Séparation d'un rejet de nephentes 'alta'

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
pissenlis
Graine de timide

Séparation d'un rejet de nephentes 'alta'

Message par pissenlis »

Image
Voici ma népenthes acheter il y a maintenant 2 ans... J'ai la chance que celle-ci ai fait un rejet (la partie mère est en premier plan, la fille en arrière plan)... Et il possible de les séparrer sans leur faire mal pour donner 2 plans !??? Si oui comment puis-je mis prendre !??

Ci-dessous quelques autres plantes carnivores...

Image
Image
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour pissenlis
Ta nepenthes se porte bien au bout de 2 ans :bravo:
Cela va interesser Deesse venue des Enfers, Magenta, Emilie, Chineses Bookie, Chiendent

giovanna
Giovanna
pissenlis
Graine de timide

merci giovanna

Message par pissenlis »

Je suis allé visité ton blog.... Beaucoup de photos magnifiques... Et quelques curiosités comme le "fruits en cage" que je ne connaissais pas... Ou t'ais tu procuré cette curiosité!!!? Et la passiflore as tu utilisé les graines d'un fruit ou des graines achetées en jardinerie!?? J'ai essayé de planter les graines d'un fruit de la pation l'année dernière mais ca a pas trop marché!...
Enfin toutes mes condoléances en ce qui concerne l'impascience! lol

Note: ta népenthes n'est pas mal non plus! lol! Mais crois tu que je peux séparer les miennes sans les tuer...
giovanna
Grappe de parlotte

Message par giovanna »

Merci pissenlis :D
Comme c'est ma première nepenthes, je n'ai pas encore d'expérience, va sur ce site on parle de multiplication par semis ou bouturage.
http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... enthes.php

La passiflore m'a été offerte il y a 3 ans et je l'ai planté dans le jardin de mon père. Mais on trouve facilement des graines dans le commerce ( elles mettent environ 15 à 30 jours à lever).

Pour l'amour en cage (ou physalis ) c'est pareil, il y a des graines. Le mode de reproduction par des racines à l'automne prend très bien. D'ailleurs il faut faire attention car c'est très envahissant, mais il existe dans des barrières anti-racines.

giovanna
Giovanna
giovanna
Grappe de parlotte

Message par giovanna »

Quel est le nom de tes deux autres carnivores ?
Tu les as depuis longtemmps ?

giovanna :D
Giovanna
pissenlis
Graine de timide

giovanna

Message par pissenlis »

Je crois que les autres aussi ont 2 ans...
La deuxième photo c'est une drosera alicea (la variété exacte, je n'en suit pas sur...)
La troisième photo montre des pinguicula
Soit dit en passant, les pinguica proviennent toutes de la même plante... Lorqu'elles poussent, elles font un tas de rejets... Suffit juste de séparrer les rejets et hop de nouvelles plantes... De plus c'est apparement une plante plutot coriasse... Tu la rempote à la barbare, y a plus de racines ca repousse, t'oublie d'arroser pendant 2 semaine, ca survie, bref c'est du solide! lol!

C'est pourquoi j'essayerai bien de diviser ma népenthes... Mais là j'ai plus de craintes!... Car le site apparement conseil de bouturer les tiges... Et je me vois mal mettre un coup de sécateur dedans!....

Bref j'en suis au stade de la réflexion....
chinese bookie
Fleur de pipelette

Message par chinese bookie »

Bonjour tout le monde :D

Comme le dit Giovanna plus haut, ton expérience avec ta nepenthes m'interesse Pissenlis. Dis-moi, est-ce qu'elle fait des urnes toute l'année ? Et tu peux me dire comment tu fais pour lui offrir l'humidité nécéssaire?

Pour le rejet, je sais pas trop, j'ai pas mal de doc sur les nepenthes mais en général il parle surtout des boutures de tige et pas tellement des prélévement de rejets....

A bientôt et merci d'avance pour les réponses :D

:coucou:
marik
Bourgeon de bavard

Message par marik »

salut, je ne connais pas particulierement ta plante mais pour la séparation de rejet, je ferais comme pour les bananiers c'est a dire: tu depotes ta plante, et tu tranches au niveau de la liaison mere-fille en te debrouillant pour avoir une bonne quantité de racines sur le rejet (coupe en biais). Tu reduis la partie aerienne et tu mets sous capote plastique. J'y connais rien en carnivores mais je vois pas pourquoi ca echouerait...
Tiens nous au courant.

marik
pissenlis
Graine de timide

chinese bookie

Message par pissenlis »

En fait, elle a fait le rejet et les pièges l'été et peut etre l'automne dernier, mais cette hiver, elle a arreté de faire des feuilles et a même laissé ses nouveaux pièges déperirent...

Image

Mais elle reprend sa croissance depuis les premiers rayons de soleil, (en mars, je crois)... Et de nouveaux pièges sont en cours de formation et de nouvelles feuilles apparaissent...

Création du piège en cours... Veillez patientez!... (suite dans 2 semaines environ!)
Image

C'est marrant sur cette dernière photo, on voit vraiment l'embryon d'un piège, avec la tite griffe qui serra derrière...

Pour l'arrosage, personnellement en été, je l'arrose dés qu'il y a plus beaucoup d'eau dans la soucoupe... En hiver faut faire à mon avis plus gaffe, je l'arrose une fois toute les semaines, voir même toutes les deux semaines...

Mais à mon avis, je ne suis pas un expert en la matière... (je perds systèmatiquement mes dionnées, achetées l'été, en hiver.... de même pour les droseras... lol... certainement à cause justement d'un sur-arrosage...
chinese bookie
Fleur de pipelette

Message par chinese bookie »

Merci Pissenlis :D

C'est cool que tu fasses partager ton expérience. Moi aussi en hiver ma nepenthes tourne au ralenti, je l'arrose moins et les temperatures sont fraîches. Les embryons d'urnes des feuilles les plus anciennes n'ont pas grandi... Par contre en ce moment j'ai l'impression qu'ils repartent, mais je sais pas si c'est moi qui espère tellement que du coup je les vois grandir :lol: Enfin, on verra bien (en plus, je sais pas si c'est possible ça... ). Et moi aussi les urnes de l'été dernier sont mortes en hiver.
En tt cas, les nouvelles feuilles printanières sont bien parties pour faire des urnes, elles se forment de plus en plus (et là j'en suis sûre :wink: ), j'espère qu'elles vont continuer à se developper....

En tout cas, c'est encourageant de voir l'état de ta nepenthes au bout de 2 ans, ça me redonne espoir :D

A bientôt :coucou:
dionaea
Graine de timide

Message par dionaea »

Bonjour,

Concernant l'arrosage, il n'est pas bon de laisser le pot dans l'eau pour les népenthes. Par contre le substrat (bien drainant) doit rester humide été comme hiver.
Pour les droséras et dionées, il faut que les soucoupes soient toujours pleines d'eau sauf en hiver où il faut maintenir le substrat humide.

Pour népenthes alata (à vérifier si acheté en jardinerie, car souvent confondue avec x ventrata) s'il n'y a plus d'urne, c'est souvent du à un manque d'hygrométrie, ou manque de lumière ou de chaleur.

Pour le rejet, il est fort probable qu'il ne soit pas enraciné, (mais on ne peut en etre sur qu'en dépotant). Il faudrait l'inciser un peu pour forcer la formation de racines. Ou alors il reste la possibilité de faire des boutures (relativement facile si on apporte assez d'humidité).

En espérant vous avoir aidé.
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

Salut
les jardineries vendent les nepenthes sous le nom alata,mais il s'agit très fréquement de nepenthes x ventrata(hybride courant).Il est par contre bon d'appliquer un taux hygrométrie assez important(+/- 80%) afin de permettre aux urnes de se développer.
Ciao :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »