Semer des betteraves

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Semer des betteraves

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
J'ai une parcelle qui vient de se libérer dans le jardin et j'aurais aimé ressemer des betteraves. A votre avis est-il vraiment trop tard ? Avez-vous déjà tenté l'expérience ? Vos conseils me seront utiles. A bientôt et bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semer des betteraves

Message par aygues31 »


Bonjour PATOU1473,

Je crains très fort que ce ne soit un peu tard pour tenter un semis de betteraves rouges.

Sous mon climat, à Toulouse, il faut 140 à 150 jours avec un semis précoce (Février-Mars) et au moins 120 jours avec un semis au mois de mai pour arriver à la production d'une betterave bonne à récolter.

Ainsi, 4 mois après un semis du 15 mai m'amène la première récolte vers le 15 septembre.
Un semis de début du mois de juillet amène la récolte au début novembre et c'est vraiment la limite maxi ... les plantes végètent et les racines ne grossissent plus.
Autant dire que début Août ... à mon avis, c'est foutu.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Semer des betteraves

Message par Enibas »

J'ai déjà fait.........betteraves pas aussi grosses que si tu avais semé plus tôt mais tout de même correct pour pouvoir en manger :wink:
Je viens d'en ressemer il y a une semaine et elles sont déjà sorties :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semer des betteraves

Message par aygues31 »

Enibas a écrit :J'ai déjà fait.........betteraves pas aussi grosses que si tu avais semé plus tôt mais tout de même correct pour pouvoir en manger :wink:
Je viens d'en ressemer il y a une semaine et elles sont déjà sorties :top:
Elles lèvent 4 à 5 jours, si on tient le lit de semis bien humide.
Tu as raison, il faut essayer ce qui paraît compromis, rien que pour vérifier que c'est possible ou pas. :top:
C'est l'expérience toujours instructive et puis, ça ne coûte pas grand chose à le tenter.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semer des betteraves

Message par PATOU1473 »

Merci à tous les deux et comme vous dites il faut essayer pour se faire une idée.
Je vous dirais cet automne si cela a fonctionné.
Bon dimanche à tous.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer des betteraves

Message par pedro431 »

Mets un voile de forçage sur ton semi, ça lève + vite et ça garde bien l’humidité :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semer des betteraves

Message par Anonyme1 »

On peut manger des betteraves rouges en été, certes, mais c'est peut-être plus judicieux de les consommer en hiver si on tient compte du temps de cuisson : une marmite sur le feu pendant des heures n'est pas l'idéal pour refroidir les pièces en plein été !

Ceci dit, je plante le plus souvent mes betteraves derrière les haricots verts, et j'ai donc fait mon semis en début de semaine dernière. Elles seront repiquées dans environ 3 semaines.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer des betteraves

Message par pedro431 »

Pousse écrit:
Elles seront repiquées dans environ 3 semaines.
dommage que tu ne sèmes directement à leurs places, le repiquage avec ces grandes chaleurs risque de leurs être fatal même avec un arrosage conséquent, en + du temps de reprise pour un bon enracinement tu perds minimum 3 semaines, ce qui nous amène en septembre, ça risque qu'elles aient sale gout, la maturité sera pour novembre, sous condition qu'elles profitent toujours.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semer des betteraves

Message par PATOU1473 »

Comme Pousse-brouette je serais obligée de repiquer car la parcelle qui se libère ne sera prête que dans une dizaine de jours.
Je vais penser à mettre un voile dessus. J'espère que l'arrière saison de sera belle.
Bonne journée à tous.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semer des betteraves

Message par Anonyme1 »

pedro431 a écrit :la maturité sera pour novembre, sous condition qu'elles profitent toujours.
Oui oui : elles cuiront doucement dans le bac à cendres du poêle à bois, ou à la vapeur sur le même poêle, et garderont ce goût de terre qui leur donne toute leur saveur Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Semer des betteraves

Message par CBD »

Pousse-brouette a écrit : Elles seront repiquées
Bon à savoir, je n'ai jamais penser à le faire vu les frêles racines. C'est vrai que tant qu'à éclaircir autant tenter ça coûte rien.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semer des betteraves

Message par Anonyme1 »

CBD a écrit :Bon à savoir, je n'ai jamais penser à le faire vu les frêles racines. C'est vrai que tant qu'à éclaircir autant tenter ça coûte rien.
Il faut tout de même attendre le renflement de la racine (qui formera la betterave) pour les repiquer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Semer des betteraves

Message par Enibas »

j'ai également pratiqué le repiquage des betteraves à plusieurs reprises :wink:
....la veille de pluies annoncées .......cette année cela devrait être facile il pleut toutes les semaines :mrgreen: ou si c'est pas le cas : arrosage matin et soir avec abondance :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer des betteraves

Message par pedro431 »

Pour la cuisson le micro onde est une merveille, il faut pour se faire un récipient en plastique avec couvercle, 1 double fond percé dans lequel on met de l'eau et 20mn après elles ont cuits par la vapeur :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semer des betteraves

Message par PATOU1473 »

Attention aux plastiques chauffés dangereux pour la santé. Dans le micro-onde je n'utilise que du verre. Pour les cuissons longues à la vapeur je préfère la cocote minute (20mn pour les betteraves moyennes), pour les cuissons plus rapides j'ai un cuit-vapeur en inox.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semer des betteraves

Message par Anonyme1 »

pedro431 a écrit :Pour la cuisson le micro onde est une merveille, il faut pour se faire un récipient en plastique avec couvercle, 1 double fond percé dans lequel on met de l'eau et 20mn après elles ont cuits par la vapeur :top:
Micro-ondes, c'est quoi ce machin ? Je parie que ça consomme de l'électricité :mrgreen:

Non non : juste le bac à cendres du poêle à bois qui me chauffe tout l'hiver.
Sans plastique, sans double-fond, sans rien d'autre qu'un peu de cendres versées dessus lorsqu'on met les betteraves à cuire 8)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer des betteraves

Message par pedro431 »

Pousse-brouette écrit:
Micro-ondes, c'est quoi ce machin ? Je parie que ça consomme de l'électricité :mrgreen:
Que né-ni, tu fais pédaler la femme ou les enfants, avant c'était belle maman :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Semer des betteraves

Message par Anonyme1 »

pedro431 a écrit :Que né-ni, tu fais pédaler la femme ou les enfants, avant c'était belle maman :top:
D'accord pour les enfants, à titre d'exercice sportif :wink:
Pour la femme, ça serait maintenant considéré comme du sexisme ! :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer des betteraves

Message par pedro431 »

Pousse-brouette écrit:
Pour la femme, ça serait maintenant considéré comme du sexisme ! :lol:
Plutôt de la remise en forme :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semer des betteraves

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Pour en revenir au sujet des betteraves ...
J'avais semé les miennes le 6 juin ... bonne levée le 11, mais en deux paquets sur 2 ml. de ligne alors qu'il y avait 12 ml ensemencé soigneusement, avec les graines mélangées à du sable et semées en repassant 3 fois sur la ligne :pastop:
Bref, :!: je savais qu'il allait falloir "démarier" et tenter des repiquages ...

J'ai repris mes plants le 18 juillet en ayant bien bassiné la ligne de semis la veille, puis avant le dépiquage et repiqué, le soir à "la fraîche", les plus beaux plants. Malheureusement, c'était une période caniculaire avec 33° dans l'air et 41° au sol (vérifié avec un thermomètre posé par terre !)

Les pauvres betteraves :!: elles ont flétri dès le lendemain mais je m'y suis tenu en bassinant le ligne de repiquage matin, midi et soir. Au bout de 3 jours, la plupart des feuilles étaient mortes mais les plants avaient commencé à remettre des petites feuilles.

Aujourd'hui tout est pas trop mal et je n'ai perdu que 4 à 5 plants sur les 50 repiqués.
Bref, cela pour dire que si on arrive à garder les racines vivantes, le plants de betteraves, même pas très développés (beaucoup étaient avec une racine encore filiforme) arrivent à repartir, même dans des conditions difficiles.

Image

à+
Pièces jointes
Repiquage betteraves du 18-07-2016.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Semer des betteraves

Message par pedro431 »

aygues, mon approche est un peu différente, il y a longtemps que je ne les repique plus, dès que ça lève je resème ou il y a des trous.
Avec le recule j'ai remarqué que celles que je repiquais en "bouche-trou" ne grossissaient pas aussi bien que les autres, maintenant je procède comme décrit plus haut.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Semer des betteraves

Message par mycose »

Interressant post, pour ma part j'ai fait trois semis ce printemps: 14/3, 2/4, 29/5. Tout a bien lever et j'en consomme en crudité depuis début juillet. C'est un légume apprécié qui pousse bien dans mon jardin que je garde en pleine terre tout l'hiver avec une bonne couche de paille et un voile non tissé !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Semer des betteraves

Message par PATOU1473 »

mycose a écrit :Interressant post, pour ma part j'ai fait trois semis ce printemps: 14/3, 2/4, 29/5. Tout a bien lever et j'en consomme en crudité depuis début juillet. C'est un légume apprécié qui pousse bien dans mon jardin que je garde en pleine terre tout l'hiver avec une bonne couche de paille et un voile non tissé !
Intéressant ! Tu arrives à les garder en terre tout l'hiver ? Quelle est la température chez toi l'hiver ? J'ai ressemer mais pour le moment rien n'a levé et je me demande si elles démarrent maintenant si je peux les laisser en terre. Ici la température descend parfois à - 15° Bon c'est pas tout l'hiver mais excepté l'an dernier j'ai bien une ou deux journée à ces températures tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Semer des betteraves

Message par mycose »

Patou1473, je cultive à la JML donc en carrés surélevé et l'hiver je couvre avec des feuilles, de la paille et du voile non tissé. Ces dernières années la température n'est pas descendue en dessous de - 7° mais sous les voiles la terre reste en dessus de zéro et dès qu'il y a du soleil ça grimpe à +4° !
Photo: Cosimino
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Semer des betteraves

Message par gege74 »

Je confirme,
Je suis voisin de Mycose, sans doute même avec des hivers un peu plus rigoureux. Je conserve ainsi - en pleine terre (méthode traditionnelle) outre les betteraves rouges : carottes, navets, céleri rave... Même pas de voile, pour les betteraves je butte avant de recouvrir de feuilles. Récolte au fil de l'eau. Quand une période de gel ou de neige s'annonce, je fais une petite réserve, à l'abri. Il y a quelques années, après un hiver rigoureux, en retournant le terrain à la fourche bèche, en mars-avril, j'ai retrouvé 2 betteraves oubliées, car les feuilles avaient gelées, mais tout à fait comestibles.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »