Nommer plante désirée

Soyons clair et précis, la classification méthodique permet de s'y retrouver dans l'univers du végétal
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Nommer plante désirée

Message par oh la la »

En jardinerie, PAR EXEMPLE : phlox paniculata "orange perfection" .
Est-ce que "orange perfection" c'est la variété, le cultivar ou autre ?
Je me plains souvent qu'il manque le ..?.. sur l'étiquette . Mais le quoi ? Ici il manquait "orange perfection" et ne savais comment le demander .
Merci .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nommer plante désirée

Message par bourru07 »

Autant les termes de genre et d'espèce correspondent à des concepts
rigoureux et sans aucune ambigüité...
autant l'appellation de variété ou de cultivar est parfois utilisée de façon approximative.
Normalement variété n'est utilisé que pour une plante existant dans la nature
et cultivar, pour une obtention créée par l'homme.
Mais il arrive que, par laxisme, l'on désigne comme variété, un végétal que l'on devrait qualifier de cultivar.
C'est le cas de la plupart des plantes potagères. Elles sont le plus souvent, présentées comme des variétés,
alors que, stricto sensu, on devrait parler de cultivars (ou c.v., en abrégé).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Nommer plante désirée

Message par oh la la »

Ai-je bon ou faux ? Genre : phlox . Espèce : paniculata . Variété ou, mieux, cultivar : "orange perfection" .
Je demande parce que dans les jardineries il y a souvent peu d'indications . Je ne veux plus acheter de plantes sans identité précise. Et je me plains (gentiment) en espérant que je ne serai pas seule à le faire .
Créer une étiquette précise spéciale pour chaque plante, c'est cher . Mais coller sur chaque pot un petit bout de papier avec le nom complet, les producteurs ou revendeurs doivent le faire.
Cette fois-ci, j'ai réclamé (en vain je sais) la variété . La vendeuse m'a répondu : "c'est paniculata" . Je pensais que c'était faux mais veux être sûre .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nommer plante désirée

Message par bourru07 »

      • oh la la a écrit :Ai-je bon ou faux ? Genre : phlox . Espèce : paniculata . Variété ou, mieux, cultivar : "orange perfection" .
Sur ce point, tu as tout bon. :top:
Quant à exiger que les employés d'un garden center soient compétents en horticulture,
ou plus exorbitant encore, en botanique, tu rêves...
Ma dernière expérience : j'ai demandé quel était le PG des rosiers vendus à un garçon, par ailleurs fort cultivé et courtois.
Il m'a avoué qu'il ne savait pas même ce qu'était un porte greffe. On a un peu bavardé...
Il était en troisième cycle de socio, et se faisait de l'argent de poche, le week-end, comme vendeur temporaire. :P
Et ne crois pas avoir plus d'info en demandant à parler au directeur.
Les seules choses que tu pourrais lui soutirer, c'est le n° de Fax du grossiste qui l'approvisionne...
Un garden-center, c'est un supermarché. Pas une annexe du Jardin des Plantes... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nommer plante désirée

Message par zagribouille »

bonjour,
probleme récurrent que la dénomination des plantes sur les lieux de ventes....
avoir le fax du grossiste ne sera valable que si tu parles le hollandais et encore tu auras un commercial pas un producteur!
d’où l’intérêt d'acheter chez de vrai producteur et non d'un éleveur (et oui c'est comme ça qu'on appelle les horticulteurs qui ne font que du rempotage de petits plants achetés)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Nommer plante désirée

Message par daniele 43 »

cependant pour l'écriture , il y a une convention
les cultivars ont des majuscules et sont entre ' ..............' , et non pas entre guillemets

donc : Phlox paniculata ' Orange Perfection'
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nommer plante désirée

Message par INDY27 »

+ 1 avec Zagribouille.

Chez un vrai producteur, on va souvent avoir une étiquette écrite à la main mais bien précise. En grande surface de vente, il n'est pas rare d'avoir un chromo du genre (exemple : campanule) acheté en grande quantité, bien pratique pour eux car ce chromo coloré est utilisé pour tous les membres de la famille. Les racines aussi sont bien différentes :chez le producteur, elles sont développées comme il faut sans chignon racinaire ni atrophie, sans excès d'engrais, en somme une plante qui reprend bien dès sa plantation.

Pour l'écriture, il faudrait même écrire :wink: :
Phlox paniculata 'Orange perfection'
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nommer plante désirée

Message par bourru07 »

      • INDY27 a écrit :Pour l'écriture, il faudrait même écrire :wink: :
        Phlox paniculata 'Orange perfection'
Tu as parfaitement raison, INDY.
Mais, en tant qu'acheteur, je passerais facilement sur le non respect de ces normes typographiques,
si j'étais au moins assuré d'avoir la mention de l'ensemble des termes appropriés (incluant, le cas échéant, la désignation du P.G.)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A la classification & l'étymologie »