Page 1 sur 1
Pêches "tachées"
Publié : lun. 25 juil. 2016 17:45
par CHTIMICHEL
J'ai un pêcher dont les fruits présentent des marques qui m'inquiètent. Je n'utilise aucun produit phytosanitaire: je mets seulement de la chaux sur le tronc en hiver, une bande de glu au printemps et je traite avec une macération d'ail 2 ou 3 fois au début du feuillage pour éviter la cloque.
D'où viennent ces marques: J'ai plusieurs pêchers, mais je n'en ai qu'un qui présente ce symptôme.
Merci
Re: Pêches "tachées"
Publié : mar. 26 juil. 2016 8:39
par treelove
Ouvre un fruit et regarde dsi il n'y a pas un tunnel avec une chenille à l'intérieur.
Au vu des feuilles ravagées par la grêle je dirais que ce sont des dégâts de grelons, les abricots ont eu ce problème cette année.
Re: Pêches "tachées"
Publié : sam. 30 juil. 2016 17:26
par CHTIMICHEL
J'ai prélevé 2 ou 3 fruits ainsi abimés: Ils ne sont pas "véreux". Les marques sont superficielles. Et j'ai quelques autres pêchers (et autres fruitiers) alentour. Leurs fruits ne sont pas marqués...
Merci quand même treelove
Re: Pêches "tachées"
Publié : sam. 30 juil. 2016 17:46
par bourru07
A examiner les photos, on pense plus à des blessures mécaniques qu'à une attaque parasitaire... (impacts de grêle? marques de becs? projections de débroussailleuse?)
Tous les fruits de l'arbre présentent ils ces marques ?
Re: Pêches "tachées"
Publié : dim. 31 juil. 2016 19:21
par CHTIMICHEL
Tous les fruits ne sont pas atteints; en gros 15%. Effectivement, compte-tenu qu'il n'y a pas eu de grêle, et que les 'impacts' restent superficiels (il n'y a pas de galerie qui les prolonge), je pense que les coups de becs peuvent être une explication.
Re: Pêches "tachées"
Publié : dim. 31 juil. 2016 20:09
par bourru07
Possible, aussi, le vent, qui aurait fait frotter les fruits contre une branche
ayant gardé des "ergots"...
Re: Pêches "tachées"
Publié : jeu. 04 août 2016 17:10
par CHTIMICHEL
Excusez-moi de vous avoir importuné avec cette question. Effectivement, je n'ai pas vu de grêle. Mais une voisine vient de m'expliquer qu'il y a quelques semaines, il y a eu une petite averse de grêle, pendant que nous étions absents. Oh rien de suffisamment catastrophique pour qu'on en parle à la télé. De petits grêlons qui ont quand même réussi à blanchir le sol. D'où ces 'impacts' sur les pêches, exposées au sud-ouest...
Nous les mangerons quand même.