Page 1 sur 1
Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : sam. 05 nov. 2016 21:07
par FievrePrisme53
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait l'acquisition de trois bulbes d'Orchidée Colombe en début d'année, qui par chance ont bien voulus grandir. Je les aient rempoté toutes les trois, il y a deux ou trois semaines avec le même terreau et depuis peut, l'une d'entre elle est devenue toute jaune, la tige est ferme, les quatre bulbes situés en dessous n'ont pas l'air pourris ni desséchés, les deux malheureuses racines son blanches, mais par précaution j'en ai coupé une partie et j'ai fait de même avec les deux dernière feuilles arrivées qui commencé à présenter une marque brune.

- A gauche la "malade" - A droite sa sœur
Pouvez-vous m'aider ?
Re: Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : sam. 05 nov. 2016 22:09
par domf
Bonsoir FievrePrisme53 et bienvenue sur le forum,
Je ne connaissais pas cette orchidée, mais une recherche sur go.gl. ne me laisse pas de doute: Sa culture est délicate...
Elle pousse dans une atmosphère de 16-18°C, ses feuilles sèchent en fin d'été et de ce moment là, il faut la garder avec trés peu d'arrosage mais dans une atmosphère humide jusqu'au printemps!
A ce que tu constates (feuilles jaunes), c'est le moment de la mettre en repos pour l'hiver...
Re: Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : dim. 06 nov. 2016 10:23
par FievrePrisme53
Merci pour cette réponse super rapide, donc si je comprends bien, je vais constater la même chose chez les deux autres et je ne doit pas y toucher (Couper quoi que ce soit).
Merci beaucoup, je vous tiendrez au courant de leurs évolutions.
Re: Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : dim. 06 nov. 2016 10:54
par domf
bonjour FievrePrisme53,
C'est bien cela: disons aucun arrosage jusqu'au printemps mais température de 12 à 14° C et humidité d'un cellier ou garage hors gel par exemple (si aucun arrosage, il ne faut pas que l'air soit trop sec).
Re: Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : dim. 06 nov. 2016 12:19
par FievrePrisme53
Je prends note. Malheureusement pour la cave et le cellier il va falloir s'en passer, je n'en ai pas à disposition, elles sont dans des combles aménagés, je surveillerais le terreau pour qu'il ne sèche pas trop, et de ne pas la noyer. Merci, pour vos conseils.
Re: Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : dim. 06 nov. 2016 12:58
par Miltonia
Bonjour
C'est vrai qu'elle n'est pas facile, bonne chance pour la suite

Re: Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : dim. 06 nov. 2016 13:13
par domf
FievrePrisme53 a écrit :Je prends note. Malheureusement pour la cave et le cellier il va falloir s'en passer, je n'en ai pas à disposition, elles sont dans des combles aménagés, je surveillerais le terreau pour qu'il ne sèche pas trop, et de ne pas la noyer. Merci, pour vos conseils.
Attention également à la température 12-14°C: Il faudra leur trouver un emplacement au sol, loin de toute source de chaleur.
Re: Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : dim. 06 nov. 2016 15:36
par FievrePrisme53
On devrai pouvoir y arrivé. Vivement le retour du printemps. Ma bambou et ma Phalae devraient m'aider a faire passer le temps (une douzaine de bourgeons et une tige prometteuse en vue). Encore merci, pour ces précieux conseils et on va y arriver.
Re: Comment soigner une Orchidée Colombe ?
Publié : dim. 19 mars 2017 15:01
par FievrePrisme53
Bonjour tout le monde,
Le printemps n'est pas encore là, mais mes Colombes s'en moquent. La graine récupérée dans le premier pot m'a donné une tige qui malheureusement a fait la connaissance d'un ver, sortie de nul part est de ce faite a succombé. L'une des trois autres m'a offert une tige qui elle aussi a dépéri, je n'ai pas vu d'asticot. Pour les deux autres deux tiges ont fait leurs apparitions et a ce jour il me reste trois tiges au lieu de quatre. J'espère qu'elles iront jusqu'à la floraison. Alors si vos colombes dépérissent en fin d'année c'est peut-être normal ne désespérez pas de les voir re-pointer le bout de leur nez l'année suivante si vous n'oubliez pas d'en prendre soin. PS : La bambou est défleurie et la phalae a 5 magnifiques fleurs blanches d'ouverte. Que du bonheur.