Page 1 sur 1

Acer vos avis

Publié : mar. 20 sept. 2016 21:50
par soso@00
Bonjour
J'avais cet acer en terre. Suite à un déménagement je l ai mis en pot
Je le trouve bof bof
Quels sont vos avis?
Dois je le tutorer?
Le tailler?
Merci d'avance


Image

Re: Acer vos avis

Publié : mer. 21 sept. 2016 1:31
par opusoculi
Bonjour.
Il est vivant , c'est déjà bien. La taille ne lui donnera pas une plus grande vigueur (on taille en mars).
Les érables jeunes ne poussent pas beaucoup et celui-là a été transplanté.
Un Tuteur ? Oui, si en le plantant il n'endommage pas de racines.
Un peu d'engrais géranium liquide avec oligoéléments, à la dose indiquée sur le flacon ne lui ferait pas de mal , une fois en septembre et une fois en octobre, cela pour nourrir ses bois.
Au printemps, les pousses d'un Erable sont à la mesure des réserves qu'il a faites dans son tronc.

Tu trouveras sur ce post des infos et au long des pages des soins tout au cours de l'année.

maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html

Re: Acer vos avis

Publié : mer. 21 sept. 2016 20:44
par Helfrider
Pour essayer de résumer les bons conseils de l'ami Opusoculi, j'avais fait ces fichiers :

Re: Acer vos avis

Publié : mer. 21 sept. 2016 20:49
par Helfrider
le pot me parait grand pour la taille de l'arbre, et il faudrait virer la coupelle en dessous ;)

Re: Acer vos avis

Publié : mer. 21 sept. 2016 22:15
par soso@00
Ok merci
Quel type de paillage lui convient le mieux?

Re: Acer vos avis

Publié : jeu. 22 sept. 2016 0:25
par opusoculi
Tout dépend du substrat, c'est pour moi le plus important.
Si tu as planté dans du terreau pur, il retient beaucoup d'eau (peut-être trop), dans ce cas pas besoin de paillage.
Si tu as mélangé au terreau des écorces de pin ou/et de la pouzzolane, tu peux mettre de l'écorce de pin pour limiter en été l'évaporation de surface, la pouzzolane assez grosse convient aussi très bien.
Les paillis trop fins (paillettes de lin) manquent d'aération et risquent favoriser les pourritures du collet.
De décembre à mars il vaut laisser la surface s'aérer.

Ce que craignent le plus les Acer en pot , ce sont les excès d'eau d'arrosage, en particulier en hiver. Les longues pluies hivernales font pourrir leurs racines. Donc on les hiverne sous un abri et on arrose une fois par mois.
Le tableau de helfrider est un bon aide-mémoire.

Re: Acer vos avis

Publié : jeu. 22 sept. 2016 21:22
par soso@00
Ok merci la il y a une pousse à la base. Dois je la supprimer?

Re: Acer vos avis

Publié : ven. 23 sept. 2016 0:19
par opusoculi
-Si cette pousse est en dessous du point de greffe, tu l'enlèves de suite. Car elle aurait les caractéristiques du porte-greffe .
(Le point de greffe doit être au dessus de la terre, en aucun cas il ne doit être recouvert).
-Si la pousse est au dessus de la greffe tu peux la laisser et attendre début mars de décider si tu la gardes ou pas. Ce choix est esthétique, il est fonction du cultivar et de son port .
Un dissectum à feuilles rouges comme le-tien (dissectum Garnet ? ) va se développer en boule avec des branches retombantes. Qu'une branche basse se développe, elle devrait rester modeste et devenir horizontale, ce qui pourrait être sympa.

Les bourgeons qui se développent tardivement en septembre font des bois fragiles, car ils n'ont pas le temps de durcir avant l'hiver. S'ils noircissent on taille la partie noire.
Cependant , que ton Erable pousse maintenant est un signe de sa bonne volonté.

Re: Acer vos avis

Publié : mar. 27 sept. 2016 22:26
par soso@00
Bonsoir
Pouvez vous m'aider à vérifier que le porte greffe est bien au dessus de la terre? Merci
Image

Re: Acer vos avis

Publié : mer. 28 sept. 2016 0:17
par opusoculi
La greffe est entourée de rouge. Elle est bien positionnée au dessus du substrat.

Re: Acer vos avis

Publié : sam. 25 févr. 2017 13:10
par soso@00
bonjour

comme vous pouvez le constater l'acer est à nouveau déplumé :

est-ce normal? que me conseillez vous?

Image

Image

Re: Acer vos avis

Publié : sam. 25 févr. 2017 20:42
par opusoculi
Nous sommes en hiver et cette variété n'est pas précoce; il dort.
Mettre le pot plein soleil jusqu'à fin avril lui fera du bien.
Les jeunes Acer comme celui-là se développent lentement. Leur force augmente peu à peu, il faut bien trois ans pour les lancer.
Un jeune Acer doit être nourri régulièrement les premières années, c'est quant les racines se seront bien développées au point de remplir le pot de chevelu qu'il poussera bien et alors avec moins de nourriture; c'est comme ça, il faut lancer son système (on dit même 'usine').

Lui donner dès maintenant (en petit déjeuner) de l'engrais hydrangéa soluble dilué dans l'eau d'arrosage et/ou des granulés d'osmocote hydragéa ou agrume encore en mai (comme plat de résistance) ...
Pas de compost maison, pas de fumier, il a horreur de l'azote nitrique; le nitrate d'ammonium ou amonitrate est son plat préféré .

papijapon

Re: Acer vos avis

Publié : dim. 19 mars 2017 21:59
par soso@00
Bonsoir
Il a des pucerons sur les bourgeons en train de pousser que dois je faire?

Re: Acer vos avis

Publié : lun. 20 mars 2017 10:51
par opusoculi
Pulvériser du liquide vaisselle concentré dilué dans de l'eau tiède,
ou du savon noir (2 cuillères à soupe pour un litre d'eau).

Re: Acer vos avis

Publié : mer. 29 mars 2017 8:53
par soso@00
J'ai fait une pulvérisation de savon noir mais sans grand succès... Certains sont possiblement morts car plus foncés... Mais ne tombent pas
On m'a dit de l'alcool alimentaire? Qu'en pensez vous?

Re: Acer vos avis

Publié : mer. 29 mars 2017 20:58
par opusoculi
-"J'ai fait une pulvérisation de savon noir mais sans grand succès..."

Le succès dépend de l'utilisateur, de la régularité et de l'uniformité de sa pulvérisation qui doit atteindre toutes les parties de la plantes autant dessous que dessus toutes les feuilles sans manque.
A partir d'un certain âge, c'est mon cas, chausser de bonnes lunettes améliore nettement le résultat...

-"Certains sont possiblement morts car plus foncés... Mais ne tombent pas".

Là, le propos est plus surprenant... (quand ils sont morts ils ne sont plus vivants dirait Mr de Lapalisse, et qu'ils soient morts est ce qui importe).


-"On m'a dit de l'alcool alimentaire? Qu'en pensez vous?"
J'en pense que la loi Evain régule la publicité de l'alcool alimentaire (ne pas gaspiller)...
Je pense que l'alcool ménager (pas de confusion) est utilisé dans une autre préparation maison contre les cochenilles (autre confusion). Mais contre les pucerons le savon dilué et même un peu de liquide vaisselle suffit à les empêcher de respirer et donc atteint notre but qui est de les voir expirer (suspendus ou pas).

De toutes façons sur une petite plante, un jardinier écrase tout de suite les pucerons entre ses gros doigts mais devenus délicats dans ce cas.

Avec un clein d'oeil.

Re: Acer vos avis

Publié : mer. 29 mars 2017 21:40
par soso@00
Non en fait c'est du savon mou.... C'est ce qu'il ya marqué sur l'emballage

Re: Acer vos avis

Publié : jeu. 30 mars 2017 12:36
par opusoculi
Le 'savon mou' est de l'huile de palme. Elle convient pour lutter contre les pucerons. D'un autre côté, c'est pour produire de l'huile de palme que la forêt équatoriale est dévastée.

Re: Acer vos avis

Publié : dim. 02 avr. 2017 14:25
par soso@00
Bonjour
Pour les pucerons ils ne bougent plus et semblent morts.
Le tronc est dans une position ensoleillée dois je le mette plus protégé du soleil?

Re: Acer vos avis

Publié : dim. 02 avr. 2017 19:49
par opusoculi
Pas encore. Pour le moment, le soleil le sollicite et l'encourage à pousser.
C'est quand il commencera à chauffer que tu mettras le pot à mi-ombre ( de fin avril à la mi-mai selon années et région) .

Re: Acer vos avis

Publié : dim. 02 avr. 2017 21:13
par soso@00
Ok merci
Me suis cobseilles tu de le tutorer?
Il penche beaucoup

Re: Acer vos avis

Publié : lun. 03 avr. 2017 1:44
par opusoculi
Oui mais ne plante pas le tuteur dans les racines. Mets-le en biais en le plantant le plus loin possible.

Re: Acer vos avis

Publié : lun. 17 avr. 2017 9:44
par soso@00
Merci pour les conseils, les pucerons sont partis
Je l'ai tutore et je trouve qu'il se porte bien
Image


merci de vos conseils

Re: Acer vos avis

Publié : lun. 17 avr. 2017 9:45
par soso@00
Image