Page 1 sur 1

Feuilles mangées

Publié : mar. 21 juin 2016 22:36
par Biz
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander quelques conseils pour l'entretien de mes plantes et arbustes de balcon. Depuis quelques semaines, ils se font massivement attaquer, et je trouve les feuilles partiellement voire entièrement mangées. C'est une hécatombe!

Ça a commencé par un mûrier. Tout récemment, c'est un fraisier qui s'est fait attaquer au point qu'il fane et les feuilles sont toutes couchées. C'est désormais les primevères qui se font attaquer (c'est très récent).

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un otiorhynque : je viens de voir cet après midi une bestiole qui lui ressemblait tourner autour des autres plants de fraisier.
Comment faire pour que les nuisibles arrêtent de manger les plantes? Je précise que je n'y connais strictement rien, ce sont les première plantes que je mets sur mon balcon.
Je vois des propositions à base de roténone, de pyrèthre ou de tanaisie. Les deux dernières semblent être des plantes. Est-ce la bonne solution?

Merci d'avance pour toute aide qui sera la bienvenue. J'ai ajouté quelques photos pour que vous puissiez voir les dégâts et vous faire une idée du nuisible concerné.

Re: Feuilles mangées

Publié : mer. 22 juin 2016 19:28
par Bea00
Bonsoir,
cela peut être un ortiorynque en effet pour les feuilles trouées mais pas pour le murier. Vous trouverez des indications de traitement ici : http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... tiorhynque
Utilisez un insecticide naturel style pyrèthre.

Re: Feuilles mangées

Publié : mer. 22 juin 2016 22:08
par Stephane Otis
Bonsoir,

Ce ne sont pas du tout les dégâts d'otiorhynques. Les feuilles attaquées par ces derniers ne ressemblent pas à ça. J'en fait la "cueillette" tous les soirs sur mon Schizophragma.
Il serait intéressant d'aller faire une observation nocturne (avec torche, lampe frontale ou autre...) pour surprendre les malfrats en flagrant délit.
Biz a écrit :J'ai l'impression qu'il s'agit d'un otiorhynque : je viens de voir cet après midi une bestiole qui lui ressemblait tourner autour des autres plants de fraisier.
Impossible que c'en soit un, ils sont nocturnes. La journée, ils sont planqués dans le sol.
Perso, j'ai des primevères qui sont trouées par des limaces en ce moment, faut dire qu'avec ces temps humides, les baveux s'en donnent à cœur joie.
Mais tes photos m'évoquent plutôt des chenilles. A toi d'inspecter à différentes heures, jour et nuit, tu trouveras.

Re: Feuilles mangées

Publié : jeu. 23 juin 2016 15:18
par treelove
Je suis du même avis que Stephane : des chenilles.

Les otiorhynques ne font pas du tout des trous comme cela, ils sont en arc de cercle sur les bordures de la feuilles.
En plus conseiller un insecticide "naturel" type pyrèthre (de contact) est inutile contre l'otiorhynque qui se planque la journée......

Re: Feuilles mangées

Publié : lun. 27 juin 2016 22:25
par Biz
Un grand merci pour votre aide. J'ai cherché avant de demander de l'aide, sans rien trouver.
Grâce à vos conseils, j'ai su quoi chercher précisément, et j'ai fini par trouver.

Bingo, ce sont effectivement des chenilles. Et y'en avait un sacré paquet, derrière les feuilles : plus de 40!!! J'ai dégagé celles que j'ai pu trouver, mais nul doute qu'il en reste.
J'ai aussi trouvé des pucerons verts.

J'ai donc cherché l'insecticide conseillé (à base de pyrèthre), mais mon supermarché m'a dit que c'était désormais interdit à la vente aux particuliers. Je ne sais pas quoi en penser.
Auriez-vous une référence à me conseiller?

Re: Feuilles mangées

Publié : mar. 28 juin 2016 11:16
par treelove
Contre les chenille tu as une truc de naturel c'est le BT (bacillus thurengiensis)
On le trouve en jardinerie type botanic.

La meilleures technique reste d'enlever les chenilles à la main.
Pour les pucerons le savon noir est TRES efficace