Mémorisation de l'éthymologie des plantes

Soyons clair et précis, la classification méthodique permet de s'y retrouver dans l'univers du végétal
Mehdy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016 10:39
Région : Centre

Mémorisation de l'éthymologie des plantes

Message par Mehdy »

Bonjour, bonsoir à tous

J'écris sur ce forum car étant un grand passionné d'environnement et de nature, je vous explique ma contrainte : J'ai 18 ans et je suis étudiant en BAC PRO Aménagements Paysagers. J'ai le projet, après le BAC, de poursuivre mes études vers un BTSA Aménagements Paysagers.
Sachant qu'il y a beaucoup de plantes à apprendre jusqu'à la fin du BAC PRO A.P (plus de 300 arbres, arbustes et fleurs confondus) et la fin du BTSA A.P (plus de 80 tous confondus), je voulais savoir si vous avez des techniques pour retenir l'éthymologie des plantes car j'ai un peu de mal à les retenir, surtout quant aux noms latins et les familles. Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Mémorisation de l'éthymologie des plantes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Pour essayé de m'en souvenir,je fait le lien avec une plante que je connais déjà et qui est de la même famille.Par exemple si je dois apprendre la Giroflée (Cheiranthus cheiri BRASSICACEES),je me dit "tiens,c'est la même famille que les choux" et de cette façon,je retiens déjà la famille.
Lorsque je connais la fleur du végétal en question,j'arrive également à reconnaitre sa famille.
Pour le genre et l’espèce,je n'ai pas de méthode particulière,je les retiens assez facilement en les lisant plusieurs fois.Il y a des personnes qui arrivent bien à les retenir en les écrivant plusieurs fois,ce n'est pas mon cas :).

J'espère que cela t'aidera un peu.
Ce n'est pas un exerce facile pour tout le monde mais si tu es motivé et que tu as envie d'y arrivé,et bien tu t'en sortira :wink: .

Courage,et n'hésite pas si tu as d'autre question,on si l'on peut arrivé à t'aider d'avantage.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Mehdy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016 10:39
Région : Centre

Re: Mémorisation de l'éthymologie des plantes

Message par Mehdy »

Bonsoir,

Je te remercie beaucoup pour la réponse que tu m'as apporté. C'est vrai que c'est une technique assez originale et pas bête du tout. Mais comme tu dis, avec de la motivation et de la persévérance, on peu y arriver. Merci encore et bonne continuation :D
Répondre

Revenir à « A la classification & l'étymologie »