Page 1 sur 1

Pots attaqués… Pies ?

Publié : mar. 09 août 2016 9:12
par Iselle
Bonjour à tous,

Cela fait deux fois qu’en rentrant chez moi, je découvre que mes pots de plantes sur le balcon ont de gros trous dans la terre, comme si un animal y avait foui. Vu qu’on est au troisième étage, je pencherais pour un oiseau, et plus particulièrement des pies. Il y en a plusieurs qui volettent autour de chez nous, et elles s’approchent parfois du balcon comme si elles allaient s’y poser, avant de se raviser surement parce qu’elles nous aperçoivent. Donc forcément en journée, quand on n’est pas là, elles doivent s’approcher un peu plus… On a également d'autres oiseaux, comme des tourterelles ou des mésanges, mais elles gardent plus leurs distances.

Cela m’étonne car je n’avais jamais entendu dire que des oiseaux pouvaient abîmer des pots de la sorte. Cela vous semble-t-il concorder ?

Aussi, comme ce n’est vraiment pas chouette pour les plantes, pour la terrasse qui se retrouve bien sale, et pour moi qui doit tout nettoyer, avez-vous une idée pour les dissuader de venir ? J’avais pensé à accrocher une silhouette de chat à la rambarde du balcon, mais si ce sont vraiment des pies, j’ai peur qu’elles ne comprennent bien vite le subterfuge :|

Merci d’avance pour vos retours :)

Re: Pots attaqués… Pies ?

Publié : mar. 09 août 2016 9:18
par INDY27
Bonjour Iselle,

Tu n'as pas de merles dans ton coin ? Ils font souvent ce genre de ménage, pour attraper des bestioles dans la terre.

Un filet empêche les oiseaux d'approcher mais sur un balcon ce n'est pas l'idéal. La silhouette de chat, ça ne va fonctionner que deux ou trois jours.

Re: Pots attaqués… Pies ?

Publié : mar. 09 août 2016 9:51
par Iselle
Bonjour Indy, merci pour ta réponse très rapide :D

Il me semble avoir déjà vu des merles, mais très rarement. Cela dit, j'imagine qu'il est possible qu'ils se montrent plus discrets que les pies, et profitent du calme de la journée pour visiter mon balcon :(

Petit détail aussi : j'ai un chat, mais qui évidemment ne sort pas sur le balcon quand nous ne sommes pas là. Mais si on oiseau vient se poser (et les pots abîmés sont juste à côté de la vitre), le chat doit être juste derrière à s'agiter comme un fou, désespéré de ne pas pouvoir aller choper l'oiseau fouisseur :lol: Je n'imagine pas des merles être aussi courageux, et je ne sais pas à quel point ils peuvent comprendre que le chat ne peut pas sortir.