Préparation saison prochaine

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Xstahef
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 13 avr. 2016 9:59
Région : Pays de la Loire

Préparation saison prochaine

Message par Xstahef »

Bonjour,

je quitte mon logement actuel pour un nouveau en fin de mois prochain.
Il y a un terrain très intéressant (niveau espace) pour mon futur potager. Toutefois ... tout est à faire.
C'est actuellement une véritable jungle : le terrain est plat, mais les herbes (dont je ne connais pas le nom) sont hautes et la terre semble assez dure.

Je souhaite préparer le terrain pour la saison prochaine mais comme je suis un grand débutant, vos conseils seront précieux.

Faut-il préparer des planches de culture ? faut-il semer des engrais verts ? faut-il retourner la terre et arracher les mauvaises herbes ?

En gros par quoi dois-je commencer ? :)

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Préparation saison prochaine

Message par aygues31 »


Bonjour Xstahef,

Dans une telle situation, la succession des choses me parait assez simple :
:love: D'abord, se faire un plan des planches de culture, des allées, du réseau d'eau, de l'endroit du stockage des outils, du lieu du compost ...

:love: Puis commencer par tout tondre pour mettre ces mauvaises herbes en petits morceaux et tout épandre sur les endroits délimités pour chaque planche.

:love: Puis, au fur et à mesure des pluies, bêcher chaque parcelle, les fertiliser et les recouvrir de toute la végétation que tu passeras à la tondeuse afin de limiter l'évaporation et maitriser les mauvaises herbes.

Le reste viendra au fil du temps avec semis et repiquages.
L'idée d'un semis d'engrais verts est excellente. Cela occupera les parcelles au fur et à mesure de leur création.
Un mélange vesce-seigle est un bon début pour obtenir une grosse masse de végétation à broyer en fin d'hiver et renouveler la couche protectrice des planches, sans s'enquiquiner à tout enfouir.
Bon courage.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Xstahef
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 13 avr. 2016 9:59
Région : Pays de la Loire

Re: Préparation saison prochaine

Message par Xstahef »

Merci pour les conseils.

Je vais faire chauffer la tondeuse :)
J'espère que les planches seront utilisable pour les plantations de printemps.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »