Asiminier triloba prima

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Dans les fruits récoltés trop tôt, présence de substances irritantes. Ne récolter que des fruits mûrs
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Mon chien a vomi le noyau ce matin. Donc 2 jours après. C'est bon à savoir
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par samchou »

Bonjour,

J'ai planté 2 asiminiers Prima et Pennsylvanie Golden N°4 il y a 10 ans. Ils ont été livrés dans des pots de 2 L provenant de la pépinière Dubosc. Ils ont été plantés de suite en pleine terre. Et depuis : RIEN. Ils n'ont quasiment pas poussé (peut-être qq cms en 10 ans). Jamais eu de fleurs.

Depuis leur plantation, ils sont entourés de framboisiers pour l'un et de gauras pour l'autre.

Ils ont de l'eau, du soleil mais pas trop, une terre plutôt limoneuse.

Quelle peut être la cause de cette absence de croissance ? Climat de la région parisienne trop froid, envahissement par ces autres plantes, ... ???

Puis-je avoir un espoir qu'un jour ils s'épanouissent ?

Bonne journée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Asiminier triloba prima

Message par Nicole37n »

bonjour les jardiniers d'asiminiers,

Pour les faire fleurir, je ne sais pas, les miens sont encore tous petits,(de semis) mais je leur mets régulièrement des purins d'orties et de consoude, et du compost et engrais 1 fois et çà ne pousse pas vite.... mais j'ai des arbustes pas loin, les groseillers ont des racines qui vont à + de 50 cm du pied.

Le lien de Oulaoups ne fonctionne plus, je le remets :
http://www.fruitiers-rares.info/article ... awpaw.html
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

samchou a écrit : ven. 01 mars 2024 14:04 Bonjour,

J'ai planté 2 asiminiers Prima et Pennsylvanie Golden N°4 il y a 10 ans. Ils ont été livrés dans des pots de 2 L provenant de la pépinière Dubosc. Ils ont été plantés de suite en pleine terre. Et depuis : RIEN. Ils n'ont quasiment pas poussé (peut-être qq cms en 10 ans). Jamais eu de fleurs.

Depuis leur plantation, ils sont entourés de framboisiers pour l'un et de gauras pour l'autre.

Ils ont de l'eau, du soleil mais pas trop, une terre plutôt limoneuse.

Quelle peut être la cause de cette absence de croissance ? Climat de la région parisienne trop froid, envahissement par ces autres plantes, ... ???

Puis-je avoir un espoir qu'un jour ils s'épanouissent ?

Bonne journée.
Bonjour Samchou,
j'ai acheté 3 asiminiers chez Dubosc en 2016, une catastrophe (j'en ai parlé sur ce forum)
ils ont étés livrés dans des pots minuscules avec des racines toutes horriblement chignonnées

résultat un seul a survécu après avoir "végété" pendant quelques années il a dû pouvoir reconstitué sa racine pivot et c'est maintenant un bel arbre qui a produit pour la première fois l'an dernier (sans doute grâce a une fécondation manuelle réalisée avec des fleurs d'un autre gentiment données par un autre membre du forum car c'est un Prima non autofertile)
il fait 3,5m environ avec un tronc de 6,5cms de diamètre, sa pousse de 2023 a été de 70cms
je pense que j'ai une terre favorable aux asiminiers avec de l'eau en sous-sol

si tes asiminiers ne poussent pas et connaissant le peu de sérieux de Dubosc à l'époque, je pense que tu as dû avoir comme moi des racines chignonnées et qu'ils n'ont réussis a reconstituer une racine pivot (ce sont maintenant des genre de bonzaïs :( )
ils poussent de combien par an ?
tu te rappelles l'état des racines à la plantation ?
les miens (Nord Isère en plaine) ont toujours étés en plein soleil, sans protection même petits
je ne pense pas que le climat de la région parisienne soit un souci

désolé de cet avis peu favorable, je te conseillerai d'en racheter d'autres : il faut les prendre petits avec des pots très haut pour avoir le minimum de souci avec la racine pivot qui normalement est plus longue que la partie aérienne surtout les premiers mois et années

Rémi
ps : voir mon message à Aloune un peu plus haut il y a une photo de mon arbre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par samchou »

Bonjour,

Merci pour ton message. J'avais lu en effet tes déboires avec ce pépiniériste.

J'avoue ne pas du tout me souvenir de la tête des racines lors de la réception des arbres. J'ai juste retrouvé la facture où il est noté qu'il s'agit d'arbres de 80 cm/100 cm dans des pots de 2 litres.

J'irai mesurer ce soir mais je ne suis même pas sûre qu'ils soient aussi grands que ce qui est indiqué ci-dessus. C'est un nouveau concept : des arbres qui rapetissent au fil du temps. :lol:

Je vais retirer les framboisiers et fleurs qu'il y a autour et nourrir un peu la terre.

J'espère que cela les aidera à grandir un peu...

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

bonsoir,

mon plus grand asiminier commence à fleurir :)
WhatsApp Image 2024-04-07 à 20.40.51_0568a287.jpg
WhatsApp Image 2024-04-07 à 20.40.51_04a9f103.jpg
le deuxième n'aura pas encore de fleurs cette année
le troisième (donné par Oulahoups) ne donne pas encore signe de débourrement, à suivre je croise les doigts

Oulahoups seras tu ok pour m'envoyer de nouveau quelques fleurs pour faire une pollinisation manuelle ? as tu bien reçu mon courrier de début d'année où je t'envoyais une enveloppe pour cela ?

bonne soirée à tous,
Rémi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par aloune »

Bonjour

Avez vous déjà tenté le semis direct? Est ce envisageable?
Si quelqu'un a des graines à donner (ou échanger): j'aimerais essayer pour avoir de beaux pivots...

Je pense planter mes trois jeunes plants (3 ans) cette année... Mais le rempotage de l'an dernier ne montrait pas de beaux pivots; normal car j'avais cassé les racines lors de l'empotage l'année un, après germination dans de grandes bouteilles pour avoir de grands pivots (ce qui avait bien fonctionné... C'est la manip de mise en pot qui avait été delicate...).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

bonjour Aloune,

semis direct en pleine terre à l'emplacement définitif ?
c'est peut-être une bonne idée

si ma pollinisation manuelle refonctionne cette année (Oulahoups va gentiment m'envoyer des fleurs comme l'an passé) j'aurais de nouveau des fruits sans doute plus que l'an dernier (j'ai déjà une 50aine de fleurs ouvertes) et des graines, je pourrais t'en envoyer.
j'ai semé toutes les graines de l'an dernier dans un pot que j'ai rentré et mis au dessus d'un radiateur, ça n'a pas germé pour l'instant

Rémi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je sème tous les ans les graines de mes fruits. Le seul endroit où j'arrive à avoir des plants c'est dans un très grand pot à réserve d'eau rempli de terre de jardin et de compost. Sur une trentaine de graines j'arrive à avoir une ou deux qui germent.
Ce pot reste dehors tout l'hiver
Airzab je viens de ramasser des fleurs je vais te les poster
Le jeune asiminier doit être arrosé souvent jusqu'à ce qu'il trouve la fraicheur souterraine. Mes autres semis commencent à débourrer à l'extrémité.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Merci Oulahoups,
Celui que tu m'as donné commence à débourrer également, il y a une taupe qui fouine tout près j'espère qu'elle ne va pas chahuter la racine

bonne journée,
Rémi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour;
Je t'ai posté les fleurs ce matin. Regarde au fond du sachet du pollen est tombé en mettant les fleurs.
Il me reste 3 pieds d'asiminier que je vais apporter au vide jardin de mon village. Je ne sais pas si j'aurai du succès c'est un arbre méconnu.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

Bonjour

Le mien est pleins de fleurs ... j'attends avec impatience de voir ce que ça
va donner
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par aloune »

airzab a écrit : jeu. 11 avr. 2024 9:28 bonjour Aloune,

semis direct en pleine terre à l'emplacement définitif ?
c'est peut-être une bonne idée

si ma pollinisation manuelle refonctionne cette année (Oulahoups va gentiment m'envoyer des fleurs comme l'an passé) j'aurais de nouveau des fruits sans doute plus que l'an dernier (j'ai déjà une 50aine de fleurs ouvertes) et des graines, je pourrais t'en envoyer.
j'ai semé toutes les graines de l'an dernier dans un pot que j'ai rentré et mis au dessus d'un radiateur, ça n'a pas germé pour l'instant

Rémi
Oui, c'est ça, j'aurais envie d'essayer le semis direct à l'emplacement définitif! :top:
Je croise les doigts pour ta pollinisation, et aussi pour tes germinations !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

oulahoups a écrit : jeu. 11 avr. 2024 16:41 Bonjour,
Je sème tous les ans les graines de mes fruits. Le seul endroit où j'arrive à avoir des plants c'est dans un très grand pot à réserve d'eau rempli de terre de jardin et de compost. Sur une trentaine de graines j'arrive à avoir une ou deux qui germent.
Ce pot reste dehors tout l'hiver
Airzab je viens de ramasser des fleurs je vais te les poster
Le jeune asiminier doit être arrosé souvent jusqu'à ce qu'il trouve la fraicheur souterraine. Mes autres semis commencent à débourrer à l'extrémité.
Bonjour Oulahoups,
le facteur a pris son temps et je viens seulement de recevoir tes fleurs
du coup c'est inexploitable ça a coulé même à travers ton plastique de protection
peux-tu me refaire un nouvel envoi si c'est encore possible ? (j'abuse désolé)
Rémi
Nicole79
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Asiminier triloba prima

Message par Nicole79 »

Bonjour Airzag et oulahoups,

Depuis les nouveaux tarif des Postes, les courriers mettent parfois 10 jours. même pour des courriers importants comme d'un hopital..
Nicole ex. Nicole37n
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je viens d'aller en ramasser, il n'en reste plus beaucoup, les fruits sont là. Je vais aller au tri postal ce sera peut être plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Je viens de les poster, mais ...... c'est un grand WE
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

merci Oulahoups
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

bonsoir,
j'ai eu un coup de gel cette semaine (mercredi ou jeudi) j'ai cru que seuls mes kiwis avait pris cher, en regardant aujourd'hui en fait c'est quasiment tous les arbres (figuiers, kakis, vigne ...) y compris les asiminiers qui ont gelés en partie
j'avais aussi mis (un peu en avance) des plants de courgettes et concombre : ils ont gelés aussi
j'espère que les fleurs d'asiminiers n'auront pas souffert, visuellement c'est seules les jeunes pousses semblent touchées

ça devient une habitude ces gels tardif ! grr ...
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Ici aussi il gèle mais l'asiminier résiste bien. Même les jeunes semis sont au jardin.
Regarde si tu commences à avoir des fruits
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

oui j'ai des petits fruits mais à ce stade ils peuvent encore tomber
WhatsApp Image 2024-04-21 à 15.50.14_f50fa512.jpg
les feuilles abimées par le gel :
WhatsApp Image 2024-04-21 à 15.57.36_b9e28217.jpg
WhatsApp Image 2024-04-21 à 15.57.36_a3e5ad96.jpg
WhatsApp Image 2024-04-21 à 15.57.36_9aaa1a7a.jpg
Rémi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les fruits devraient tenir. Seules les fleurs la première année de floraison sont tombées. Tu n'as toujours rien reçu ? La poste exagère
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonsoir Oulahoups,

j'ai reçu aujourd'hui (je t'ai envoyé un mail) ce n'est pas beaucoup mieux, je vais essayer de faire sécher mais je doute de récupérer du pollen.
en fait je pense que le souci vient du fait que tu envoies les fleurs dans un sachet plastique clos hermétique (j'aurai du te le dire j'avais noté ça dans ton premier envoi)
ça s'écrase lors du transport et ça moisi vite
WhatsApp Image 2024-04-24 à 20.24.17_c03c961f.jpg
il aurait fallu je pense mettre les fleurs dans du sopalin sans plastique clos pour que ça respire et continue de sécher pendant le transport ( tu avais fait ça je pense l'an dernier)

pas grave, tu as déjà fait beaucoup pour moi, j'envisage maintenant 2 solutions :
- soit de ne pas polliniser manuellement, je saurais ainsi si l'arbre est vraiment auto-stérile,
- soit aller chercher des fleurs chez une personne qui en a. j'ai vu un groupe asiminiers sur facebook : https://www.facebook.com/groups/1346827245925827 et pris contact avec une personne pas trop loin de chez moi avec qui je pourrai peut-être faire un échange

à tous : je vous tiendrai au courant,
bonne soirée,
Rémi
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »