompe ne se relance pas automatiquement et que je sois obligé de le faire manuellement ?

Perso je pense que le problème se situe entre la pompe et le clapet anti retour mais je ne vois pas quoi, la pompe qui fuit? le tuyau qui serait percée?

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas, si je peux vous répondre...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: pompe forage qui ne redémarre pas automatiquement

Message par lejardinero »

Perso j'ai une cuve de 3000 litres a trois m de hauteur plus haut que notre sol.
Je la recharge avec une pompe thermique a la demande sans automatisme .
Je vous conseillerai une cuve plus importante que vos 200 litres .
Vous la remplissez a partir d'un certain niveau ou genre x minutes tout les jours .
La pression peut suffit pour une machine a laver en tout cas chez nous .
Si besoin est alors achetez un petit sur presseur pour le chauffe eau .
Nous on la fait chauffer au soleil ou sur la cuisinière a bois selon la saison et on utilise un seau portugais .
Seau avec une pomme de douche dessous .
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »