Page 1 sur 1

Dépérissement tulipier de virginie fastigié

Publié : mer. 29 juin 2016 22:15
par fsgard
Bonsoir à tous,

J'ai planté en novembre dernier un tulipier de Virginie fastigié. Au printemps, tout semblait bien se passer, des bourgeons sont apparus, puis ont éclos pour laisser apparaître une, voire deux feuilles. Mais ces feuilles n'ont jamais grandi et vers la mi-mai, elles ont commencé à dépérir, comme si elles avaient grillé sur place, même chose pour les bourgeons. Et depuis, plus rien, ni bourgeon, ni végétation. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe et me dire ce que je pourrais faire pour sauver cet arbre ? J'ajoute au passage que le même phénomène s'est produit l'année dernière avec un lilas.

Fabien

Voici quelques photos de l'arbre
http://www.servimg.com/view/19496785/4
http://www.servimg.com/view/19496785/1
http://www.servimg.com/view/19496785/5
http://www.servimg.com/view/19496785/7

Re: Dépérissement tulipier de virginie fastigié

Publié : jeu. 30 juin 2016 17:19
par HelloLaprerie
Bonjour Fabien,

Je pense que le problème vient de votre sol. Avez-vous observé des excès d'eau dans votre terrain ? A-t-il tendance à se compacter ? Qu'y avait-il ici auparavant ? Avez-vous ramené de la terre d'ailleurs et si oui d'où ? Avez-vous effectué une analyse de sol et si non, je vous conseille d'en faire une ? Qu'en est-il chez vos voisins ? Vous parlez d'un lilas dans votre message. L'aviez-vous planté au même endroit ? Si non, à quelle distance est-il du tulipier et est-il toujours malade aujourd'hui ?

Sur la deuxième photo, je crois distinguer des fentes dans l'écorce. Si cela s'avère exact, votre tulipier souffre peut-être d'un chancre.

On peut clairement voir que votre arbre a été taillé. Par qui ? Si c'est vous, pourquoi ? Si c'est la personne qui vous l'a vendu ou un paysagiste, sachez que je trouve cela honteux. Il n'y en a pas besoin et en plus la plupart des extrémités sont complètement desséchées et l'orientation des coupes mauvaises.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

Re: Dépérissement tulipier de virginie fastigié

Publié : sam. 02 juil. 2016 10:50
par fsgard
Bonjour,

Merci pour votre message très détaillé. Je vais tenter de répondre point par point aux questions que vous posez en espérant ne pas en oublier.
La terre de mon terrain est argileuse et retient effectivement beaucoup d'eau. Après de grosses averses, une partie du terrain peut être inondé. De ce fait, à la plantation du tulipier, j'avais ajouté des billes d'argile pour faciliter le drainage. Le lilas se trouvait (car il a rendu l'âme depuis) à 3m du tulipier. Au côté opposé au tulipier se trouve, à 3 m également, un mirabellier qui commence à faire des feuilles jaunes... Le terrain sur lequel sont les jardins était a priori une prairie. C'est à cela en tout cas que cela ressemblait quand je l'ai visité avant construction.
Effectivement, je ne suis pas le seul à avoir perdu des arbres car l'une de mes voisines en a aussi perdu 2 mais incapable de vous donner l'essence. J'ai voulu faire une analyse de sol, mais rupture de stock dans ma jardinerie au niveau du matériel, je vais m'en occuper la semaine prochaine.

Quant aux tailles, j'avoue une erreur de débutant. Les extrémités étaient desséchées et j'ai cru qu'en les coupant, cela pourrait aider l'arbre à repartir.

Cordialement

Re: Dépérissement tulipier de virginie fastigié

Publié : lun. 04 juil. 2016 10:07
par HelloLaprerie
Bonjour Fabien,

L'excès d'eau dû à la présence d'argile peut expliquer la mort des végétaux. En effet, les racines sont asphyxiées et ne peuvent plus jouer leur rôle car elles pourrissent. D'où vient cet excès d'eau ? Les argiles sont les particules les plus fines du sol. A ce titre, elles sont capables de retenir une importante quantité d'eau contrairement aux sables. C'est l'une des raisons pour lesquelles les sols argileux sont plus durs à travailler. D'autre part, ils ont tendance à se compacter. Une couche imperméable se forme : l'eau ne peut plus circuler normalement. En cas de fortes pluies, le sol n'est pas capable d'absorber l'eau et donc elle stagne. On parle de sol hydromorphe : il se caractérise notamment par des couches gris-verdâtres lorsque l'on creuse plus ou moins profondément.

La première chose que vous devez faire, c'est réaliser un profil de sol pour connaître ses caractéristiques (texture, structure, hydromorphie, compaction, présence d'éléments grossiers, pH, matière organique, couleur, activité biologique...). Cette analyse va vous permettre de faire des choix quant aux actions à mener pour réhabiliter votre terrain. Ces travaux peuvent être longs et coûteux (ex : décompaction, pose de drains...).

Je soupçonne également une pollution de votre terrain (excès de métaux lourds, produits phytopharmaceutiques rémanents, ancienne décharge ?). Malheureusement, je n'en ai pas la preuve. Seule une analyse en laboratoire pourrait vous apporter cette réponse.

Concernant la taille, ce n'est pas grave car c'est rattrapable. Avez-vous déjà songé à consulter un coach de jardin ?

Cordialement,