Biloba, Danièle, Nicole, merci beaucoup.
Si vous avez d'autres tuyaux, je suis évidemment preneuse.
Toutes ces plantes sont à l'intérieur chez la personne qui me les a données, elles occupent toute la place derrière une grande fenêtre sur la rue, avec soleil une grande partie de la journée; la pièce derrière est d'ailleurs très sombre avec le rideau de plantes...
Après mise en pot et un peu d'acclimatation chez moi où il y a plus de lumière quand même, je vais mettre ce que je peux sur ma terrasse, surtout ceux qui piquent comme l'espèce de concombre à piquants (cactée

). Il y en a d'ailleurs qui ressemblent beaucoup à cette dernière plante sur un balcon un peu plus loin dans la rue.
Merci de me freiner si vous pensez que certaines d'entre elles craignent vraiment le froid, mais il ne gèle jamais sur cette terrasse (je touche du bois); 2-3 fois pdt l'hiver on voit un peu de gelée blanche sur l'herbe du jardin et les géraniums qui sont en bacs sur la terrasse ont plus de 11 ans puisqu'ils étaient là avant nous. Et puis, à part aujourd'hui, et contrairement à la légende, il n'y a pas souvent d'excès d'eau ici.
Par contre, sur la terrasse, à part du côté où il n'y a du soleil direct qu'en fin d'après-midi (géraniums et autres plantes), seules des succulentes un peu costaudes arrivent à vivre car c'est plein sud, à l'abri du vent, la façade réverbère un peu et il y fait très chaud en été (Bretagne du sud).
Pour la 5, j'ai oublié de préciser qu'elle avait l'air d'avoir été déterrée depuis quelques jours déjà (faim et soif, même pour une succulente), comme tu l'as justement noté, Nicole.