désinfection du jardin

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

désinfection du jardin

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Je suis en train de nettoyer et ranger tout le matériel de jardin : Outils, piquets, cloches .....
Avec quoi les désinfectez-vous les tuteurs en bois, les cloches les toiles des serres ....
J'ai nettoyé hier les sacs à tomates et les étiquettes avec de l'eau javellisée.
Merci de vos retours d'expériences. Bonne journée
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: désinfection du jardin

Message par Anonyme1 »

Tout ce qui est bois :
- brossage des piquets à la brosse métallique et huile de lin
- papier de verre sur les manches d'outils et huile de lin

Plastiques : nettoyage à la brosse et un coup de jet. Plier ou ranger lorsque c'est sec.

Métaux : brosse métallique et huile moteur (la moins chère !) avant de ranger au sec.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: désinfection du jardin

Message par PATOU1473 »

Merci Pousse-brouette
Mais les piquets qui ont été en contact avec des plantes atteintes par le mildiou ou d'autres maladies des tomates ne risquent -ils pas de conserver les spores et contaminer mes plants l'an prochain ?
Dernière modification par PATOU1473 le mar. 01 nov. 2016 14:59, modifié 1 fois.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: désinfection du jardin

Message par Anonyme1 »

Je ne me pose pas la question concernant le mildiou (et autres) : il est partout, et si ce n'est pas chez toi, c'est chez le voisin et le vent l'apporte chez toi !
Si les conditions de son développement sont là, tu n'y échapperas pas, comme tout le monde.

Il s'agit donc d'entretenir au mieux son matériel pour le faire durer, sans avoir à le remplacer trop souvent.
Sans compter qu'on n'est jamais certain de retrouver la même qualité lorsqu'on doit le renouveler.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »