Page 1 sur 1

Taches noires sur pommier

Publié : ven. 24 juin 2016 11:54
par cardec
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant un de mes 2 pommiers. Depuis 2 bonnes semaines sur la moitié de mon pommier en espalier, les pommes deviennent noirs, avec un petit velour. Je pense que c'est la travelure?
Dois je enlever les fruits touchés pour préserver le reste, ou tout est perdu?

Merci d'avance
Image

Re: Taches noires sur pommier

Publié : ven. 24 juin 2016 14:35
par Asterix
Bonjour,

Très vilaine attaque de tavelure, aucun doute là-dessus. Les fruits très atteints ne feront rien, les autres seront à consommer sans trop tarder une fois mûrs, avant de choper une pourriture quelconque (je parle d'expérience).

C'est quelle variété ? Golden delicious ?


PS : de plus, il ne faut pas laisser autant de fruits par bouquet, sinon ils seront minuscules ; il faut éclaircir les bouquets en juin.

Re: Taches noires sur pommier

Publié : mer. 29 juin 2016 13:47
par cardec
Bonjour Asterix,

Merci beaucoup, c'est un malus domestica jonagold, 3 ans, cette année il est super chargé.
Je ne connais pas trop en verger, mais est ce que je dois enlever les fruits atteins? Car la moitié du pommier n'a pas été attaqué.

Il y a pas mal de fruits qui sont tombés avec le mauvais temps, vous me proposez d'éclaircir un peu?
Et est ce que je dois faire un taille en vert? Il y a pas mal de branches qui se sont formées au dessus.

Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Taches noires sur pommier

Publié : mer. 29 juin 2016 15:35
par Asterix
Bonjour,

Avant de répondre à toutes vos questions il me faudrait quelques informations, notamment : quel âge (et quelle taille) a le pommier ?
En effet, on laisse un nombre de pommes en fonction de ce que l'arbre peut supporter, afin qu'il puisse continuer à pousser s'il n'est pas adulte, et ne pas souffrir, par exemple de la sécheresse si l'année est sèche et qu'en plus il a besoin de beaucoup puiser à cause d'un grand nombre de fruits. (et pour limiter le phénomène de l'alternance, aussi)

Sur Jonagold que je ne connais pas bien, je vois que c'est une variété sensible à la tavelure (ce qui ne m'étonne pas quand je vois les pommes : j'avais un Golden qui avait la même "tête", du moins ses pommes) ; cf par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonagold qui l'évoque en passant.

Personnellement, habitant dans une région humide, qui favorise la tavelure, j'ai opté pour une solution assez radicale : exit les variétés sensibles à cette maladie, vive les variétés résistantes, notamment les locales qui peuvent donner d'excellentes pommes ;)

Mettez-moi une photo globale de votre pommier, que je puisse répondre sur l'éclaircissage des pommes.

A +

Re: Taches noires sur pommier

Publié : mar. 19 juil. 2016 16:23
par cardec
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse.

Le pommier doit avoir 6-7 ans, il mesure 1m 90

Pour la travelure, j'ai enlever les fruits touchés et depuis le champignon ne sait pas répandu. Il faut dire qu'il fait nettement meilleur au niveau temps.

Voici quelques images, merci d'avance pour votre aide.

Image
ImageImageImageImage

Re: Taches noires sur pommier

Publié : jeu. 21 juil. 2016 18:50
par Asterix
Bonjour,

Au vu de la photo, il semble que vous avez fait du bon travail : vous avez supprimé les pommes les plus malades, vous avez éclairci mais pas trop (même si je suppose que l'on ne voit pas toutes les pommes sur les photos, mais à vue de nez c'est tout à fait correct).

Ce qui m'étonne un peu, c'est que les feuilles du pommier ne semblent pas, ou du moins pas très atteintes par la tavelure : dans ce cas,les feuilles noircissent et/ou jaunissent prématurément, et tombent - vous trouverez des photos de feuilles tavelées sur le net si vous ne faites pas bien la différence.
Ce qui est une bonne nouvelle !... et sans doute dû au beau temps, effectivement, car la pluie favorise beaucoup la tavelure.

Pour la taille en vert, ce n'est pas une obligation : ça peut être utile pour limiter le volume de l'arbre, si vous trouvez qu'il a tendance à pousser trop ; certains disent aussi que ça favorise le grossissement des fruits.

Re: Taches noires sur pommier

Publié : jeu. 21 juil. 2016 18:53
par Asterix
Autre chose : si la tavelure devait attaquer les feuilles d'ici l'automne, une chose conseillée, si on peut, est de ramasser les feuilles une fois tombées, puis de les brûler, pour éliminer au maximum les germes de tavelure hivernant dans le sol (et donc la réinfestation l'an prochain).

Re: Taches noires sur pommier

Publié : ven. 22 juil. 2016 9:27
par cardec
Merci Asterix pour votre disponibilité, en effet je n'ai rien trouvé sur les feuilles, mais uniquement sur les fruits. Ils etaient forts atteints!
Pour la taille en vert, il suffit de couper les branches qui partent trop vers le haut? Qui en empeche le fruits de "voir" le soleil...?

Merci et bonne journée

Re: Taches noires sur pommier

Publié : ven. 22 juil. 2016 13:58
par Asterix
Pour la taille en vert, vous pouvez éliminer les branches que de toute façon vous envisagez d'éliminer plus tard car inutiles.
Le fait que les fruits "voient" le soleil ou pas, n'a pas vraiment d'importance.

Re: Taches noires sur pommier

Publié : ven. 22 juil. 2016 14:05
par cardec
Ok merci, je vais faire ça.