Secheresse et perte des feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Secheresse et perte des feuilles

Message par netbyte »

Bonjour,
J'aurais voulu savoir quelles pouvaient etre les conséquences d'un perte de feuilles completes du a la chaleur sur les caducs ? Peuvent t'ils s'en remettre, 2 mois avant le repos vegetatif ? J'ai plusieurs plantes qui souffrent malgrès l'arrosage. Notamment un fuschia riccartoni qui a deja perdu beaucoup de branches, je taille au fur et a mesure, mais la j'ai peur que la canicule l'acheve. Il est devant un mur a l'ouest en anjou, et a le soleil a partir de 14h.

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Secheresse et perte des feuilles

Message par opusoculi »

Les arbres et arbustes , s'il le faut, peuvent se mettre en dormance précoce au cours de l'été; c'est une clause de sauvegarde. Ce n'est pas une raison pour ne plus arroser du tout.
La dormance précoce fatigue un peu les plantes mais en général elles s'en remettent .
Mais le Fushia au soleil à partir de 12 h solaire, c'est trop pour lui, pas étonnant que ses tiges se dessèchent. Il vaudrait mieux le transplanter cet hiver dans un endroit plus ombragé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Secheresse et perte des feuilles

Message par ailees »

Ici dans le Lauragais, avec 38mm en juillet et 12 en août, nous sommes en pleine sécheresse.
Le jardin commence à passer en repos dès la mi-août, pratiquement tous les ans, et les feuilles tombent.
Normalement nous n'arrosons que les jeunes plans. Toutefois, sil ne pleut vraiment pas, je fais tous les 15 jours un arrosage de survie : j'arrose avec la pompe (1m3 par jour pas plus) les arbustes...

Résultat :
1/3 des arbres/arbustes a perdu toutes ses feuilles et est en repos complet (on voit des bourgeons cependant : ils ne sont pas morts du tout)
Un autre tiers a perdu une bonne partie des feuilles
le dernier tiers s'en fout.

De toutes façons tout repartira sans problème au printemps, à tel point que les visiteurs, que nous ne recevons pas en été, n'arrivent pas à croire que nous n'arrosons pas !

Ah, si on ajoute la canicule à la sécheresse, ce qui n'est pas le cas en ce moment, là ça devient plus grave : entre 2013 et 2016 nous avons perdu le 2/3 des conifères du jardin, ils séchaient par le haut, là il n'y a absolument rien à faire.

L'année dernière où il faisait en gros le même genre de temps, j'avais écrit tout un article sur le sujet :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... En-Galinou
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Secheresse et perte des feuilles

Message par ailees »

aj, pour le fushia, Opusoculi a raison...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Secheresse et perte des feuilles

Message par Nicole37n »

Si tu craint pour ton fuchsia fais une bouture en prélevant un brin près de la souche, raccourci et mis en pot, il a toutes les chances de pousser en maintenant humide.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »