Page 1 sur 1

Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige.

Publié : ven. 22 juil. 2016 10:21
par laurentmig
Bonjour,
Depuis quelques jours, j'avais des feuilles de tomates cerises qui jaunissaient.
Rapidement, l'ensemble de la tige concernée à déperi.

Décidant de couper la branche en question, j'ai vu que la base de celle-ci était sèche comme du bois et, en coupant celle-ci, j'ai trouvé à l'intérieur de cette tige des sortes de petits nodules allongés, ressemblant à des grains de raisins par exemple. En en coupant avec l'ongle, pas de trace de vie de type "larves" là-dedans !
J'ai coupé également la tige toute proche et laisse pousser le reste (je n'avais taillé aucun gourmand jusque là) pour voir...

Quelqu'un a-t'il une idée de ce dont il s'agit ?
Merci,

Laurent

Re: Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige

Publié : ven. 22 juil. 2016 12:21
par JosephL
Bonjour,

Moelle noir ?

Chancre ?

Re: Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige

Publié : sam. 30 juil. 2016 23:46
par Agrigri
Les petites graines noires, ce sont des sclérotes, organes de conservation dans le sol du champignon connu sous le nom de sclérotinia.
Ce champignon est très ubiquiste, c'est à dire qu'il peut attaquer beaucoup de plantes différentes : au jardin : pomme de terre, carotte, chou, salade...
Il faut entre autres aérer davantage la végétation et éviter le maintien d'eau libre, à l'aisselle des feuilles notamment où les spores du champignon sont le plus à l'aise pour germer.

Re: Maladie inconnue tomates - "graines" noires dans la tige

Publié : dim. 31 juil. 2016 9:52
par aygues31
laurentmig a écrit : Décidant de couper la branche en question, j'ai vu que la base de celle-ci était sèche comme du bois
Bonjour laurentmig,

Ce que tu décris ressemble aux dégâts d'un champignon : le Botrytis ... la "moisissure grise".

Image

On trouve cette lignification des tissus, en particulier au niveau du collet, près du sol.
Le pied est souvent foutu sans traitement vraiment efficace. Les canaux qui véhiculent la sève finissent par se boucher complètement et la plante sèche brutalement.

J'ai eu ce champignon cette année, sur quelques pieds, sans aucune trace de maladie sur les feuilles, juste des indurations à la base de la tige.
J'ai traité très vite tous les collets à la BB très concentrée ainsi que le sol de la planche. L'infestation s'est arrêtée mais 6 pieds sont morts sur la cinquantaine du jardin.

à+