Bonjour,
Ah oui, bonne idée de relancer une discussion "Hoyas" !
Je n'en ai qu'un et ce n'est pas fameux, du coup pour le moment ce n'est pas une plante que je recherche. J'aime bien mais je ne suis pas sûre de pouvoir m'en occuper correctement.
C'est très vrai qu'il est difficile de trouver des informations. Enfin on en trouve, mais comme souvent elles se contredisent ou sont incomplètes, au final on a rarement les réponses aux questions que l'on se pose. Et puis si j'ai bien compris d'un Hoya à l'autre il n'y a pas forcément les mêmes besoins. Par exemple tu dis que les tiens aiment la lumière, le mien s'il en a trop il devient jaune (c'est comme ça que j'ai fais mourir son jumeau d'ailleurs).
Pour ma part, à l'occasion d'une commande de plantes sur le net, j'ai reçu en cadeau non pas un mais 2 Hoyas kerrii, enfin des boutures de feuilles, vous savez, les petits coeurs qu'on retrouve sur tous les étals de fleuristes et supermarchés à la St Valentin, le genre de truc commercial qui m'énerve. Merci du cadeau, ça fait toujours plaisir mais bon, voir une feuille dépérir pendant des mois ou des années sans que ça bouge, c'est pas mon délire. Malgré tout je ne peux pas abandonner une plante en détresse alors je les ai gardés.
Après quelques lectures difficilement trouvées, j'ai su que ces petites feuilles étaient souvent engoncées dans une de "bouchon" (de coco ou autre, je ne sais plus), c'était effectivement le cas des miens, un truc dur maintenu par des élastiques, j'ai tout enlevé, il y avait des racines (chouette, tout espoir n'est pas perdu), et j'ai empoté un peu à l'aveugle dans le même mélange que je fais pour mes succulentes additionné de quelques écorces de pin. Courageuse mais pas téméraire : assez drainant pour ne pas risquer de faire pourrir la plante, mais des écorces pour assurer une certaine humidité, au cas où !
Quelques mois plus tard, l'un est mort (trop de lumière je pense) et l'autre s'est mis à sortir une tige, apparemment en corélation avec une canicule. Conclusion personnelle : l'Hoya kerrii adore la chaleur la vraie, c'est un dur, un vulcain, un monsieur Spok, faut que ça chauffe.
Je me souviens avoir lu l'expérience d'une personne vivant dans un pays tropical, son Hoya kerrii poussait à une vitesse incroyable, et encore plus depuis qu'elle le mettait sous la pluie. Donc a priori il lui faut chaleur, humidité et arrosages copieux.
Je ne sais pas si je fais bien mais je l'arrose un peu comme les succulentes : quand le substrat est intégralement sec jusqu'au fond du pot, et je fais en sorte qu'il soit bien gorgé d'eau uniformément. Jusqu'à présent ça marche, enfin disons qu'il ne meurt pas, c'est déjà ça. En fait je suis prudente car la feuille initiale avait à réception une petite zone noire, j'ai suspecté un début de pourriture. La zone s'est agrandie un jour (je pense que j'avais arrosé trop tôt) et à force de la tater pour voir si c'était mou ça c'est creusé et ça a finit par sécher brun/marron. C'est très moche mais il est toujours en vie.
Donc une tige, puis une feuille qui n'a poussé qu'à moitié, très plate. J'ai lu quelque part que c'était un manque d'eau ou d'engrais je ne sais plus, je pense aussi que l'arrivée de l'hiver ne l'a pas aidé à finir de la développer. Mais bon ! Ma bouture m'a fait une feuille ! j'étais contente même si elle n'est pas bien formée !
Et puis plus rien jusqu'à cette année. A la faveur du printemps une nouvelle feuille a commencé à apparaitre, génial ! Et... je l'ai cassée en voulant attraper une plante qui était derrière.

Une autre semble déjà arriver alors tout n'est pas perdu pour cette année.
Voilà où j'en suis pour les Hoyas. C'est pas terrible terrible. J'observe, j'expérimente, je tâtonne.
Je lorgne assez souvent sur les Hoyas carnosa mais je me retiens de craquer, j'ai peur de me louper.