Bonjour Fleur,
Je ne vois pas de racines jeunes (très blanches et cassantes). Mais les bougainvilliers int souvent des racines présentant un aspect un peu sec, même lorsqu'ils sont en forme.
Comment étaient les racines au toucher ? Pas sèches ? Charnues ?
Les as-tu reniflées ? Perso, j'utilise beaucoup mon nez pour les diagnostic. Pas d'odeur lourde / gratte-gorge / désagréable et/ou champignonesque = bon signe.
Sur l'image, je ne vois pas de grosses taches malsaines (noires), ou de parties qui ont l'air spongieuses. Tant mieux !
C'est bien sûr difficile à dire sur des photos sans zoomer, ni retourner la plante en tous sens.
Si tu l'as déjà rempoté, à mon avis : il faut le laisser tranquille.
Il a été beaucoup bougé / malmené ces jours derniers, et il est toujours dangereux de toucher aux racines à cette période de l'année.
Ne va pas le dépoter pour le renifler, hein ?
L'ombre avait l'air de lui faire du bien ? Pas étonnant !

Donne-lui ce qu'il veut. Lorsqu'il fait la tête ou recommence à sourire, il te dit directement ce qui lui va, et c'est lui qui commande.
Il sera temps de lui donner un substrat adapté au prochain rempotage (pas avant l'automne finissant). On en reparlera à ce moment-là si tu veux, car tu te fais tant de souci pour lui que j'ai peur que tu le dépotes !
Or là, ce qui lui faut, c'est être "rassuré" (on le fait pour nos organes quand ils ont pris un choc, je ne vois pas pourquoi il en irait différemment pour les plantes). Bref : il faut qu'il laisse ce mauvais épisode derrière-lui, et que son environnement (emplacement, soins) lui communique : "c'est ok, maintenant, tu peux recommencer à pousser".
Donc :
- le rabattre de 50% (branches vivantes)
- Enlever
tout ce qui est mort (feuilles et branches).
-- plus il a de feuilles à nourrir, plus il doit bosser le pauvre. C'est exactement comme une famille à charge. C'est à ça que va servir la taille (et la métaphore de la famille s'arrête là !!

) --
- Tu le laisses à l'ombre, donc, et tu arroses avec
grande modération, car moins il a de feuilles, moins il boit (et on ne veut pas faire pourrir ses racines, n'est-ce pas ?) .
Eloigner une plante du soleil direct est toujours indiqué, lorsqu'elle a pris un choc ou est en convalescence.
- Tu peux le brumiser tôt le matin ou au crépuscule, cela incitera les bourgeons à démarrer (mais mollo, hmm ? pas d'humidité stagnante nocturne).
- Pour plus de précautions, s'il a une soucoupe, il faut la virer. Il n'a rien à nourrir, là, il faut que l'eau traverse sans stagner, afin que les racines ne sèchent pas, et repartent doucement.
- Surtout pas d'engrais, bien sûr (
jamais d'engrais sur une plante affaiblie).
Si j'étais toi, je commencerais par là.
Dès que tu vois un bourgeon débourrer, tu peux commencer à sourire.
Est-ce qu'il va se remettre ? Après longue cohabitation avec les miens en conditions difficiles (en pots, plein sud), j'ai tendance à avoir confiance en cette plante. Le bougainvillier est un tenace, et quand il veut vivre, il est capable de bien des exploits ! Même quand il a l'air tout à fait mort, il peut repartir de la souche comme un beau diable.
Est-ce qu'il va refleurir dès cet été, s'il se requinque ? Bon sang, j'espère bien que
non !
Une plante affaiblie qui fleurit obéit aux ordres de la nature : elle cherche à se reproduire avant d'y passer. Ce n'est pas forcément un très mauvais signe, mais il faut diriger ton "précieux" dans une autre direction = "survis, idiot !"
Si j'étais toi, s'il se requinquait au point de fleurir, je l'en empêcherais (en coupant les boutons floraux dès leur apparition). C'est pour son bien, car rien ne fatigue davantage une plante que la floraison.
Il n'a pas besoin de fleurs, ce pépère, il a besoin de feuilles, et d'avoir des racines qui se retapent bien. Les racines... c'est le principal. Que le cycle de végétation et la collaboration racines / feuilles se rétablisse.
Si tu veux le conserver, ne le laisse pas fleurir. Je comprends ton désir de l'admirer, mais il te fera son show plus tard. Ce serait bien dommage qu'une belle floraison soit son chant du cygne, non ?
Pour son habitat hivernal... tout dépend des températures minima dans ta région / ton quartier.
Ici (Montpellier) je laisse les bougainvilliers dehors, y compris en pots. Je n'ai jamais des temp. inférieures à -1°. A partir de 2 ou 3° en positif, je protège les pots (soucoupes retournées, paillage de la terre, pots enterrés ou emballés dans de la bulle...) Ils s'en portent bien.
Si ta serre est *froide*, je pense que c'est ok. Ils doivent aimer

Du moment que tu ne les places pas dans une pièce chauffée (erreur souvent commise), tout va bien.
On espère que tu pourras te poser cette question une fois la mauvaise saison venue ! Cela signifierait que ton précieux s'en est sorti !
Courage, Fleur, et surtout... constance !
garde un oeil sur lui tous les jours, et c'est la façon dont il évolue qui te dira si tu fais ce qu'il faut. Il n'y a pas un million de grands secrets, en jardinage, il n'y en a, je crois, que trois : écouter, écouter, écouter.
