Page 1 sur 1
pêche malade
Publié : sam. 02 juil. 2016 13:00
par nass66
bonjour ,j'ai la plupart de mes pêches d'un de mes fruitiers qui sont touchés par je ne sais quelle maladie ,peut être la monoliose je ne sais pas ? quelqu'un aurait t'il une idée de ce que cela pourrait être ?

Re: pêche malade
Publié : sam. 02 juil. 2016 15:46
par opusoculi
Les fruits ne pourrissent pas, donc ce n'est pas le Monillia. Cette malformation de la peau liégeuse n'est pas grave et ne se traite pas. (hypothèses: un accident de pollinisation ou à la nouaison, les abricots y sont sujets).
Mais le Monillia peut toujours intervenir pendant la maturation, période critique ...
Re: pêche malade
Publié : lun. 04 juil. 2016 15:10
par nass66
opusoculi a écrit :Les fruits ne pourrissent pas, donc ce n'est pas le Monillia. Cette malformation de la peau liégeuse n'est pas grave et ne se traite pas. (hypothèses: un accident de pollinisation ou à la nouaison, les abricots y sont sujets).
Mais le Monillia peut toujours intervenir pendant la maturation, période critique ...
merci pour la réponse ,je n'ai pas montré d'autres photos mais les fruits pourrissent ,donc je pense que c'est plus grave que ce que je crois .Je veux précisé qu'il y avait la cloque auparavant et qu'a un moment donné il a beaucoup plu étalé sur 1 mois voir plus .
Re: pêche malade
Publié : mar. 05 juil. 2016 0:52
par opusoculi
Il n'y a pas de relation entre la cloque , les taches liégeuses et la pourriture des fruits (monillia).
Le monillia est une maladie endémique plus ou moins importante selon les régions.
Elle est accentuée par un temps humide chaud et orageux. Les mouches des fruits la transmettent autant que le vent.
Pour les pêches, que l'on ne veut pas traiter, il faut qu'elles soient exposées au soleil, qu'elles soient éclaircies de façon à ne pas se toucher, on effeuille un peu pour aérer.
On fait la cueillette une semaine avant maturité, on laisse mûrir au frais à l'abri des mouches. Il n'y a pas de perte de saveur.
Malgré ces précautions il y aura toujours des pertes.
Les fruits pourris doivent être ramassés et détruits.
Re: pêche malade
Publié : mar. 05 juil. 2016 13:21
par nass66
hormis la bouillie bordelaise ,y a t'il un remède contre cette maladie ? l'éclaircissage des fruits avait été fait .j'avais aussi effeuillé par rapport a la cloque.
Re: pêche malade
Publié : mer. 06 juil. 2016 3:31
par opusoculi
Il en existait. Il en existe encore, mais ils sont honnis. Le 1° janvier 2019 ils seront officiellement retirés de la vente aux amateurs et les jardineries par désir de plaire à l'opinion ont déjà commencé à vider leurs rayons. Je ne suis pas sur que vous trouviez encore du SWITCH ailleurs que par le commerce du net.
Re: pêche malade
Publié : mer. 06 juil. 2016 14:26
par nass66
je pense que le mieux ça serait d'arracher l'arbre en question et de planter une autre variété plus résistante aux maladies ,variété ancienne par exemple ,en prenant bien soin de tout bruler ,car la sans un bon traitement adéquat ,le fruitier est foutu .Et comme il n'existe pas en ma connaissance un produit bio efficace ,je peux dire que c'est perdu d'avance. Ça sera plus radical d'extraire le pêcher mais une bonne solution a mon avis.
Re: pêche malade
Publié : mer. 06 juil. 2016 15:48
par opusoculi
... les variété dites résistantes le sont plus ou moins à la Cloque mais le sont-elles aussi au Monillia ?
Arracher , arracher ... il se pourrait que ce soit comme les couples qui se séparent et retrouvent quelques année après la moitié du même problème ...
Re: pêche malade
Publié : mer. 06 juil. 2016 15:54
par nass66
quel solution donc ? si c'est pour avoir le même problème l'année prochaine ,car sans traitement efficace je risque d'avoir a nouveau des pêches pourris et non consommable.