Page 1 sur 1
Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : jeu. 14 juil. 2016 15:09
par orpheedulogis
Je suis désespéré
Qui suis-je: orphée, végétarien malheureux qui habite Marseille
En effet, j'ai trouvé Mon Coin de Paradis dans la drôme et j'attends , certes, d'en être véritablement propriétaire.
Seulement il y a, bien entendu un petit hic, un tout petit hic
Ce qui me plait dans mon futur terrain c'est le calme, la proximité avec la rivière et la (toute petite) source qui y coule, la fraîcheur des arbres , la grandeur (15000 m2 environ), le fait qu'on soit complètement protégé du vent.
Seulement voilà: le propriétaire du terrain en a fait une truffière, en théorie il y a 300 chênes truffiers de 20 ans (j'ai écrit en "théorie" car ça me paraît surévalué).
Bien sûr je n'ai rien contre les chênes ou même contre les truffes mais ma priorité c'est d'en faire un
vrai jardin, à la fois beau et utile: fleurs y côtoieraient légumes avec un soupçon d'anarchie.
Donc les chênes c'est sympa mais je les trouve trop nombreux et
rigidement
alignés.
Il y a quelques autres arbres: un ou deux cerisiers, deux pommiers, kiwi, noisetier en bordure de la rivière...
J'ai donc une rivière qui borde le terrain et fait actuellement une dizaine de mètres de large. A priori, elle ne déborde jamais dans le terrain mais arrive, au pire, légèrement au dessous du haut des pierres qu'on voir sur la photo.

- Niveau de l'eau maxi = hauteur pierres sur la droite
Et, ma première idée est de prendre un peu d'eau pour l'amener au centre du terrain en
enlevant quelques arbres. En gros, soit faire une sorte de bassin central et installer des plantes autour, soit faire une légère butte de terre dans laquelle je planterai fruits, légumes, fleurs...
De plus, toujours pour enlever des arbres, je pense que si je veux les conserver avec le temps il vaudrait mieux en supprimer au moins un sur deux . Mais bon je ne suis pas super doué aussi bien pour l'agriculture (plus précisément
permaculture) que l'esthétique
Alors votre mission, si vous l'acceptez serait de me donner vos idées
Vous pouvez voir plusieurs photos sur le début de site que j'ai fait ici (notez que la première page est longue à venir):
http://orphee-reunion.wix.com/monsite
Re: Bonjour ! je cherche des conseils pour mon futur jardin
Publié : jeu. 14 juil. 2016 15:38
par bce1970
Si tu le peux encore, tu devrais éditer ton message et en changer le titre par "Comment transformer une truffière en jardin?", tu aurais plus de réponses, ton titre est trop bateau...
(et moi je trouve la problématique intéressante, mais je ne peux absolument pas t'aider j'y connais rien en recyclage de chêneraie)
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : jeu. 14 juil. 2016 16:28
par orpheedulogis
C'est fait, merci !
Re: Bonjour ! je cherche des conseils pour mon futur jardin
Publié : jeu. 14 juil. 2016 16:55
par CBD
Orpheedulogis tu postes sur différents forum pour demander aux gens ce que tu dois faire. Rien n'empêche quelques avis mais c'est toi qui est entrain d'acheter ce terrain donc c'est à toi de réfléchir pur projeter ce que tu veux faire et te renseigner sérieusement pour combler ton manque de connaissance..prendre le recul nécessaire et assumer ces choix, au risque de faire n'importe quoi. Ca demande pas mal de lecture, du temps et la volonté, quelques renseignements et conseils par ci par là ne suffiront pas.
un vrai jardin, à la fois beau et utile: fleurs y côtoieraient légumes avec un soupçon d'anarchie.
Ce commentaire me fait penser à celui des néoruraux qui s'installent à la campagne qui parfois déchantent donc, tu le sait sans doute déjà, mais prend conscience qu'entre le lieu idyllique que tu imagines et aimerais aménager et la réalité il y a énormément de travail, énormément, vu les conditions de sol je ne suis pas sûr que tu soit bien conscient des centaines (milliers) d"heures de travail physique qui t'attendent!. J'ai parfaitement en tête le projet permaculturel que tu imagines et c'est un beau projet mais mieux vaut être averti !
Tu as de l'eau c'est le point fort de ton terrain, encore faut-il pouvoir l'utiliser (attention tu ne peux pas faire n'importe quoi comme aménagement ou pompage en lien avec une rivière). Une mare (alimenter par la nappe) est une bonne chose à envisager!
Mais il y a un "mais": ton sol est très pauvre, extrêmement drainant, blindé de galet et avec surement un taux de calcaire important et ça doit taper très dur l'été, ça fait déjà quelques critères qui font que créer un jardin est loin d'être simple..je parle d'un vrai jardin, pas 3 tomates. Ca va te demander beaucoup de présence et des centaines (milliers) d'heures de travail physique.
Tu parles de couper des arbres...est ce judicieux de couper 1 chênes sur 2? Ca dépend mais je te dirais non en l'état. Est judicieux de couper quelques chênes? peu être.. il pourrait être bien utile à ce que tu veux faire. Est ce judicieux de ne pas en couper immédiatement car tu as par exemple assez de lumière en inter ligne? surement... Est ce judicieux d'en conduire certains en trogne pour récupérer la MO ? surement...
Juste quelques questionnements pour te dire qu'il n'y a pas de vérité ni de conseils absolus, tout dépend de ce que tu veux faire et peut faire.
Renseigne toi sur l'agroforesterie, ça pourrait t'être utile et sur le jardinage plus généralement car là tu ne fera rien pousser en l'état, impossible (ou si peu de choses), il te faut entre 5 à 10 ans de travail, plutôt 10 ans ( à moins que tu fasses appel aux grands moyens à coup de camion de TV et de MO) pour commencer à avoir quelques résultat et je sais malheureusement de quoi je parle, je jardine aussi dans une situation extrême de sol, du sable pur à 97%...la rivière en moins.
Une chose est sûre: tu va avoir besoin d'énormément de matière organique pour amender si tu veux planter quoi que ce soit. Dans cet environnement semi aride c'est déjà le premier problème.
A mon avis prend ton temps, couper des chênes qui ont mis 20 ans à pousser dans ce type d'environnement ça ne se fait pas à la légère, enfin de mon point de vue.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : jeu. 14 juil. 2016 17:46
par orpheedulogis
Alors
D'abord merci pour ta réponse.
J'écris sur plusieurs forum car la plupart sont assez peu actifs, voire carrément morts. J'essaie donc de grappiller des infos à droite ou à gauche.
J'ai déjà eu un (petit) camping donc je connais un peu ce qui est du travail.
Mais tu as raison: vu que je suis à (plus de ) deux heures de la où je vis, il faut que je trouve La Solution pour que je puisse tranquillement arriver à mes fins et, ce , sans un travail trop contraignant.
Au début j'ai pensé à l'agroforesterie mais il y a un hic probable: le chêne truffier ça héberge un champignon (la truffe) qui se chargera de "brûler" les plantes se trouvant dans sa zone. Donc mélanger chênes avec autres plantes j'ai comme un doute ...
C'est pour ça que je me dis qu'il faudrait laisser des zones avec des chênes mais probablement aussi dégager d'autres zones.
Au début j'étais inquiet pour installer d'autres plantes et notamment un jardin. Mais je me dis maintenant qu'il y a des zones plus facilement exploitables sur les bords.
L'espace que je voudrais dégager vers le centre serait donc plus à vocation esthétique long terme: peut être ne mettre que des fleurs, peut être réhausser ou creuser ... c'est pour ça que je me dis que des conseils ça peut pas faire de mal.
Je fais une liste des plantes qui, a priori, pourraient s'adapter: lavande, roses trémières , ... olivier, vigne, saule pleureur ...
Bien sûr que mon sol est probablement pauvre mais j'ai la naïveté de croire que je peux en tirer un meilleur parti que de le conserver en truffière exclusive. Rien que par ses bordures plus variées (cerisiers, pommiers, noisetiers, kiwi...) je pense que j'ai confirmation d'un potentiel.
Trouvé sur le net, un exemple dans la même région (sol très pauvre et sec mais plus exposé au vent)
franchetti
pins
hibiscus
prunus
bludelia bleu, blanc
forsythia
pommier du japon
grenadier du japon
figuier
lilas blanc, bleus
spéris blanc*
wegelia
tamaris
laurier à fleurs roses, blancs rouges
cornouiller
chene (1) encore très petit
vibernum davidi, timus
jasmin blanc et jasmin d'hiver
bigogne
cotonaester
sapins nains
erable du japon
cerisier à fleurs,
céanote bleu de versailles
ceanote rampant
junipérus
senna amelanchhier
olivier
genet d'espagne
palmier
bananier
fleurs et autres
agave
yucca
géranium vivace
tulipes
jonquilles
fuschia vivace
pervenches (à l'ombre
ibéris
oeillets mignardises et de bordure
iris de couleurs différentes
pivoines rouges
lys
anthémis jaunes
lupins
oenemus
aster
grandes marguerites blanches
sédum différentes sortes
heuchères
hosta
coreopsis
achillée
acanthe
pavot
esholtzia
roses trémières
lilas d'espagne
Reste à mettre une petite pompe solaire pour arroser les endroits souhaités...
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 2:27
par CBD
Le cerisier implanté sur le talus montre qu'il y a des possibilités. Il y a forcément des plantes plus adapté à ce sol et ce climat, il faut tester de toute façon si tu veux de la diversité.
orpheedulogis a écrit : je suis à (plus de ) deux heures de la où je vis.... je puisse tranquillement arriver à mes fins et, ce , sans un travail trop contraignant.
Je ne veux pas te décourager ni casser ton rêve mais créer un jardin digne de ce nom sans un gros boulot derrière et à cette distance...
Sans suivi réel la période d'installation des plantes qui dure de 1(pour les plus adaptées) à 5 ans risque d'être périlleuse.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 7:14
par orpheedulogis
"créer un jardin digne de ce nom sans un gros boulot derrière et à cette distance..."
Alors le terme
jardin n'est peut être pas assez conforme
Disons que dans ce cas je veux
des plantes qui pourront se contenter d'un arrosage programmable et d'un passage par semaine. Et puis je peux me contenter au départ d'un carré de 100m2, pas plus.
Notons que ce projet vise un "long" terme, à savoir la possibilité de vivre dessus ou habiter à proximité vu qu'il ne faut trop que je compte sur ma retraite
Donc, pour résumer, il s'agit de trouver à terme une esthétique agréable associée à une utilité bien réelle.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 8:09
par zagribouille
bonjour,
a ta place je commencerais par étudier les techniques brf, jean pain et autres car avant de planter il va falloir apporter de matière organique a ton sol..
de plus la tradition (a vérifier) veut que "là ou il y a de la truffe rien de bon ne pousse"
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 8:14
par orpheedulogis
"là ou il y a de la truffe rien de bon ne pousse"
Dans ce cas il va falloir faire de la place ...................
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 8:24
par zagribouille
le probleme c'est que la truffe est un champignon, son mycélium est dans le sol ... ce n'est pas en coupant tes chênes que tu t'en débarrasseras ... de plus on plante des truffières sur des sols secs, pauvres et caillouteux.... là ou pas grand chose d'autres ne pousse a part l'olivier
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 12:50
par CBD
zagribouille a écrit :de plus la tradition (a vérifier) veut que "là ou il y a de la truffe rien de bon ne pousse"
Cela fait référence au sol pas au fait que le champignon puisse nuire à d'autres culture. A ma connaissance il n'y aucun soucis avec cela, au contraire même.
Ah ok...100m2 c'est jouable alors, mais comme tout le monde te le dira, sans sérieux apport de matière organique, 90% des plantes que tu aimerais voir pousser ne s'implanteront pas. Je rejoins zagribouille sur le BRF etc...
Planter nécessite de créer une fosse plus ou moins volumineuse, l'amender un minimum, pailler, arroser et éliminer par la suite les adventices un peu trop envahissantes pour limiter l’étouffement le temps que les plantations s'installent.
Plus le sol est médiocre et sec plus le suivi va être long et important en travail (arrosage, recharger en paillage) pendant 2 à 3 ans minimum, ensuite les plantes seront pour la plupart plus ou moins autonomes.
Tu as une nappe assez proche lié à la rivière et les eaux de ruissellement sous-terraines qui proviennent de la montagne, il doit y avoir une certaine fraicheur à une profondeur variable selon où tu te situes mais ne compte pas là dessus avant plusieurs années, installer des plantes dans ces conditions n'est pas évident, à part bien sûr celles capable d'y résister naturellement.
Mais il faut distinguer la capacité à s'adapter et la période d'installation: certaines s'adapteront très bien mais nécessiteront une période d'installation suivie, d'autres s'adapteront et s'installeront naturellement quasiment sans suivi et inversement. Les curseurs de la charge de boulot à la plantation/suivi plantation /entretien seront différents, à toi de trouver les bonnes plantes selon ce que tu peux faire. Dans tout les cas le boulot à la plantation est plus ou moins conséquent.
Si tu jardines sérieusement 100m2 pour y produire des légumes à l'année, compte 8h de boulot par semaine en moyenne...Certaines périodes ça sera 2 jours et d'autres la demi journée. Si tu n'as que des plantes ornementales c'est beaucoup moins.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 16:15
par HelloLaprerie
Bonjour Orpheedulogis,
Vous avez un très beau projet. Mais il est vrai qu'il va vous falloir du temps !
Ce n'est pas parce que l'on dit que les truffières poussent sur des terrains où rien d'autre ne peut croître que c'est vrai. D'autant que cela dépend entièrement de l'espèce ou des espèces qui y sont cultivées. J'ajouterai d'ailleurs que plus un terrain truffier présente une activité biologique intense, meilleure est la production. Le meilleur moyen de savoir où en est votre sol, c'est déjà de faire une analyse, ou plutôt des analyses vu que votre terrain fait plus d'un hectare.
Si la truffe est privée de son hôte, elle se conserve dans la sol mais n'est pas en mesure de concurrencer les autres champignons mycorhiziens, tout du moins très rarement. C'est l'une des raisons pour lesquelles on implante aujourd'hui des plants déjà mycorhizés.
Un jardin potager exige un suivi quotidien. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, abandonnez cette idée et préférez cultiver un jardin d'ornement largement moins contraignant.
J'en profite également pour vous signaler que certaines espèces de truffes coûtent jusqu'à 1.000 €/kg. Sachant qu'un hectare peut produire jusqu'à 100 kg, je vous laisse calculer la rentabilité potentielle...
Cordialement,
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 18:32
par orpheedulogis
Merci pour tous vos conseils.
Je sais que la truffe peut rapporter gros mais visiblement le propriétaire n'est jamais devenu riche donc je n'y crois pas trop.
A signaler: avant (il y a donc 20 ans) c'était du blé sur la parcelle, la parcelle voisine a actuellement de la moutarde.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : ven. 15 juil. 2016 20:40
par Roger22
Quand on a la chance d'avoir une truffière avec des chênes de vingt ans ... on la respecte, c'est déjà un bijou rare... En faire un jardin parait une idée curieuse, car c'est méconnaître totalement la nature du terrain et oublier que ce ne sont pas des truffières qui ont été installées mais des plantation de chênes pour exploiter des terrains où rien ne poussait de rentable. La truffe n'était qu'un parasite sans grande valeur ayant l'avantage d'éviter la prolifération des ronces, chardons et autres et les chênes pouvaient pousser sans grand travail pendant des dizaines d'années dans des terrains sans intérêt agricole.Ce n'est pas l'eau qui changera la structure du terrain et rendra la terre fertile, d'autan qu'il est de plus en plus interdit au particulier de pomper dans les rivières, protection de l'environnement oblige. Dans ces conditions, avant de se lancer dans un tel projet, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir .... Enfin c'est juste un avis.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : sam. 16 juil. 2016 1:03
par CBD
Cela dit cette truffière ne vaut surement rien du tout sinon on ne lui aurait pas vendu...
Il n'en reste pas moins qu'il faut être courageux, plein d'espoir, un peu fou et inconscient pour se lancer dans ce type projet. L'essentiel est d'en être conscient!
Pour être plus pragmatique voilà ce que je ferais pour assurer un résultat "correct" étant donné la situation et notamment la difficulté à trouver de la MO en masse:
-me faire livrer quelques camions de compost (ok ça commence mal il faut sortir le chèquier mais bon...il faut ce qu'il faut)
-implanter des végétaux aux endroits les plus favorables (ça c'est de l'observation et quelques connaissances) dans un premier temps de manière éparse , sous forme de haies ou par paquet, à l'ombre/mi ombre/soleil (les végétaux groupés sont intéressants et la mi ombre sera préférable pour de nombreuses plantes vu le contexte) Tu formes une première ébauche végétale qui servira de test et te permettra de comprendre dans 3/4 ans ce qui fonctionne , peu ou pas. A partir de là c'est beaucoup plus facile de ne pas reproduire les erreurs et de poursuivre les plantation en masse..
En parallèle fait des semis, bouture chez toi, etc...
PS:évite les végétaux en motte, racine nue c'est préférable pour la reprise
-j'émonderais de manière progressive (pour ne pas risquer de perte) certains chênes pour le transformer en paillage (BRF ou branchages bruts posé à même le sol en couche) pour protéger les végétaux ...en gros tu transformes sur quelques année certains chênes en trogne dédié à la production de matière organique.
- Une dose d'engrais organique ( ou minéral mais pas l'idéal) pour aider à l'installation.
- Creuser un puit ( ou petite marre) pour atteindre la nappe et pouvoir récupérer de l'eau serait une bonne chose
- Devenir chomeur, prendre sa retraite ou de longue vacances (ou venir tout les week end), s'acheter des bras, une pioche, une pelle, un râteau, une tronçonneuse, un coupe branche et sécateur et un bouquin sur les étirements.
Dans 10/15 ans tu aura une belle esquisse de ce qui pourrait devenir le plus beau jardin de la vallée, tu mangera des fruits et légumes à volonté mais ton dos t'en voudra (ça c’est parce qu'il fallait pas oublier les étirements!)
Je te vend du rêve!
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : sam. 16 juil. 2016 9:52
par INDY27
Et les animaux sauvages dans ce joli rêve, est-ce qu'il y a de solides clôtures partout, y compris du côté rivière ?
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : sam. 16 juil. 2016 10:11
par bourru07
De deux choses l'une :
- Ou bien ta truffière produit. En ce cas, exploite la.
Ou bien elle ne produit pas. Alors, réjouis toi d'avoir un joli bosquet de chênes...
La transformer en potager ?
Si tu aimes les défis désespérés, pourquoi pas...
Pas plus sot que de prendre un abonnement dans un club de muscu...
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : sam. 16 juil. 2016 10:45
par ge13
Salut à tous,
Je suis de l'avis de bourru, si ta truffière produit, il faut l'exploiter.
Il faut une bonne décennie avant qu'une truffière risque de commencer à produire et en très humble trufficulteur j'affirme que s'il est
très facile de se débarrasser de la fragile mycorhize de la truffe, il suffit de supprimer les arbres, en revanche c'est très aléatoire et beaucoup moins simple de savoir l'amener et la conserver à production optimale.
D'après ce que tu sembles vouloir faire, tu devrais plutôt t'orienter vers un terrain agricole ou vers un terrain à l'abandon avec peu d'arbres et plutôt des broussailles.
Ps: Les truffières attirent toute une foule d'envieux et d'intéressés qui n'ont aucun scrupule à couper un grillage pour accéder à l'endroit du larcin, et pour le mieux, elle sera souvent visitée. A méditer si on aime la tranquillité
Bon weekend @+++
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : sam. 16 juil. 2016 21:40
par orpheedulogis
Merci CBD pour tes conseils.
Aujourd'hui je suis allé voir mon (futur) terrain + baignade dans la rivière (à quelques endroits plus de 1m de profond sur la distance du terrain)

c'est juste génial !
Je commence à avoir une idée plus précise de qu'il faut faire.
D'abord je pense supprimer les chênes les plus chétifs pour permettre aux autres de bien se développer.
Ensuite je me suis aperçu que j'avais un point d'eau profond à proximité des pommiers (qui sont très desséchés à mon avis vu qu'ils ne sont pas arrosés) donc il faut que j'installe une mini-pompe pour arroser régulièrement cette zone.
Peut être faudra t-il aussi dégager un peu plus cette zone pour concentrer mes premiers essais de culture.
J'ai aussi remarqué que, là ou le feuillage "mort" des chênes se trouvait, la terre était humide et que l'herbe pouvait mieux s'y installer (trèfle).
Bref, je suis moins pessimiste sur les solutions pour arriver à rendre l'endroit paradisiaque.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : dim. 17 juil. 2016 2:59
par CBD
orpheedulogis a écrit : le feuillage "mort" des chênes se trouvait, la terre était humide et que l'herbe pouvait mieux s'y installer (trèfle)
Couverture végétale, paillage, etc...ou comment conserver la fraicheur, créer un microclimat, une protection, tout en stimulant la vie du sol... c'est une base que tu ne dois jamais négliger
Le trèfle s'étant facilement dans de bonnes conditions, excellente légumineuse qui enrichira le sol en fixant l'azote atmosphérique, c'est une bonne chose que d'en trouver.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : dim. 17 juil. 2016 10:25
par orpheedulogis
INDY27 a écrit :Et les animaux sauvages dans ce joli rêve, est-ce qu'il y a de solides clôtures partout, y compris du côté rivière ?
Désolé Indy, j'avais pas vu ton message
Non, il n'y a pas de clôture sauf au niveau de la route.
Toutefois le terrain n'est véritablement pratique à accéder qu'à partir de la rivière.
Si je fais un jardin potager je le protégerai des sangliers éventuels.
Pour le reste, l'animal qui soit le plus nuisible est à mon avis l'homme

et j'envisage simplement de placer des caméras qui m'enverront les infos par téléphone (ou internet éventuellement puisque je peux me raccorder à une ligne téléphonique).
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : lun. 18 juil. 2016 9:12
par ge13
Salut orpheedulogis ,
Si c'est pas indiscret, tu l'as payé cher ce terrain? J'aimerais me faire une idée car j'en ai deux à vendre dont un qui ressemble un peu, 12 000m², entièrement clôturé H 2m, bien arboré, pins, chênes, acacias, etc... Ni rivière ni source mais un puits artésien, eau potable à 7m. Serre de culture 50m², 2 construction bois destinées aux animaux 30m², une partie de lavandin 300m², avec deux accès carrossables.
Si je te pose la question c'est que les premiers renseignement que j'ai pu trouver sont sous-évalués, on ne peux pas prendre pour base le prix du terrain agricole ou N1,N2, pour un si joli terrain autant aménagé, y a également qques truffiers et ce que je trouve un +, le terrain a du relief.
Sinon au sujet des caméras, j'utilise des modèles Bushnell, ça fonctionne vraiment très bien, c'est génial pour la faune, y a juste que l'infra rouge n'émet pas de lumière éclairante visible, mais ce qui n'est pas dit c'est que la source d'infra rouge même faible reste visible. Quand j'égare une caméra, je la recherche de nuit, lol. Je n'ai jamais essayé les modèles qui appellent sur le portable, c'est sans doute plus sécurisant.
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : lun. 18 juil. 2016 10:03
par bourru07
Le prix d'un terrain non aedificandi, c'est n'importe quoi.
Astronomique, si tu veux acheter. Dérisoire, si tu veux vendre.
Compte tenu de tes très gros plus (clôture et puits artésien) >> cinq fois le terrain agricole, mais guère plus...
Une seule solution, si tu veux en tirer des sous :
Entre au conseil municipal, et magouille sur le règlement d'urbanisme...
Re: Bonjour ! transformer une truffière en jardin
Publié : lun. 18 juil. 2016 19:05
par orpheedulogis
ge13 a écrit :Salut orpheedulogis ,
Si c'est pas indiscret, tu l'as payé cher ce terrain? J'aimerais me faire une idée car j'en ai deux à vendre dont un qui ressemble un peu, 12 000m², entièrement clôturé H 2m, bien arboré, pins, chênes, acacias, etc... Ni rivière ni source mais un puits artésien, eau potable à 7m. Serre de culture 50m², 2 construction bois destinées aux animaux 30m², une partie de lavandin 300m², avec deux accès carrossables.
Si je te pose la question c'est que les premiers renseignement que j'ai pu trouver sont sous-évalués, on ne peux pas prendre pour base le prix du terrain agricole ou N1,N2, pour un si joli terrain autant aménagé, y a également qques truffiers et ce que je trouve un +, le terrain a du relief.
Sinon au sujet des caméras, j'utilise des modèles Bushnell, ça fonctionne vraiment très bien, c'est génial pour la faune, y a juste que l'infra rouge n'émet pas de lumière éclairante visible, mais ce qui n'est pas dit c'est que la source d'infra rouge même faible reste visible. Quand j'égare une caméra, je la recherche de nuit, lol. Je n'ai jamais essayé les modèles qui appellent sur le portable, c'est sans doute plus sécurisant.
Comme le dit Bourru, le prix d'un terrain agricole c'est le prix ... d'un terrain
agricole
Dans mon cas je l'ai payé exactement le prix qu'il a été évalué (j'ai vu le document d'évaluation), la moitié pour ce qui est de la valeur du terrain et l'autre moitié pour le bâtiment
légalement construit dessus (là aussi j'ai les documents et notamment le certificat de conformité).
Donc côté
affaire je l'ai payé en fait
plus cher qu'un terrain standard sans bâtiment. Précisons que le
gros intérêt que j'y ai trouvé c'est y passer le week-end ce qui, à moins de dormir sous la tente, ne serait pas possible sur un terrain standard. Dans les
détails j'ai eau de source et électricité solaire déjà disponibles dans le bâtiment

.
Dans la région le prix d'un terrain agricole est en général 30 000 à 40 000 euros pour 10 000 m2.
Après, sa valeur réelle est, pour moi, fortement conditionnée par l'environnement proche. J'ai notamment l'avantage de ne pas être coincé par des parcelles traitées.