Page 1 sur 1
La taille en gobelet : qu'est ce que c'est?
Publié : dim. 24 avr. 2005 18:39
par lescolomines
Bonjour, j'ai deux oliviers. Je désirerai les tailler, et j'ai vu qu'une des façon de faire était de pratiquer une taille en gobelet...Quelqu'un peut-il me dire comment faire ou quelqu'un connait-il un site où cette taille est clairement expliquée?Je le remercierai vivement car je ne sais pas le faire et mes recherches sont infructueuses....Merci!
Publié : dim. 24 avr. 2005 18:44
par moustache
Je pense que tu veux parler de la taille provençale
Il existe une méthode communément appelée la taille dite
" du midi de la france" qui favorise la production importante d'olives sans tailler trop souvent et qui consiste à évider le centre de l'arbre afin de favoriser l'insolation des fruits. Mais attention, le soleil inflige souvent de graves brûlures à l'écorce de l'olivier. Un dicton Provençale dit:" la feuille au soleil, l'écorce à l'ombre".
Publié : dim. 24 avr. 2005 18:57
par lescolomines
C'est possible que cela s'appelle la taille provençale. Je crois que la taille en gobelet existe égalemnt pour les fruitiers et la vigne , disons que j'aimerai tailler mes oliviers qui mesurent 1m50 sans faire de bétises, en privilégiant les fruits sur la beauté de l'arbre....
Publié : dim. 24 avr. 2005 19:21
par Jean06
Le hic, c'est que la taille en gobelet ( après la taille, l'arbre a l'allure d'un gobelet ou verre géant ) ne correspond pas du tout à la nature de l'olivier.
Les tailles les plus esthétiques sont celles qui donnent aux oliviers l'aspect d'une grosse boule évidée. Sinon, il y a toute sorte de tailles, en fonction de ce qu'à appris le tailleur.
Chez moi, les oliviers sont taillés tous les 3/4 ans. Je ne récolte pas les fruits, trop galère.
Publié : dim. 24 avr. 2005 20:03
par lescolomines
Voici ce que j'ai trouvé sur ce site :
http://www.oleiculteur.com/taille.html
"Pour toutes ces raisons, la taille en "gobelet" fait aujourd'hui la quasi-unanimité.
Quatre bonnes raisons ont conduit à ce choix de forme :
- Elle permet un meilleur ensoleillement de toutes les parties de l'arbre et son aération. Ce qui ne convient pas à la plupart des parasites et maladies qui préfèrent une atmosphère humide et sombre.
- Elle permet un travaille plus aisé, que se soit pour les traitements sanitaires, la taille ou la récolte.
- Elle permet, en ce qui concerne la masse végétale de l'arbre, de compenser en largeur ce qu'il aura perdu en hauteur.
- Elle permet de rapprocher du tronc toutes les branches fructifères, ce qui a un impacte directe sur le calibre des olives."