Page 1 sur 1

[IDENTIFIEES ] Et puis des qui piquent?

Publié : lun. 20 juin 2016 13:50
par aiki
Rebonjour,

suite des échanges entre voisins, les "qui piquent"et là je suis paumée :D

Merci beaucoup de vos lumières.
qui pique 1.JPG
qui pique 2.JPG
qui pique 3.JPG
qui pique 4.JPG
qui pique 5.JPG

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 13:57
par daniele 43
1 , 2 et 5 sont des Aloés

le 1 , peut-être un distans
le 2 , peut-être spinosissima

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 13:59
par Biloba
Bonjour

En deux un Aloe arborescens.
Le 5 me semble être aussi un Aloe vera mais il s'étiole.

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 14:03
par daniele 43
le 4 est une Euphorbe
la 3 une cactée

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 14:04
par aiki
Wow ! Vous dégainez vite :top:

Pour le 5, je pense savoir que ce n'est pas un aloé véra. Cette dame m'a dit en avoir un tout petit pied. Je lui ai donc donné deux autres moyens pieds et ils sont beaucoup plus trapus. Vue la luminosité de l'endroit où ces plantes poussent, je pense qu'elles n'ont pas de problème de lumière et que c'est sa forme naturelle. Tout cela sauf erreur de ma part, bien évidemment.

Aïki

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 14:43
par Nicole37n
ce sont des aloés qui ont faim,

1 aloé pas évident,
2 aloé arborescent
3 cactus
4 euphorbe (quadrangularis ?)
5 aloé mitriformis affamé. j'ai le même que j'ai négligé.

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 15:11
par aiki
Biloba, Danièle, Nicole, merci beaucoup.

Si vous avez d'autres tuyaux, je suis évidemment preneuse.
Toutes ces plantes sont à l'intérieur chez la personne qui me les a données, elles occupent toute la place derrière une grande fenêtre sur la rue, avec soleil une grande partie de la journée; la pièce derrière est d'ailleurs très sombre avec le rideau de plantes...
Après mise en pot et un peu d'acclimatation chez moi où il y a plus de lumière quand même, je vais mettre ce que je peux sur ma terrasse, surtout ceux qui piquent comme l'espèce de concombre à piquants (cactée :lol: ). Il y en a d'ailleurs qui ressemblent beaucoup à cette dernière plante sur un balcon un peu plus loin dans la rue.
Merci de me freiner si vous pensez que certaines d'entre elles craignent vraiment le froid, mais il ne gèle jamais sur cette terrasse (je touche du bois); 2-3 fois pdt l'hiver on voit un peu de gelée blanche sur l'herbe du jardin et les géraniums qui sont en bacs sur la terrasse ont plus de 11 ans puisqu'ils étaient là avant nous. Et puis, à part aujourd'hui, et contrairement à la légende, il n'y a pas souvent d'excès d'eau ici.
Par contre, sur la terrasse, à part du côté où il n'y a du soleil direct qu'en fin d'après-midi (géraniums et autres plantes), seules des succulentes un peu costaudes arrivent à vivre car c'est plein sud, à l'abri du vent, la façade réverbère un peu et il y fait très chaud en été (Bretagne du sud).

Pour la 5, j'ai oublié de préciser qu'elle avait l'air d'avoir été déterrée depuis quelques jours déjà (faim et soif, même pour une succulente), comme tu l'as justement noté, Nicole.

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 16:33
par fanch_53
Le 1 est Aloe perfoliata (syn. A. mitriformis), une espèce assez variable et commune dans la région du Cap. J'ai une bouture mise à raciner, aussi longue que mon avant bras...

La 4 n'est pas une cactée mais bien une euphorbe. Tout ce qui a des piquant n'est pas par conséquent une cactée: il y a même un pelargonium particulièrement acéré...

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 16:45
par aiki
Bonjour, Fanch et merci pour ton avis aussi.

Pour la 4, j'ai bien noté que cela relève de l'euphorbe et pas du cactus (ni du rosier même si j'en ai qui semble être croisé avec un cactus, côté piquants :arrow: ).

Comment mets-tu tes boutures à raciner proprement ? Je suis preneuse de tout conseil avisé.

aïki

Re: et puis des qui piquent

Publié : lun. 20 juin 2016 23:22
par fanch_53
Elle bouturent au sec, tout simplement. J'attends les premières racines, et je replante. L'avantage des succulentes est de pouvoir raciner même sur de grosses branches (j'ai déjà bouture des branches de 40 cm...)