Page 1 sur 1

plante en quarantaine

Publié : sam. 17 sept. 2016 8:56
par enzo
:D bonjour, voila je me suis laissé tenté dernièrement par un arbutus x andrachnoide :oops: , introuvable dans notre région, donc je l'ai commandé sur internet dans une pépinière du morbihan. je vais sans tarder recevoir cette plante et j'aimerais la mettre en quarantaine car je m'aperçois que la bretagne est atteinte par les plathelminthes et j'aimerais faire gaffe car notre région en est indemme, comment faire, si j'isole la plante une semaine dans un grand bac pour voir si des vers sortent du pot est ce que c'est suffisant :?:
merci pour vos réponses

Re: plante en quarantaine

Publié : sam. 17 sept. 2016 19:55
par opusoculi
Bonne précaution .
Je boucherais d'abord le trou du fond du grand pot et je disposerais des moitiés de pommes creuses ; en effet il parait que certains Platyelminthes aiment se cacher dedans et apprécient le sucre. (voir doc)

Il faudrait savoir si ces vers sont capables de s'échapper en remontant sur les côtés du grand pot (je les en crois capables). Donc je disposerais sous le grand pot un plastic et une couche de chaux ou de poudre de ciment ou mieux encore de la glue arboricole .

Une autre question se pose, la durée de la quarantaine . Elle est fonction de la durée du cycle de reproduction du ravageur; je ne la connais pas mais une semaine est certainement insuffisant...

Doc: https://sites.google.com/site/jljjustin ... re-invasif
Que faire: https://sites.google.com/site/jljjustin ... thelminthe

Re: plante en quarantaine

Publié : dim. 18 sept. 2016 9:39
par enzo
merci opusoculi pour ta réponse, je vais suivre tes conseils :wink: il s'agit d'un grand bac en plastique, non percé. pour la pomme pas de souci et je dois avoir encore de la chaux autrement glue arboricole, la durée de la quarantaine peut être allongé sans souci (a tout l'hiver) car je crois que je vais planter cette plante au printemps prochain, dans notre région il est préférable de planter au printemps les choses délicates. je dois également recevoir une plante de la région d'angers, même traitement et plantation au printemps.
c'est vrai que je préfère faire gaffe, et faire attention pour mes lombric :roll: