Page 1 sur 1

grains qui tombent

Publié : jeu. 07 juil. 2016 15:24
par gwen17
bonjour
j'ai une vigne de 2 ans environ qui a bien poussé avec plein de grappes, mais je viens de m'apercevoir que les grains tombent dès que j'y touche.
Est-ce une maladie? manque d'eau?puis-je espérer en manger?

Re: grains qui tombent

Publié : ven. 08 juil. 2016 22:17
par gwen17
personne ne sait ce que je peux faire pour sauver quelques grappes?

Re: grains qui tombent

Publié : lun. 11 juil. 2016 10:38
par xycoco
Bonjour,

Il s'agit d'une coulure. Elle peut être liée aux conditions climatiques (fortes pluies, sécheresse, choc thermique...etc au moment de la floraison) ou lié à la physiologie de la vigne (carence, excès de vigueur).
Certains cépages sont plus sensibles que d'autres à la coulure.
C'est un phénomène naturel.
On peut effectuer une fertilisation foliaire à base de Bore au moment de la floraison pour limiter la coulure....mais là il est trop tard.

Re: grains qui tombent

Publié : lun. 11 juil. 2016 16:47
par gwen17
bonjour, merci pour la réponse. Excès de vigueur possible...mais comment savoir à la floraison si une coulure va se déclarer?
il y a à présent des tâches blanches rondes sur les feuilles et certaines commencent à sécher,j'ai donc fait un traitement à la BB, on verra bien...

Re: grains qui tombent

Publié : lun. 11 juil. 2016 17:13
par Roger22
Bonjour Gwenm, ta vigne n'a que deux ans, elle est encore jeune comme sa propriétaire. La perte de quelques grains n'est pas significatif si les grappes reste saines. Avec le temps de ces deux derniers mois, il semble normal qu'il y ai un peu de perte.

Re: grains qui tombent

Publié : lun. 11 juil. 2016 17:23
par gwen17
ok, merci,mais certaines grappes sont vraiment dégarnies... heureusement j'en ai beaucoup cette année

Re: grains qui tombent

Publié : lun. 11 juil. 2016 17:31
par xycoco
Malheureusement la coulure est souvent aléatoire surtout qu'elle est conditionnée au climat de l'année ! Il suffit d'une floraison froide et pluvieuse...et hop grosse coulure...un stress hydrique...et rebelote...
Ce que vous pouvez contrôler : un amendement de fond correct (en fonction des besoins) et en complément une fertilisation foliaire encadrant la floraison.
Cette année la coulure a surtout atteint les cépages tardifs car la floraison ne s'est pas faite dans les meilleures conditions.
Les traitements phytosanitaires ne résolvent pas le problème. Il faut bien faire la part des choses entre perte physiologique et perte sanitaire....et une grappe lâche est une grappe moins assujettie aux maladies.

Cordialement,