Page 1 sur 1

Jardin hors sol

Publié : jeu. 30 juin 2016 12:13
par Nicodu43
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir votre avis sur plusieurs problèmes concernant mes plantes.
Voici le jardin en question :
Jardin
Jardin
J'y ai planté des bambous, de la glycine, de la vigne, de la vigne vierge, du chèvrefeuille, un hortensia grimpant et une bigogne.

Le Bambou fait vraiment la tête en plus d'être plein de pucerons depuis le mois d'août dernier...
Bambous
Bambous
Bambous
Bambous
La glycine se couvre de petites taches blanches.....
Glycine
Glycine
Glycine
Glycine
L'hortensia a ses feuilles qui sèches à vue d’œil !
Hortensia
Hortensia
Hortensia
Hortensia
Hortensia
Hortensia
Et j'ai l'impression que ça contamine la vigne vierge.....

Arrivez-vous à identifier la(les) cause(s) de ces problèmes ?

Le mur est exposé plein sud mais est encaissé en ville. Le soleil n'y tape donc que quelques heures dans la journée.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Jardin hors sol

Publié : jeu. 30 juin 2016 16:43
par HelloLaprerie
Bonjour Nicodu43,

Pour commencer, je tiens à vous dire que j'adore l'ambiance de votre cour. Vous avez vraiment moyen de vous amuser.

Sans être certain des problèmes que vous rencontrez, je dirais que :
- le bambou subit l'attaque d'un acarien,
- la glycine est attaquée par un insecte piqueur-suceur (puceron, tigre, aleurode, autre ?),
- l'hortensia est infecté par une anthracnose.

Vos plantes sont affaiblies, c'est pourquoi elles sont plus soumises aux attaques ainsi qu'aux infections. Vérifiez l'humidité du substrat et veillez à ce que l'eau ne stagne pas. N'oubliez pas de nourrir vos végétaux : une plante bien nourrie est en meilleur santé. Apportez du compost si vous en avez sous la main ou à défaut un peu d'engrais (attention au dosage). Il existe également des produits à base de micro-organismes qui captent le CO2 et l'azote de l'air pour les fournir aux végétaux mais je ne peux pas donner de marques via le forum (ça commence par bactério et ça finit par la note se situant entre le fa et le la :wink: )...

Cordialement,

Re: Jardin hors sol

Publié : jeu. 30 juin 2016 18:26
par Nicodu43
Merci pour votre réponse !
Est-ce que le fait qu'elles soient dans des bacs n'est pas néfaste pour elle ? Manque de terre ?
Je vais trouver du composte et votre produit magique dont on ne donne pas le nom ! :wink:
Le chat y fait de temps en temps ces besoins aussi... J'imagine que ça ne doit pas aider !

Une bonne bouillie bordelaise pourrait aider non ?

Re: Jardin hors sol

Publié : ven. 01 juil. 2016 8:50
par HelloLaprerie
Bonjour Nicodu43,

Installer des plantes en pots, c'est comme élever des humains dans des chambres d'hopital. Certes, tous les paramètres sont controlables mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un développement optimal. Cultiver des plantes en pots n'est pas néfaste mais c'est beaucoup plus compliqué que si elles étaient implantées en pleine terre. Elles sont plus sensibles aux stress et constituent de fait des "proies" plus aisées pour les ravageurs et les maladies.

Si vous souhaitez que vos plantes croissent chaque année, il sera nécessaire d'envisager d'augmenter la taille des pots tous les 3 à 5 ans minimum, afin que le système racinaire ne soit pas comprimé dans un volume de substrat trop restreint. Pour solutionner ce problème, vous pouvez peut-être envisager de construire un bac en dur et drainé, qui courrait tous le long de votre mur. Dans ce cas, vous auriez une marge d'au moins 10 années.

La bouillie bordelaise est efficace contre les champignons mais seulement en préventif. Dans votre cas, il faut utiliser du soufre après avoir retiré les feuilles trop atteintes. Mais attention, il est avant tout nécessaire que le diagnostic soit validé avant d'asperger n'importe quel produit sans quoi vous perdrez du temps et de l'argent. D'autre part, il n'y a aucune garantie de résultats.

Pour les insectes, c'est la même chose : il faut que vous repériez si oui ou non il y en a et de quoi il s'agit. Observez le dessous des feuilles, les tiges, le sol... Je m'y connais beaucoup moins en insecticides, encore moins ceux vendus en jardinerie. Mais je sais que le pyrèthre est une des substances les plus utilisées. On le dit peu toxique pour l'homme mais il agit sur le système nerveux des insectes : alors, même si c'est un produit "naturel", attention tout de même !

Cordialement,

Re: Jardin hors sol

Publié : sam. 20 août 2016 11:06
par Nicodu43
Bon, j'ai suivi vos conseil et me suis lancé dans la construction d'une jardinière bien plus grande pour que mes plantes respirent mieux ! Merci les congés !
Ses dimensions : 6.15m de long, 0.80m le large et 0.70m de haut. Mon problème actuel est le démontage des caisses en bois.
DSC_0056_redimensionner.JPG
DSC_0058_redimensionner.JPG
Je pense mettre un delta MS contre les 4 parois afin de protéger le bois et un lit de pouzzolane au sol pour drainer le fond. J'ai besoin d'environ 3m3 de terre végétale et 500 litres de terreau pour remplir la jardinière.

Il me semble que septembre est le bon moment pour repiquer non ? Sachant que je suis en Auvergne à 650m d'altitude.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !

Concernant les plantes, j'ai l'impression qu'elles vont mieux. Je leur ai donné un engrais liquide bio. J'ai supprimé toutes les feuilles malades de l’hortensia et il va bien mieux. Seuls trois bambous ont survécu mais semblent plutôt en forme !

A bientôt